Chef d'entreprise, Développeur de PME
Renforcer les compétences du dirigeant pour accroître les performances de l’Entreprise.
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Objectifs Professionnels

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour

Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise

Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

Contenu Pédagogique

Contenu

Au fil de l’avancement de votre projet, avec l’aide des supports à votre disposition et des échanges avec les intervenants-formateurs mais également avec les autres participants, vous travaillerez sur les sujets suivants :

1/ L’évaluation du contexte du projet entrepreneurial, de son écosystème et de sa position sur son marché

La qualification des attentes et besoins des clients

L’évaluation des potentiels de développement

L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités

La prise en compte des ressources disponibles du porteur de projet et de l’entreprise, le cas échéant (compétences, réseau…)

L’identification des facteurs d’incertitude

La détermination des forces et faiblesses de l’entreprise

2/ L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial

La fixation d’objectifs à moyen et long terme en fonction de l’analyse du contexte

L’allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie

3/ L’élaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet entrepreneurial

La réalisation d’une étude de marché

La clarification des offres, de leur proposition de valeur et de leurs cibles

La définition du positionnement des offres

La formalisation du modèle d’affaires du projet entrepreneurial

4/ L’élaboration des stratégies et des processus opérationnels du projet entrepreneurial

Le choix du cadre juridique le plus adapté pour le développement du projet

La définition des processus de production, de marketing, de commercialisation et du fonctionnement général de l’entreprise, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise

L’évaluation des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser, selon une approche bénéfice/coût

5/ L’établissement des budgets prévisionnels du projet entrepreneurial

L’identification et estimation des coûts générés par l’activité de l’entreprise et ses besoins de financement

L’identification et estimation des ressources financières potentielles et avérées du projet entrepreneurial

La consultation d’experts en matière de financement

L’évaluation des modes de financement adaptés aux contexte et objectifs du projet entrepreneurial

6/ La recherche des financements et partenaires nécessaires à la réalisation du projet entrepreneurial

L’identification des partenaires financiers potentiels

La sollicitation de partenaires financiers potentiels, dans le cadre d’entretiens de présentation et d’argumentation du projet entrepreneurial

7/ Le choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise

La quantification et qualification des besoins en compétences de l’entreprise

La définition d’une politique inclusive de sélection et d’intégration de nouveaux collaborateurs, alignée avec les orientations RSE de l’entreprise

Le recrutement (ou participation au recrutement) de nouveaux collaborateurs en relation avec le service RH et/ou une agence spécialisée, le cas échéant

L’identification des dispositions répondant au besoin d’intégration de nouveaux collaborateurs

8/ La gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la règlementation en vigueur

La conduite des entretiens annuels et d’évaluation des collaborateurs

La gestion des parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise

L’identification des facteurs pouvant influencer les conditions de vie au travail et du fonctionnement de l’entreprise

La prise en compte des intérêts de l’entreprise et ceux des collaborateurs

Le suivi des processus associés à la gestion sociale et administrative des collaborateurs

9/ La mise en place de techniques managériales et relationnelles favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs

L’identification de ses propres forces et faiblesses

La détermination d’éléments pouvant influencer la motivation et l’engagement des équipes

La prise en compte des attentes et des besoins de chaque collaborateur

10/ Le pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise

La prise en compte des ressources disponibles

La fixation d’objectifs

La qualification des besoins et des attentes des clients

L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et de ses opportunités

11/ Le pilotage de la performance de l’entreprise

La fixation d’indicateurs adaptés au pilotage de l’entreprise (de résultats, d’impact, de performance…)

La fixation d’objectifs financiers et extra-financiers

Le contrôle et suivi des budgets

12/ Le pilotage de la stratégie générale de l’entreprise

L’observation de l’environnement et du contexte

L’évaluation de la méthode d’évaluation prévue de la stratégie générale

La prise en compte des intérêts et des enjeux pour l’entreprise et pour les collaborateurs

L’identification des facteurs de risque et d’incertitude

L’évaluation du choix des décisions à prendre, le cas échéant

13/ La gestion de projets associés à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise

L’identification des priorités, des opportunités et des facteurs d’incertitude et de mutation

L’évaluation de la répartition des ressources nécessaires à la mise en place des projets

La fixation d’objectifs

Méthode Pédagogique

  • Une formation-action réalisée en alternance
  • Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation
  • Une formation qui se déroule dans les locaux des centres préparatoires des Chambres de Commerce et d’Industrie

En complément, des journées thématiques sont régulièrement proposées

Organisation

Nombre de jours : 55,00
Nombre d'heures : 385,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

et

  • avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe)

ou

  • avoir un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée

ou

  • être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente)

ou

  • être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.

Toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise mais qui n’a pas l’ensemble des compétences nécessaires pour le concrétiser en assurer la pérennité.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2022 Ecole des Managers CCI de la Haute Savoie : 100%

Au niveau national :

  • 95% des entreprises dont le dirigeant est passé par cette formation sont toujours présentes au bout de 5 ans
  • 30 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité et performantes
  • 77% des certifiés ont une rémunération annuelle supérieure à 30 000€

Chaque année, entre 96% et 100% des participants obtiennent leur certification

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 12 820,00€

Le coût est de 12 820 €  pour 55 jours de formation (385 heures).

