Visuel_FormationRelationClientRS
02 Septembre 2020

Miser sur la relation client surtout en temps de crise

La pandémie de Coronavirus modifie nos repères et perturbe notre quotidien qui se rythme désormais entre la priorité de préserver la santé de tous, tout en maintenant une activité économique. Entre le passage au télétravail, la reprise difficile de certaines entreprises et l’émotion suscitée par la crise, impossible de faire simplement « comme d’habitude ». En cette période trouble, comment préserver les relations commerciales avec vos clients ?

Garder le contact : adapter sa communication et ses attitudes

Maintenir la relation avec vos clients doit être au cœur de votre stratégie de communication. Les circonstances actuelles pourraient vous amener à revoir la manière dont vous communiquez et travaillez avec vos clients habituels. Anticipez et ayez les bons réflexes …

  • Pensez votre travail autrement

Si vous êtes habitué-e à rencontrer vos clients physiquement ou à exercer sur site, la période actuelle est l’occasion de repenser votre manière de travailler. Les contraintes sanitaires, vous invite à fortement limiter les contacts, de ce fait, échangez avec vos clients pour mettre en place, ensemble, une collaboration de travail à distance et cela dans les meilleures conditions. 

  • N’hésitez pas à être force de proposition

Vous pourrez par exemple leur suggérer des applications de travail en groupe (Trello, Slack ou Teams… etc.) ou encore de visioconférence (Zoom, Skype...etc.).

  • Faites preuve d’empathie

Si l’on considère d’ordinaire que les émotions n’ont pas leur place dans le monde du travail, en ce moment, impossible d’en faire abstraction. Pour conserver la confiance de vos clients et rester crédible à leurs yeux, faites preuve d’empathie tout en restant mesuré et professionnel.

Concrètement, lorsque vous prenez contact avec vos clients habituels, hiérarchisez les informations. Commencez d’abord par vous soucier de leur situation et de celle de leur entreprise avant d’aborder des questions plus fonctionnelles. Pensez également à rassurer vos clients en leur indiquant que vous poursuivez vos activités. 


Prospecter de nouveaux clients : trouver le bon outil et le bon ton

En temps de crise, il est important de rester optimiste, de contribuer au maintien de l’activité économique et d’engager la reprise.

La période peut être propice à l’établissement de nouveaux contacts, plus connectés. Vos prospects sont potentiellement plus disponibles et plus réactifs. Mais attention, il vous faut utiliser les bons outils et ne pas commettre d’impairs. 

  • Préparez sa prospection : C’est anticiper !

Une prospection bien menée et efficace implique une certaine préparation en amont de la prise de contact. De longues heures de recherche sont souvent nécessaires pour identifier ses clients potentiels et trouver le bon interlocuteur.

  • Faites le “portrait robot” de votre client

Etudiez votre clientèle type, analysez les similitudes entre vos clients habituels, cherchez des prospects qui leur ressemblent… Bref mettez en place les conditions d’une prospection réussie.

  • Utilisez les bons outils … en version digitale

Restriction des contacts oblige, pas question de fréquenter les salons et les événements. Les adeptes de la prospection en présentiel devront adapter leurs méthodes : une belle occasion d’adopter les outils 2.0 !

Pour prendre contact avec de nouveaux prospects, privilégiez les réseaux sociaux (LinkedIn pour le B2B, Facebook ou Instagram pour le B2C… etc.) ou les e-mails. Partagez régulièrement des contenus pertinents, rédigez des articles, faites des « live », envoyez des messages … cela pour créer des interactions avec votre réseau. Pour approfondir les échanges, utilisez le traditionnel téléphone ou la visioconférence. 

  • Evitez les comportements inadaptés

Prospecter en période de crise peut être mal interprété. Il vous faudra faire preuve d’empathie pour éviter les faux pas ou les mauvaises attitudes comme profiter ouvertement de la situation pour en tirer un intérêt personnel ou nier les circonstances actuelles. Cela pourrait nuire à votre “marque personnelle”. 


S’accorder du temps de réflexion pour plus d’efficacité

  • Se former pour anticiper la demande

Pensez à tous ces moments où vous avez ressenti le syndrome de l’imposteur, été moins efficace car vous ne maitrisiez pas une technique, refusé un contrat parce que vous n’étiez pas à l’aise avec un sujet… 

Être présent sur des supports digitaux ne s’improvise pas ! ciblez les points clés qui vous feront re-décoller plus vite et formez-vous auprès de connaisseurs.

  • Peaufiner vos supports de communication

Accordez-vous du temps pour penser ou re-penser votre stratégie digitale, mettre à jour votre site, votre page LinkedIn ou Facebook, votre portfolio ou votre book, vos pages sur les plateformes de freelancing… 

  • Créer des projets « témoins » :

Si vous débutez ou souhaitez donner une nouvelle orientation à votre activité, cette période pourrait être l’occasion de vous consacrer à des projets “témoins” qui vous permettront de présenter vos compétences à vos futurs prospects.

  • Prendre soin de soi

Pour relancer au mieux votre activité, prenez soin de votre santé !


FOCUS FORMATION

Pour renforcer et optimiser vos relations avec vos clients et vos prospects, CCI FORMATION a sélectionné pour vous, plusieurs formations, pour vous faire gagner en compétence et en confiance.

LinkedIn : Comment attirer et convertir des prospects ?

Avec plus de 16 millions d’utilisateurs en France, le réseau professionnel LinkedIn est devenu LE média indispensable pour créer et entretenir des relations avec ses prospects et ses clients. Cependant, comment optimiser sa visibilité, promouvoir son activité et étendre son réseau ?

2 jours : 8 et 13 octobre 2020 – A distance

Plus d’information

Elaborer et mettre en place une stratégie webmarketing efficace

La maitrise des outils du web et de ses usages vous permettra de mettre en place des actions pertinentes et efficaces, pour une stratégie de communication performante.
Eligible au CPF
2 jours : 12 et 13 octobre 2020 - Présentiel
Plus d’information

Un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log