CHEF D'ENTREPRISE, DEVELOPPEUR DE PME
ECOLE DES MANAGERS : Renforcer les compétences du dirigeant pour accroître les performances de l’Entreprise.
Votre nom Message Email de votre ami

Objectifs Professionnels

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour

Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise

Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

Contenu Pédagogique

Au fil de l’avancement de votre projet, avec l’aide des supports à votre disposition et des échanges avec les intervenants-formateurs mais également avec les autres participants, vous travaillerez sur les sujets suivants :

 

    1/ L’ÉVALUATION DU CONTEXTE DU PROJET ENTREPRENEURIAL, DE SON ECOSYSTEME ET DE SA POSITION DU SUR MARCHE

  • La qualification des attentes et besoins des clients
  • L’évaluation des potentiels de développement
  • L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités
  • La prise en compte des ressources disponibles du porteur de projet et de l’entreprise, le cas échéant (compétences, réseau…)
  • L’identification des facteurs d’incertitude
  • La détermination des forces et faiblesses de l’entreprise

2/ L’ELABORATION DE LA STRATÉGIE GENERALE DU PROJET ENTREPRENEURIAL

  • La fixation d’objectifs à moyen et long terme en fonction de l’analyse du contexte
  • L’allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie

3/ L’ELABORATION D'UN MODELE D'AFFAIRES CIBLE POUR LE PROJET ENTREPRENEURIAL

  • La réalisation d’une étude de marché
  • La clarification des offres, de leur proposition de valeur et de leurs cibles
  • La définition du positionnement des offres
  • La formalisation du modèle d’affaires du projet entrepreneurial

4/ L'ELABORATION DES STRATEGIES ET PROCESSUS OPERATIONNELS DU PROJET ENTREPRENEURIAL

  • Le choix du cadre juridique le plus adapté pour le développement du projet
  • La définition des processus de production, de marketing, de commercialisation et du fonctionnement général de l’entreprise, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise
  • L’évaluation des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser, selon une approche bénéfice/coût

5/ L’ÉTABLISSEMENT DES BUDGETS PREVISIONNELS DU PROJET ENTREPRENEURIAL

  • L’identification et estimation des coûts générés par l’activité de l’entreprise et ses besoins de financement
  • L’identification et estimation des ressources financières potentielles et avérées du projet entrepreneurial
  • La consultation d’experts en matière de financement
  • L’évaluation des modes de financement adaptés aux contexte et objectifs du projet entrepreneurial

6/ LA RECHERCHE DES FINANCEMENTS ET PARTENAIRES NECESSAIRES A LA REALISATION DU PROJET ENTREPRENEURIAL

  • L’identification des partenaires financiers potentiels
  • La sollicitation de partenaires financiers potentiels, dans le cadre d’entretiens de présentation et d’argumentation du projet entrepreneurial

7/ LE CHOIX DES EQUIPES INTERNES ET PARTENAIRES DE L'ENTREPRISE

  • La quantification et qualification des besoins en compétences de l’entreprise
  • La définition d’une politique inclusive de sélection et d’intégration de nouveaux collaborateurs, alignée avec les orientations RSE de l’entreprise
  • Le recrutement (ou participation au recrutement) de nouveaux collaborateurs en relation avec le service RH et/ou une agence spécialisée, le cas échéant
  • L’identification des dispositions répondant au besoin d’intégration de nouveaux collaborateurs

8/ LA GESTION OPERATIONNELLE DES EQUIPES DE L'ENTREPRISE EN APPLICATION DE LA LEGISLATION ET DE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR 

  • La conduite des entretiens annuels et d’évaluation des collaborateurs
  • La gestion des parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise
  • L’identification des facteurs pouvant influencer les conditions de vie au travail et du fonctionnement de l’entreprise
  • La prise en compte des intérêts de l’entreprise et ceux des collaborateurs
  • Le suivi des processus associés à la gestion sociale et administrative des collaborateurs

9/ LA MISE EN PLACE DE TECHNIQUES MANAGÉRIALES ET RELATIONNELLES FAVORISANT L'ATTRACTIVITE DE L'ENTREPRISE ET LA FIDÉLISATION DES COLLABORATEURS

  • L’identification de ses propres forces et faiblesses
  • La détermination d’éléments pouvant influencer la motivation et l’engagement des équipes
  • La prise en compte des attentes et des besoins de chaque collaborateur

10/ LE PILOTAGE DES STRATEGIES ET PROCESSUS OPERATIONNELS DE L'ENTREPRISE 

  • La prise en compte des ressources disponibles
  • La fixation d’objectifs
  • La qualification des besoins et des attentes des clients
  • L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et de ses opportunités