Pour l’entreprise, l’investissement est éligible sur le plan de formation de formation de l’entreprise sur toute la période de professionnalisation, par l’intermédiaire des OPCO.

En complément, vous pouvez financer une partie de la formation avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).

 

 

 

 

 

Avantages

Vous voulez être mieux armé pour assurer le succès de votre projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise qui vous tient à cœur ? Définissez et entreprenez votre projet entrepreneurial de façon réaliste et réalisable, mettez en œuvre votre plan d'actions en choisissant des outils de pilotage adaptés, faites partager votre vision auprès de vos collaborateurs pour anticiper le changement, devenez un chef d'entreprise, un développeur et un leader autonome et proactif !

Quelques références :

L'Ecole des Managers basée à Annecy, c'est :

28 Promotions, soit plus de 300  repreneurs et développeurs d'entreprises depuis 30 ans!

Profil du formateur et les plus de la formation

Consultants formateurs experts dans les domaines de la finance, de gestion, de stratégie d’entreprise, de communication, de marketing, des ressources humaines, de développement personnel, de droit social, préalablement sélectionnés par le centre de formation de la CCI.

Témoignage

Retrouvez tous les témoignages sur https://www.ecoledesmanagers.fr/

Témoignage de Delphine Bibollet
35 ans, directrice générale de BMC construction
24e promotion de l’École des Managers
 

L’École des Managers pour bien diriger une entreprise

Les clés du métier de chef d’entreprise

Alors que j’étais salariée au poste d’économiste depuis 4 ans, mon patron m’a proposé de reprendre la direction de l’entreprise avec un autre salarié qui serait mon associé. Je n’avais pas les épaules pour cela, il en était conscient. Il fallait trouver une formation concrète, qui me donne les clés du métier. L’école de manager proposait des modules de cours très axés terrain et un chantier personnalisé sur sa propre entreprise, en 55 jours, le vendredi et le samedi. Une demi-journée en immersion m’a convaincue de l’utilité de la formation.

Une vision globale et de l’expérience partagée

L’École des Managers m’a donné une vision globale de la gestion d’entreprise, qui me guide tous les jours dans ce que je fais. J’étais novice dans tous les modules. J’ai acquis beaucoup de savoirs et de connaissances, de l’expérience et un réseau sur lequel m’appuyer. Pendant 1 an, nous travaillons sur notre propre projet de direction d’entreprise à travers des mises en situations concrètes. Chaque collègue de formation fait de même, si bien que chacun connait un petit bout de l’entreprise de l’autre. Ce partage d’expériences nous aguerrit à de multiples situations, auxquelles un chef d’entreprise est confronté. En cours d’année, on se surprend à trouver immédiatement des solutions sur des problématiques déjà évoquées par les autres.

Mettre en place sa propre stratégie de développement d’entreprise

L’École des Managers m’a aussi permis de mettre en place ma propre stratégie de développement de l’entreprise ! Aujourd’hui je sais précisément où en est mon entreprise et où je veux la conduire. Cela donne une confiance et une volonté tenace pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Dans une reprise d’entreprise, on est très vite submergé par des taches pragmatiques qui nous prennent à temps plein. Avoir pu dresser un état des lieux de l’entreprise et établir une stratégie de développement en amont est une vraie opportunité, qui permet de tenir au moment où il s’agit juste de gérer le changement et prendre du recul. C’est une vision qui prépare l’après !

Un réseau solidaire

L’École des managers continue sous une nouvelle forme ! Une fois par mois, nous nous réunissons entre collègues de formation pour échanger sur les problématiques de chacun, c’est le club P24 du nom de l’année de la promotion où nous échangeons sur les problématiques de chacun, une sorte de conseil informel et bienveillant. En sus, il y a les coups de fils ponctuels pour demander des conseils ou faire appel aux compétences de l’un des collègues de promo. On a chacun la même envie : bien diriger son entreprise et on se soutient pour tenir ce challenge au quotidien.

Partenaires

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Pour aller plus loin

Les points forts de la formation

L’action : toutes les compétences que vous développez sont systématiquement mises en perspective avec votre projet entrepreneurial

L’expertise et l’expérience des formateurs : Tous les intervenants-formateurs choisis sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d'expertise en qualité de consultants et sont amenés à travailler à vos côtés, d’une manière individuelle, sur vos problématiques

La dynamique de groupe : Les moments d’échanges que vous aurez avec d’autres participants issus indifféremment de tout secteur d’activité, vous seront précieux pour comparer vos situations et enrichir vos points de vue

Une certification de compétences, de niveau 6, reconnue par l'Etat, qui prouve l’engagement dans votre projet et votre capacité à mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable

Mise à jour le 06/06/2023

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    https://www.ecoledesmanagers.fr/

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