ALTHAYS CONCEPT - Construire une vision managériale
Le groupe Althays est intégrateur et distributeur spécialisé dans l'informatique de gestion (ERP, Progiciel de gestion intégrée).
L’entreprise a démarré son activité en 2001 et n’a cessé de croître avec (...)
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ALTHAYS CONCEPT - Construire une vision managériale

Le groupe Althays est intégrateur et distributeur spécialisé dans l'informatique de gestion (ERP, Progiciel de gestion intégrée).
L’entreprise a démarré son activité en 2001 et n’a cessé de croître avec le rachat de 2 structures et l’ouverture de 2 agences sur ces 7 dernières années. Althays a un effectif de 52 collaborateurs.

Compte tenu d’une croissance rapide et l’intégration de collaborateurs de différents horizons, Althays souhaite renforcer la cohésion et la cohérence au sein de son groupe et construire une vision managériale avec des valeurs communes avec ses collaborateurs les plus proches.
Dans ce contexte, la Direction Générale souhaite accompagner ce changement pour renforcer et homogénéiser les pratiques de management par une formation dont l’objectif visé est de développer une plus grande cohésion au sein de l’encadrement et des équipes.

OBJECTIFS

Ce cycle a pour objectif de vous permettre de réussir dans votre métier de manager et de lui donner du sens. Vous permettre de créer un climat où chacun / chacune de vos collaborateurs / collaboratrices trouve du plaisir à accomplir sa mission.

A l’issue les participants seront capables de :

  • Transmettre une vision commune.
  • Cerner les enjeux et les situations clés du management et de l’animation d’équipe y inclus à distance.
  • S’approprier les outils favorisant un management d’équipe efficient (tableaux de bord sociaux).
  • Comprendre l’importance de la communication interpersonnelle.
  • Savoir changer et s’adapter à un contexte complexe et impliquer l’ensemble des collaborateurs.
  • Mettre en place une communication transverse.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Cycle de 5 ½ jours qui se décompose de la façon suivante :

-         1 journée de prise de contact : vision et valeurs de l’entreprise, état des lieux
-         4 journées de travail commun avec le CODIR et les managers intermédiaires
-         ½ journée de consolidation

Visions et valeurs de l’entreprise, état des lieux avant formation – 1 jour

Objectif : s’imprégner de la culture d’Althays afin d’adapter la formation à la réalité constatée et aux attentes de chaque partie prenante.

  • Rencontre avec la Direction Générale et le CODIR - 2h -  identifier les attendus et les objectifs
  • Rencontre avec chaque manager individuellement – 45 mn – soit en RDV physique ou via Skype pour les managers éloignés : identifier les attentes, les résistances

Socle commun 1 : Construire une vision managériale commune- 2 jours

Objectif : construire ensemble les bases et les outils du management efficient adaptés aux valeurs de l’entreprise.

  • Mission et raison d’être du manager

Rôle et identité du manager
Identifier ses représentations par rapport à son rôle et à ses interlocuteurs
La hiérarchie, l’équipe, les pairs
Clarifier ses missions
Se positionner

  • Se connaître et reconnaître son style relationnel personnel

Motivations primaires et secondaires : identifier les ressorts individuels pour les mettre au service de sa fonction
Objectifs et tâche : fixer ses objectifs et ses priorités
Echanges et relation : créer du lien et communiquer

  • Les différents modèles relationnels

Du groupe à l’équipe
Du groupe à l’équipe, quels enjeux ?
Comment bâtir et insuffler la vision à son équipe
Inspirer confiance et savoir rassurer

Socle commun 2 : Construire et transmettre les valeurs de l’entreprise à son équipe – 2 jours

  • Attentes explicites et implicites du management

Accompagner et soutenir ses collaborateurs
Arbitrer, trancher, choisir la meilleure stratégie
Organiser, gérer, contrôler
Développer la transversalité interne
Créer du lien et informer
Entreprendre et initier des projets
Communiquer et négocier avec ses collaborateurs et avec ses pairs

  • Mobiliser et développer les talents des collaborateurs : l’aimer faire au service du savoir faire

Le rôle du manager : accompagner, motiver, convaincre et entrainer
Découvrir l’impact de la personnalité sur les relations interpersonnelles (mécanismes de perception)
Comprendre les liens entre motivation et comportement
Comment construire une équipe performante
Comprendre les effets du groupe sur la performance individuelle et collective
L’importance des valeurs sur la motivation (motivations primaires et secondaires

  • Mettre en place des stratégies et développer sa capacité d'anticipation

Développer sa capacité prospectiveElaborer des scénarii alternatifs
Faire face à l’imprévisible
Gérer son stress et ses ressources internes pour gérer la complexité, notamment le management à distance

  • S’adapter au changement

Les processus du changement
Les freins et les résistances
Accompagner son équipe à s’adapter

  • Intégrer la complexité dans son management quotidien

Partager la complexité avec son équipe : inclure les collaborateurs hors site
Encourager le développement des réseaux, de l'intelligence collective, de l'innovation, de la curiosité, du partage

Visions et valeurs de l’entreprise, état des lieux post- formation - ½ journée en collectif

Objectif : partager son expérience, bilan des actions : les acquis et les axes d’amélioration

Cette ½ journée sera planifiée 3 mois après les socles communs. Le contenu sera établi en cohérence avec les problématiques rencontrées par les participants dans leur pratique managériale au quotidien.

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Le management cela s’apprend mais de la théorie à la pratique il y a un pas essentiel qui passe par l’expérimentation et par une meilleure connaissance de soi.

Ainsi, le programme proposé alternera les phases d’apports théoriques (la boîte à outils du manager) et des phases de mises en situation pour comprendre ce qui se joue de « moi à moi » et de « moi avec les autres ». La façon la plus efficiente d’intégrer les principes du management passe par le ressenti émotionnel, corporel et la gestion des modes mentaux.

L’intervenante vous propose une approche ludique et originale via les masques de la commedia et d’autres approches vocales et corporelles en sus des fondamentaux nécessaires à tout bon manager.

PROFIL DU FORMATEUR

Guida B. intervient en tant qu’entraîneur auprès de Dirigeants, Managers et Commerciaux, sur toutes les situations professionnelles où la capacité d’influence est fondamentale :

  • le leadership
  • la communication interpersonnelle
  • la relation client

Elle utilise des techniques éprouvées, basées sur des approches psychocorporelles, vocales et la gestion des modes mentaux pour créer une alliance entre le mental, l’émotionnel et le corporel, que deviennent de puissants outils au service de vos objectifs et de votre performance.

Guida Bulha s’entoure de partenaires expérimentés qui vous permettent de bénéficier de regards croisés sur votre pratique.

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