
ATMB - Formation de formateurs avec certification CCE
PHASE 1 : FORMATION
OBJECTIFS
Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur dans l’entreprise et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :
- Concevoir une action de formation
- Construire des stratégies pédagogiques compatibles et cohérentes avec les objectifs, le public concerné et les contraintes organisationnelles
- Appliquer une méthode structurée pour lancer, piloter et conclure une session de formation et des activités d’apprentissage
- Se servir des outils de communication du formateur
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l’intérêt des participants
- Savoir situer l’apprenant dans sa progression
- Pratiquer le feed-back lors d’une formation
- Echanger, partager les pratiques
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Cette formation pourra servir à l’obtention du Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) CCI France : Exercer le rôle de formateur en entreprise
CONTENU PEDAGOGIQUE
1er JOUR
- Clarifier la mission du formateur occasionnel
- Définir le rôle et la mission du formateur
- Définir la mission du formateur, ses partenaires, ses fonctions, ses besoins et les attentes des parties prenantes
- Repérer sa compréhension du rôle
- Organiser une session de formation
- Quels documents ? Quand ? Pour qui ? Pour quoi faire ?
- Repérer quoi faire à chaque étape : en amont - au début - en aval de la formation
- Formaliser une check-list
- Démarrer une formation
- Gagner son statut de formateur
- Les positions de vie
- Repérer l’impact de sa posture sur les participants dans la phase de lancement et définir les différentes étapes de démarrage d’une formation et leur utilité
JOUR 2
- Définir des objectifs de formation
- Définir les critères d’objectif en formation
- SMARTE
- Formuler des objectifs de formation SMARTE pour structurer la séquence de formation
- Construire sa séquence de formation pour l’animer
- Déterminer les savoirs mobilisés et choisir les méthodes, les moyens et les techniques adaptées en découpant chaque module selon les phases
- Définir les différentes phases d’une séquence de formation
- Rédiger une séquence de formation dans le respect des stratégies pédagogiques compatibles et cohérentes avec les objectifs, le public concerné et les contraintes organisationnelles
JOUR 3
- Développer une stratégie de formation
- Découvrir son style d’animation
- Les différents styles
- Mesurer les impacts sur l’apprentissage des formés
- Animer un groupe en formation
- Identifier l’impact des techniques d’animation sur la dynamique de groupe
- Techniques non verbales d’animation
- Gérer la participation des apprenants et réguler les échanges
- Cerner et gérer les différents types de participants tels que : le je sais tout, le muet, l'obstiné, le critiqueur, le bavard pour réguler les échange
- Evaluer l’apprentissage & clôturer la session de formation
- Définir les types d’évaluation et leur utilité
- Les principes de l’évaluation
- Clôturer la formation & exploiter les données
JOUR 4
- Animer une séquence de formation
- Chaque participant est invité à venir avec une séquence de formation qu’il sera amené à animer afin de pouvoir travailler sur sa propre progression pédagogique
- Retour d’information approfondi qui permet des prises de conscience rapides et génère un réel travail de changement et d’appropriation
- Clôture de la formation
- Effectuer le feed-back
- Evaluer la formation
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Travail sous-groupe et capitalisation commune
Création d’outils (Check-list pour organiser sa session de formation, standard d’élaboration d’un programme de formation…)
Jeux de rôles animation d’une formation
PROFIL DU FORMATEUR
Régine L., elle met à profit son expérience de plus de 10 ans en tant que formatrice en communication et ressources humaines auprès des salariés et dirigeants.
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification de formateur en communication.
Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif
PHASE 2 : CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISE
Certification de compétences « Exercer la mission de formateur » - CCE
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le CCE est une reconnaissance officielle, recensée à l’inventaire des certifications et habilitations de la CNCP depuis le 18 septembre 2015.
OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION VISEE
Le CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise » est une certification qui a pour objet de reconnaitre et certifier les compétences d’un individu en matière d’animation de formation, au regard d’une pratique effective démontrée.
Le CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise » certifie les compétences sur les 3 champs suivants
- Préparer et structurer une séquence de formation,
- Animer une séquence de formation
- Evaluer une séquence de formation.
PROCESSUS DE CERTIFICATION
- Réunion d’information
- Une réunion d’information (1h) sur les objectifs du CCE et le déroulement du processus de certification aura lieu en amont de la formation, au début du 1er jour de formation.
- Certification par examen sur table
- Le candidat passe un examen sur table, sur la base d’une étude de cas couvrant la totalité du référentiel « Exercer la mission de formateur en entreprise » (Durée : 1h30)
- Un consultant expert corrige et valide ses résultats.
- Le candidat obtiendra son certificat si 80% des compétences présentes dans le référentiel sont acquises.
- Sur avis du consultant expert et des éléments présents dans le portefeuille une commission de certification délibère sur l’obtention du certificat.
- Edition du certificat par CCI France.