Objectifs Professionnels

 

  • Maîtriser les indispensables à l'exercice du métier d'assistant(e) aujourd’hui
  • Accueillir, informer, conseiller le candidat-locataire dans la recherche d’un bien immobilier
  • Assurer la gestion locative des biens en portefeuille
  • Appliquer des comportements professionnels.
  • Développer son autonomie/sa confiance en soi
  • Appliquer les techniques de recherche d’emploi pour faciliter son retour à l’emploi
Contenu Pédagogique

Un dispositif opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond à un métier en tension dans le domaine de l'immobilier et l'opportunité pour les agences immobilières d'intégrer un-e assistant-e en gestion locative opérationnel- le.

3 étapes : 

  1. Recueil des candidatures et sélection des candidats 
  2. 330h de formation :
  3. 70h de stage d'immersion en entreprise 
  4. Démarches et suivi de retour à l'emploi

Programme de la formation: 

  • Période d’intégration : intégrer son groupe et sa formation, contractualiser son plan d'action personnalisé
  • Techniques de recherche d’emploi : temps en collectif pour la mise à jour et l'optimisation du CV et la réalisation de lettre de motivation personnalisée + suivi individuel d’objectifs et de résultats (candidatures, prospection, relances, préparation aux entretiens…)
  • Remobilisation aux savoirs fondamentaux : écrits professionnels et bureautique 
  • Savoir être et communication : adopter une posture professionnelle, développer sa communication interpersonnelle pour gagner en assurance et optimiser sa relation en équipe
  • Assurer la gestion administrative : Organiser, gérer l’activité administrative et optimiser son temps, rédiger des écrits professionnels, optimiser la gestion de l’information
  • Accueillir, informer, conseiller le candidat-locataire dans la recherche d’un bien immobilier :
  1. Accueillir, renseigner et orienter le candidat-locataire en fonction de ses besoins
  2. Opérer les rapprochements entre les biens à louer et les attentes/besoins du candidat-locataire
  3. Programmer les visites et faire visiter le(s) bien(s) au candidat-locataire
  • Assurer la gestion locative des biens en portefeuille
  1. Gérer les actes courants de gestion locative liés à l’entrée du locataire-preneur
  2. Appeler et contrôler les loyers et les charges locatives dues par les locataires
  3. Effectuer le suivi de la gestion du mandat auprès du propriétaire-bailleur
  4. Gérer les sinistres locatifs
  5. Gérer les actes courants de gestion locative liés à la sortie du locataire-preneur
  • Évaluations et certifications : Evaluations écrites sur les compétences professionnelles , passage des certifications TOSA Word et Excel et  VOLTAIRE (orthographe-grammaire)

 

Méthode Pédagogique
  • L’acquisition des compétences comportementales indispensables à l’exercice du métier visé se fera de manière progressive au cours du parcours : travail individuel d’un Plan de Progression Personnalisé lors de la phase d’intégration,  travail sur les relations interpersonnelles du module compétences comportementales, travaux en binômes, puis par groupes de plus en plus élargis au cours de la formation professionnelle en centre, pour finir par une période de mise en situation en entreprise, c’est-à-dire au plus proche de la réalité du terrain.
  • L’acquisition des compétences professionnelles se fera au travers d’alternance entre apports théoriques illustrés par des cas concrets, des exercices pratiques et applications pratiques au travers de mises en situation : simulations, jeux de rôles …
  • Les apports théoriques seront complétés et renforcés par un entrainement sur 2 plateformes e-learning mises à disposition et avec un accès illimité tout au long de la formation:
  1. Projet Voltaire : plateforme d’exercices en ligne pour élever son niveau de maîtrise de l’orthographe
  2. Plateforme Médiaplus, solution e-learning pour la pratique des logiciels Word et Excel

Des séances (2 séances d’1h par semaine) d’e-learning seront planifiées et surveillées jusqu’à 20h, temps minimum recommandé. Les stagiaires en fonction de leur niveau de connaissance et des difficultés rencontrées pourront concentrer leur temps de connexion sur l’une ou l’autre des plateformes e-learning. Les stagiaires les plus motivés auront la possibilité de renforcer cet entrainement sur leur temps personnel.

Des temps libres seront ainsi prévus dans le planning pour octroyer du temps au stagiaire pour se consacrer à cet apprentissage en ligne et pour aussi réaliser des démarches de recherches d’emploi (candidatures, relances, entretiens…)

 

 

Organisation
Nombre de jours : 57,00
Nombre d'heures : 400,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Justifier d’une certification ou d’un diplôme ou du niveau IV (bac ou équivalent).
  • Avoir une première expérience dans l’immobilier ou expérience en gestion administrative
  • Maitriser la langue française écrite et orale
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Avoir un raisonnement logique et mathématique
  • Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

 


  • Formation dédiée à 14 demandeurs d’emploi* de Haute –Savoie 

*Indemnisés sur toute la durée du parcours

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 0,00€
  • Cette POEC est financée par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) 

Planning :

  • Jusqu’au 28 juillet : recueil des candidatures 
  • Réunion d"information collective : 28 juillet 2020 à CCI FORMATION => pour vous inscrire gmermillod@haute-savoie.cci.fr 
  • Du 29 au 30 juillet : positionnement et sélection des futurs participants
  • Du 24 août au 13 novembre 2020 : Formation
  • Du 16 au 27 novembre 2020 : stage en entreprise
  • De décembre à mai 2021 : suivi immersion en emploi

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels associée à un accompagnement à la recherche d'emploi.

Partenaires
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Mise à jour le 01/09/2020

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