
CCE (CERTIFICATION) EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE
Objectifs Professionnels
Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Tuteur en entreprise », certifie les compétences tutorales et les capacités des individus, experts dans leur métier, à accompagner sur le terrain et de façon régulière tout salarié en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation, voire en phase d’intégration.
Contenu Pédagogique
La certification repose sur un référentiel de 4 domaines de compétences :
1/ Accueil et intégration au sein du collectif de travail
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Organiser l’accueil d’un nouveau salarié en amont de son entrée dans l’entreprise, en définissant les conditions et supports à mettre en œuvre ou en veillant à l’application de la procédure interne prévue à cet effet
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Informer l’ensemble des acteurs concernés directement ou non par la venue d’un nouvel arrivant
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Conduire un entretien d’accueil permettant de connaître le nouvel arrivant
- Clarifier son rôle de tuteur auprès du nouvel arrivant et le contexte de l’accompagnement
2/ Organisation du parcours au sein de l’entreprise
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Analyser les expériences et acquis du nouvel arrivant en les mettant en rapport avec le métier concerné
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Organiser son parcours en tenant compte du profil de poste, des objectifs visés, des résultats à atteindre à chaque étape
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Définir les conditions dans lesquelles s’effectuera l’accompagnement du nouvel arrivant
- Négocier avec le nouvel arrivant les modalités de son accompagnement
3/ Transmission des compétences et de la culture d’entreprise
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Analyser, après les avoir sélectionnées, les situations professionnelles significatives porteuses des compétences clefs constitutives du métier
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Définir l’approche et les méthodes à mobiliser, en déterminant les conditions et moyens à mettre en œuvre, afin de faciliter l’acquisition progressive des capacités du tutoré
- Accompagner le nouvel arrivant dans la réalisation des activités professionnelles
4/ Suivi et évaluation des acquis professionnels
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Définir les modalités de suivi et d’évaluation en précisant les situations et objectifs supports aux bilans, la fréquence et la nature de ceux-ci
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Mener des entretiens d’appréciation - bilan, point d’étape ou évaluation -
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Animer des réunions d’évaluation avec le tutoré et les différents professionnels collaborant à son intégration et à sa formation
- Analyser en concertation avec le tutoré, les différents bilans effectués avec lui et les autres professionnels
Méthode Pédagogique
Etude de cas.
Organisation
Nombre d'heures : 3,00
Liste des sessions :
- le 15 octobre 2025
- le 17 décembre 2025
- le 11 mars 2026
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné au cours des 5 dernières années et en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Tout individu salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole du mouvement associatif, coopératif ou mutualiste, volontaire en service civique (personnes majeures) souhaitant faire certifier sa compétence.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Tout poste de tuteur en entreprise.
Coût de la Formation
Selon CDC
Profil du formateur et les plus de la formation
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Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP. Il est éligible à une période de professionnalisation et également éligible au CPF
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Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
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Certification valable à vie
Formulaire de Contact
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