Visuel_Prise ParolePubloic
30 Septembre 2020

Prendre la parole en public, c’est l’angoisse !

Diminuer son stress rapidement et acquérir plus d’aisance à l’oral pour faire passer correctement un message à un interlocuteur captivé. Voici le principe de la prise de parole en public. C’est simple et en prime très efficace… en théorie ! Car en pratique, pour la majorité d’entre nous, l’épreuve de prendre la parole devant un oratoire se résume en 3 faits : montée d’angoisse, perte de moyen, et discours incohérent (ou peu pertinent). Si vous aussi, vous ressentez ces désagréables sensations, voilà une bonne nouvelle, ça se soigne !

Prendre la parole, peu importe la situation, revient à transmettre un message, d’un point A l’émetteur, en l’occurrence vous, vers un point B, le récepteur. C’est simple présenté ainsi, mais beaucoup d’obstacles vont venir perturber ce trajet. Et le seul qui soit en capacité d’assurer un trajet correct du message, c’est l’émetteur, c’est-à-dire VOUS ! vous êtes le maître à bord … il y a de quoi être angoissé, non ?

Et pourtant, une prise de parole maîtrisée, c’est un message correctement passé et c’est une réussite assurée : un commercial face à des prospects, un demandeur d’emploi face à un recruteur, un dirigeant face à ses salariés, un porteur de projet face à des investisseurs … autant de situations où vous aurez besoin de techniques pour faciliter une prise de contact, concrétiser une affaire ou bien encore désamorcer un problème. 

Demain, j’ose prendre la parole en public

Ne passez plus à côté d’opportunités d’affaires, ou de situations de réussites, par peur ou par crainte de vous exprimer. Tout le monde est capable de maitriser sa prise de parole en public.

Ah oui, comment ?

Parce que prendre la parole en public, c’est comme de l’improvisation théâtrale. Ou plutôt l’improvisation théâtrale, c’est comme la prise de parole en public.

Et parce que l’improvisation théâtrale, c’est tout sauf de l’improvisation … et bien ca s’apprend !

Voilà comment vous pouvez devenir un AS de la prise de parole en public : en maitrisant les codes.

La prise de parole en public repose sur 4 piliers :

  • La disponibilité : C’est rester ouvert non seulement à soi en laissant passer notre énergie du moment mais aussi aux autres.
  • L’écoute : Regarder son public ou son interlocuteur, être attentif à lui et à l’environnement et savoir observer.
  • L’expression : 93% de notre communication est non verbale et tout peut nous trahir ou nous encourager (tonalité de la voix, volume, gestes, posture...). Les mots ne comptent que pour 7% de notre discours.
  • La présence : Capter l’auditoire par vos regards, vos silences et votre attitude.


L’expression de soi est donc au cœur de la prise de parole en public. Notre communication passe majoritairement par notre langage non verbal d’où l’importance de savoir jouer pour plus d’aisance lors de vos interventions.

Mais arrêtons de vouloir à tous prix tout intellectualiser au lieu de lâcher prise.

Être fidèle à soi reste le meilleur moyen de faire bonne figure lors de vos présentations en public.

C’est aussi apprendre en faisant l’alliance du ludique et du méthodique.

Si vous êtes prêts à jouer le jeu, CCI FORMATION vous donne rendez-vous les 03 et 04 novembre et vous laisse entre les mains expertes de Cédric Chapo.

On vous le présente. C’est par ici


un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log