
Sur Mesure - la pratique des achats
L’entreprise ne trouvait pas de formateur justifiant d’une expérience professionnelle significative avec une dimension « achat à l’international ».
OBJECTIFS
- Comprendre et intégrer l’évolution de la fonction achat et les métiers de l’acheteur
- Prendre conscience de son rôle clé dans le processus de l’entreprise (Simplifié)
- Identifier des pistes potentielles de gain sur les coûts complets d’achat et d’approvisionnement
- Se préparer aux prochaines tendances (métier et environnement)
- Avoir confiance
CONTENU PEDAGOGIQUE
Jour 1 : La pratique des achats (de l’approvisionnement à l’achat, les nouveaux défis)
- Evolution de la fonction achat
- Importance de la fonction au regard des nouvelles donnes économiques
- Le périmètre de la fonction achats (qu’achète-t-on dans l’entreprise ?)
- Relation et différence entre achats et approvisionnements
- Rôle transversal de la fonction achats et intégration dans la chaine de la valeur
- Interactions avec les différentes fonctions de l’entreprise et l’environnement externe
- Les 6 étapes du processus opérationnel des achats et leurs outils et leviers associés
- Définition du besoin, cycle d’achats et enjeux associés
- Prospection des marchés
- Consultation
- Comparaison des offres et analyses
- Négociation (introduction)
- Mise en place et contrôle
- Key Category Management
- Démarche marketing achats
- Marketing interne
- Positionnement de l’entreprise sur ses marchés
- Analyse des marchés
- Analyse des Familles d’achats
- Outils
- Profil de l’acheteur
- L’analyse ABC
- La documentation de l’acheteur
- La prévision des besoins (Qualité, délai, coûts)
- Les évolutions fournisseurs
- La décomposition des coûts (coût global, du prix au coût, de l’acquisition, à la destruction en passant par l’environnement et la possession…)
- Incoterms/ transferts des risques et propriétés
- Points clés à valider (LME, Duteil …)
Jour 2 : Négociation
- Introduction
- Processus de négociation
- Conditions et préalables
- La préparation
- L’enjeu
- Les paramètres
- L’allocation de moyen
- L’objet
- Identification
- Détermination des positions
- Hiérarchisation des objets
- Concessions et contreparties
- L’autre partie
- Le contexte
- Le rapport de force
- La relation à l’autre
- L’autre
- La relation
- Votre préparation à proprement parler
- Votre argumentation
- La répartition des rôles et fonctions
- Prévoir l’échec
Jour 2 : Techniques, Tactiques et Outil
- Les techniques
- Point à point
- Le paquet
- Le faux pivot
- L’élargissement
- Les tactiques
- Déstabilisatrices
- Coopératives
- Les concessions et maniements
- Descente tardive
- Descente rapide
- Le petit pas
- Outils
- Analyse transactionnelle
- PNL
- SONCAS
- Le déroulement
- Les 10 commandements