• Maîtriser les indispensables à l'exercice du métier d'assistant(e) aujourd’hui
  • Assurer la gestion locative des biens en portefeuille
  • Appliquer des comportements professionnels.
  • Développer son autonomie/sa confiance en soi
  • Appliquer les techniques de recherche d’emploi pour faciliter son retour à l’emploi

Un dispositif opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond à un métier en tension dans le domaine de l'immobilier et l'opportunité pour les agences immobilières d'intégrer un-e assistant-e en gestion locative opérationnel- le.

3 étapes :

1. Recueil des candidatures et sélection des candidats
  2. 330h de formation :
  3. 70h de stage d'immersion en entreprise
  4. Démarches et suivi de retour à l'emploi

Programme de la formation:

• Période d’intégration : intégrer son groupe et sa formation, contractualiser son plan d'action personnalisé
  • Techniques de recherche d’emploi : temps en collectif pour la mise à jour et l'optimisation du CV et la réalisation de lettre de motivation personnalisée + suivi individuel d’objectifs et de résultats (candidatures, prospection, relances, préparation aux entretiens…)
  • Remobilisation aux savoirs fondamentaux : écrits professionnels et bureautique
  • Savoir être et communication : adopter une posture professionnelle, développer sa communication interpersonnelle pour gagner en assurance et optimiser sa relation en équipe
  • Assurer la gestion administrative : Organiser, gérer l’activité administrative et optimiser son temps, rédiger des écrits professionnels, optimiser la gestion de l’information
  • Accueillir, informer, conseiller le candidat-locataire dans la recherche d’un bien immobilier :
  1. Accueillir, renseigner et orienter le candidat-locataire en fonction de ses besoins
  2. Opérer les rapprochements entre les biens à louer et les attentes/besoins du candidat-locataire
  3. Programmer les visites et faire visiter le(s) bien(s) au candidat-locataire
  • Assurer la gestion locative des biens en portefeuille
  1. Gérer les actes courants de gestion locative liés à l’entrée du locataire-preneur
  2. Appeler et contrôler les loyers et les charges locatives dues par les locataires
  3. Effectuer le suivi de la gestion du mandat auprès du propriétaire-bailleur
  4. Gérer les sinistres locatifs
  5. Gérer les actes courants de gestion locative liés à la sortie du locataire-preneur
  • Évaluations et certifications : Evaluations écrites sur les compétences professionnelles , passage des certifications TOSA Word et Excel et  VOLTAIRE (orthographe-grammaire)

• L’acquisition des compétences comportementales indispensables à l’exercice du métier visé se fera de manière progressive au cours du parcours : travail individuel d’un Plan de Progression Personnalisé lors de la phase d’intégration,  travail sur les relations interpersonnelles du module compétences comportementales, travaux en binômes, puis par groupes de plus en plus élargis au cours de la formation professionnelle en centre, pour finir par une période de mise en situation en entreprise, c’est-à-dire au plus proche de la réalité du terrain.
  • L’acquisition des compétences professionnelles se fera au travers d’alternance entre apports théoriques illustrés par des cas concrets, des exercices pratiques et applications pratiques au travers de mises en situation : simulations, jeux de rôles …
  • Les apports théoriques seront complétés et renforcés par un entrainement sur 2 plateformes e-learning mises à disposition et avec un accès illimité tout au long de la formation:
  1. Projet Voltaire : plateforme d’exercices en ligne pour élever son niveau de maîtrise de l’orthographe
  2. Plateforme Médiaplus, solution e-learning pour la pratique des logiciels Word et Excel

Des séances (2 séances d’1h par semaine) d’e-learning seront planifiées et surveillées jusqu’à 20h, temps minimum recommandé. Les stagiaires en fonction de leur niveau de connaissance et des difficultés rencontrées pourront concentrer leur temps de connexion sur l’une ou l’autre des plateformes e-learning. Les stagiaires les plus motivés auront la possibilité de renforcer cet entrainement sur leur temps personnel.

Des temps libres seront ainsi prévus dans le planning pour octroyer du temps au stagiaire pour se consacrer à cet apprentissage en ligne et pour aussi réaliser des démarches de recherches d’emploi (candidatures, relances, entretiens…)

• Justifier d’une certification ou d’un diplôme ou du niveau IV (bac ou équivalent).
  • Avoir une première expérience dans l’immobilier ou expérience en gestion administrative
  • Maitriser la langue française écrite et orale
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Avoir un raisonnement logique et mathématique
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

• Formation dédiée à 14 demandeurs d’emploi* de Haute –Savoie

*Indemnisés sur toute la durée du parcours

• Cette POEC est financée par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)

Planning :

• Jusqu’au 28 juillet : recueil des candidatures
  • Réunion d"information collective : 28 juillet 2020 à CCI FORMATION => pour vous inscrire gmermillod@haute-savoie.cci.fr
  • Du 29 au 30 juillet : positionnement et sélection des futurs participants
  • Du 24 août au 13 novembre 2020 : Formation
  • Du 16 au 27 novembre 2020 : stage en entreprise
  • De décembre à mai 2021 : suivi immersion en emploi

Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels associée à un accompagnement à la recherche d'emploi.

Mise à jour le 01/09/2020

Ghislaine MERMILLOD 04 50 33 72 26