Visuel ManagementADistance
23 Fevrier 2021

Management à distance & efficacité : l’art de lever les freins

L’organisation des entreprises change et les modes de management évoluent. Entre collaborateurs en télétravail, émergence des espaces de coworking, équipes mobiles ou présentes sur plusieurs sites, parfois dans différents pays, le management à distance est une véritable réalité du quotidien. Aujourd’hui, être éloigné de ses collaborateurs, c’est tout à fait possible, grâce à la technique et surtout à l’efficacité du manager. Alors comment lever les freins et développer l’agilité des managers et des collaborateurs ?

La crise sanitaire, n’a fait qu’accélérer la gestion à distance. En effet, l’ultra mobilité des équipes, la diminution des budgets, les engagements environnementaux et l’exigence de rentabilité ont poussé les entreprises à revoir leur mode d’organisation, en privilégiant les contacts en distanciel, encouragées par les avancées technologiques. 

Cependant, dans la réalité, l’éloignement des collaborateurs, n’est pas toujours bien vécu et nécessite naturellement de renforcer la proximité.

Le management à distance et ses difficultés

Si les avantages du management à distance sont nombreux, de multiples freins s’invitent, du fait de l’absence de relations interpersonnelles directes.

Parmi les principales difficultés …

  • Les difficultés de communication souvent liées à l’environnement de l’une et l’autre des parties (bruit parasite par exemple) ou de l’utilisation des outils numériques qui ne favorisent pas la proximité et le dialogue ;
  • La transmission de l’information, généralement cloisonnée en entreprise ;
  • Un affaiblissement du lien, de la cohésion d’équipe et du sentiment d’appartenance ;
  • Une gestion des conflits, plus difficile à distance ;
  • Des modalités d’animation, de planification et de reporting où le manager doit savoir éviter le « tout contrôle » ;
  • Une perte de la motivation et de l’engagement des collaborateurs notamment sur le long terme.

Des équipes qui gagnent en efficience

Collaborateurs ou managers ont appris à travailler à distance, en cette période de crise sanitaire. Chacun à du « faire face » à cette situation.

Du côté des collaborateurs, ils ont souvent « subi » et ont davantage été dans la réactivité que dans une démarche d’organisation posée et structurée.

Du côté des managers, cela a été une adaptation un mode de management différent de leurs habitudes, émergeant rapidement mais surement durablement.

Face à cette modalité managériale qui s’instaure sur le long terme, comment gagner en efficience ?

2 étapes sont incontournables :

Etape n°1 => L’accompagnement de son équipe

En tant que manager, c’est un accompagnement dans la mise en place d’un télétravail efficace et agile entre sphère personnelle et professionnelle

 

Etape n°2 => Professionnaliser ses pratiques

Se mettre en position de manager à distance et renforcer son agilité entre présentiel et distanciel

Oui, un manager à distance va devoir redoubler de vigilance, d’écoute, de solidarité, d’interactivité, d’accompagnement, de disponibilité … pour instaurer un climat de confiance et mettre en place des règles de fonctionnement et de communication différentes avec son équipe.

CCI FORMATION est à vos côtés…

Les équipes de CCI FORMATION, ont sélectionné pour vous 3 formations pratiques pour performer dans le management à distance et en présence.

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log