11/ LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE

  • La fixation d’indicateurs adaptés au pilotage de l’entreprise (de résultats, d’impact, de performance…)
  • La fixation d’objectifs financiers et extra-financiers
  • Le contrôle et suivi des budgets

12/ LE PILOTAGE DE LA STRATEGIE GENERALE DE L'ENTREPRISE

  • L’observation de l’environnement et du contexte
  • L’évaluation de la méthode d’évaluation prévue de la stratégie générale
  • La prise en compte des intérêts et des enjeux pour l’entreprise et pour les collaborateurs
  • L’identification des facteurs de risque et d’incertitude
  • L’évaluation du choix des décisions à prendre, le cas échéant

13/ LA GESTION DES PROJETS ASSOCIES A L’ÉVOLUTION ET AU DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE

  • L’identification des priorités, des opportunités et des facteurs d’incertitude et de mutation
  • L’évaluation de la répartition des ressources nécessaires à la mise en place des projets
  • La fixation d’objectifs

Méthode Pédagogique

  • Une formation-action réalisée en alternance à raison d'une journée par semaine le vendredi + séminaires intensifs de 2 à 3 jours
  • Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation
  • Une formation qui se déroule dans les locaux des centres préparatoires des Chambres de Commerce et d’Industrie

En complément, des journées thématiques sont régulièrement proposées.

Nombre de participants : De 6 à 16 personnes.

Organisation

Nombre de jours : 55,00
Nombre d'heures : 385,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

et

  • avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe)

ou

  • avoir un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée

ou

  • être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente)

ou

  • être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.

Toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise mais qui n’a pas l’ensemble des compétences nécessaires pour le concrétiser en assurer la pérennité.

 

Cette formation est destinée aux entrepreneurs en poste.

Débouchés : maintenir la pérennité de l’entreprise.

Validation de la Formation

Le Titre RNCP « Chef d’entreprise, développeur de PME » est conditionné à l'obtention des 3 blocs de compétences constituant la certification :

  • Bloc 1 - Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
    Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement un business plan rédigé présentant l’ensemble du projet de création ou de reprise d’une entreprise.

  • Bloc 2 - Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
    Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement la stratégie de recrutement d’une équipe, le livret RH remis à tous les collaborateurs / trices et aux partenaires extérieurs le cas échéant.

  • Bloc 3 - Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
    Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement le plan de pilotage intégrant les outils d’évaluation des stratégies opérationnelles de l’entreprise ou du projet d’entreprise.

  • Modalités d'évaluation
    les candidats doivent produire sur une étude de cas réelle plusieurs livrables écrits et une présentation orale devant un jury.


La validation de cette certification est possible par blocs de compétences.

Débouchés et poursuites d’études

École des Managers CCI de la Haute Savoie :

  • Taux de réussite 2023/2024 : 93.75%
  • Taux d'interruption de la formation : 0%
  • Taux de présentation à l'examen : 100%
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100%

Au niveau national :

  • 95% des entreprises dont le dirigeant est passé par cette formation sont toujours présentes au bout de 5 ans
  • 30 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité et performantes
  • 77% des certifiés ont une rémunération annuelle supérieure à 30 000€
  • Taux d'insertion global à 6 mois en 2021 : 100%
  • Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois en 2021 : 59%

Chaque année, entre 92% et 100% des participants obtiennent leur certification

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 12 820,00€

Cette formation est certifiée par CCI FRANCE via le titre RNCP Chef d'entreprise - développeur de PME, diplôme d’État de niveau 6 dont le référentiel est consultable en cliquant sur le lien ci-après RNCP37663

Date d'enregistrement de la certification : 31/05/2023

Pour l’entreprise, l’investissement est éligible sur le plan de formation de formation de l’entreprise sur toute la période de professionnalisation, par l’intermédiaire des OPCO.

Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour compléter le financement de cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.

 

 

 

 

 

Avantages

Vous voulez être mieux armé pour assurer le succès de votre projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise qui vous tient à cœur ? Définissez et entreprenez votre projet entrepreneurial de façon réaliste et réalisable, mettez en œuvre votre plan d'actions en choisissant des outils de pilotage adaptés, faites partager votre vision auprès de vos collaborateurs pour anticiper le changement, devenez un chef d'entreprise, un développeur et un leader autonome et proactif !

