PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : Les techniques de l ‘improvisation théâtrale pour booster ses compétences orales
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels
  • S’exprimer clairement et avec aisance devant un public
  • S’approprier les techniques respiratoires, vocales et posturales
  • Préparer efficacement ses interventions
  • Captiver l’auditoire et instaurer l’échange
Contenu Pédagogique

Par le biais de jeux et d’exercices tirés de l’improvisation théâtrale, nous utiliserons l’expérimentation et le ressenti afin de converger vers des outils méthodologiques adaptés à chacun.

La prise de parole en public, une compétence relationnelle

  • Quel est son objectif ?
  • Qui peut y être confronté ?
  • Pourquoi s'y préparer ?

L'outil principal : le corps

  • Réapprendre à respirer
  • Trouver comment poser sa voix
  • Tonalité et rythme : rendre son propos « vivant »
  • Se positionner corporellement : ce que le corps dit sans les mots

Comprendre l'importance de la préparation en amont

  • Définir sa cible ( empathie client) et son objectif 
  • Maîtriser son sujet
  • Définir ses besoins en matériel et en supports et maîtriser leur utilisation
  • Préparer ses notes
  • Apprendre par cœur ?

Prendre la parole en public, un exercice qui n'est pas naturel

  • Comment gérer son stress
  • Savoir lâcher prise et désintellectualiser
  • Accueillir l'inconnu, l'inattendu avec plaisir
  • Répondre aux questions de l'auditoire avec sérénité
Méthode Pédagogique

Les maîtres-mots de la formation seront expérimentations et ressentis, jeux, bienveillance, énergie, implication et bonne humeur

  • Pédagogie de l’accompagnement bienveillant
  • Jeux et exercices théâtraux
  • Mises en situation et débriefs
  • Exercices pratiques
  • Remises de « fiches pratiques » aux participants
  • Validation des acquis en fin de formation lors d’une mise en situation finale
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Centre de formation Haute-Savoie - Annecy

Liste des sessions :
  •  les 08, 09/04/2021
  •  les 24, 25/11/2021

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

 

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

  • Toute personne appelée à devoir s'exprimer en public lors de réunions, séminaires, présentations, …
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

.

 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Partagé entre la scène (25 ans de théâtre) et l'entreprise (plus de 15 ans en tant qu’informaticien et manager), Cédric vogue dans ces deux mondes que tout oppose sur le papier et qui, pourtant, se complètent, s’interpénètrent, se nourrissent l'un l'autre.

Parler en public, captiver son auditoire, faire face à l'imprévu avec sérénité, être en écoute active des propositions des autres... ces compétences humaines et relationnelles sont la base de l'enseignement de l'improvisation théâtrale.Cédric vous transmettra ces techniques en les adaptant à votre besoin professionnel ou personnel.

Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 26/01/2021

    un conseil personnalisé ?

    Anabelle KEMENY 04 50 33 72 74

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log