Quelques références :

L'Ecole des Managers basée à Annecy, c'est :

30 Promotions, soit plus de 350  repreneurs et développeurs d'entreprises depuis 30 ans!

Profil du formateur et les plus de la formation

Des consultants formateurs experts dans les domaines de la finance, de gestion, de stratégie d’entreprise, de communication, de marketing, des ressources humaines, de développement personnel, de droit social, préalablement sélectionnés par le centre de formation de la CCI.

Les + de la formation :

Journée d'intégration lors de la rentrée

Visites d'entreprise

Jeu de simulation de stratégie d'entreprise sur 2 jours

Pitch devant un jury d'expert

Participation au club de la Yaute (Club des anciens)

Bootcamp de clôture

Témoignage

Retrouvez tous les témoignages sur https://www.ecoledesmanagers.fr/

Témoignage de Delphine Bibollet
35 ans, directrice générale de BMC construction
24e promotion de l’École des Managers
 

L’École des Managers pour bien diriger une entreprise

Les clés du métier de chef d’entreprise

Alors que j’étais salariée au poste d’économiste depuis 4 ans, mon patron m’a proposé de reprendre la direction de l’entreprise avec un autre salarié qui serait mon associé. Je n’avais pas les épaules pour cela, il en était conscient. Il fallait trouver une formation concrète, qui me donne les clés du métier. L’école de manager proposait des modules de cours très axés terrain et un chantier personnalisé sur sa propre entreprise, en 55 jours, le vendredi et le samedi. Une demi-journée en immersion m’a convaincue de l’utilité de la formation.

Une vision globale et de l’expérience partagée

L’École des Managers m’a donné une vision globale de la gestion d’entreprise, qui me guide tous les jours dans ce que je fais. J’étais novice dans tous les modules. J’ai acquis beaucoup de savoirs et de connaissances, de l’expérience et un réseau sur lequel m’appuyer. Pendant 1 an, nous travaillons sur notre propre projet de direction d’entreprise à travers des mises en situations concrètes. Chaque collègue de formation fait de même, si bien que chacun connait un petit bout de l’entreprise de l’autre. Ce partage d’expériences nous aguerrit à de multiples situations, auxquelles un chef d’entreprise est confronté. En cours d’année, on se surprend à trouver immédiatement des solutions sur des problématiques déjà évoquées par les autres.

Mettre en place sa propre stratégie de développement d’entreprise

L’École des Managers m’a aussi permis de mettre en place ma propre stratégie de développement de l’entreprise ! Aujourd’hui je sais précisément où en est mon entreprise et où je veux la conduire. Cela donne une confiance et une volonté tenace pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Dans une reprise d’entreprise, on est très vite submergé par des taches pragmatiques qui nous prennent à temps plein. Avoir pu dresser un état des lieux de l’entreprise et établir une stratégie de développement en amont est une vraie opportunité, qui permet de tenir au moment où il s’agit juste de gérer le changement et prendre du recul. C’est une vision qui prépare l’après !

Un réseau solidaire

L’École des managers continue sous une nouvelle forme ! Une fois par mois, nous nous réunissons entre collègues de formation pour échanger sur les problématiques de chacun, c’est le club P24 du nom de l’année de la promotion où nous échangeons sur les problématiques de chacun, une sorte de conseil informel et bienveillant. En sus, il y a les coups de fils ponctuels pour demander des conseils ou faire appel aux compétences de l’un des collègues de promo. On a chacun la même envie : bien diriger son entreprise et on se soutient pour tenir ce challenge au quotidien.

Partenaires

Formulaire de Contact

Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande * J’accepte les termes d’utilisation du site spécifiés dans les mentions légales
Les champs marqués (*) sont obligatoires

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Merci, votre message a bien été envoyé

Pour aller plus loin

Les points forts de la formation

L’action : toutes les compétences que vous développez sont systématiquement mises en perspective avec votre projet entrepreneurial

L’expertise et l’expérience des formateurs : Tous les intervenants-formateurs choisis sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d'expertise en qualité de consultants et sont amenés à travailler à vos côtés, d’une manière individuelle, sur vos problématiques

La dynamique de groupe : Les moments d’échanges que vous aurez avec d’autres participants issus indifféremment de tout secteur d’activité, vous seront précieux pour comparer vos situations et enrichir vos points de vue

Une certification de compétences, de niveau 6, reconnue par l'Etat, qui prouve l’engagement dans votre projet et votre capacité à mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable

Mise à jour le 31/01/2025

    Un conseil personnalisé ?

    Céline GAUDIN 06 07 76 40 05

    https://www.ecoledesmanagers.fr/

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log