WORD Maîtriser ses outils avancés - CPF
Maîtriser les fonctionnalités incontournables Word pour être efficace
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Objectifs Professionnels

  • Savoir créer et mettre en forme des documents longs
  • Réaliser des mises en page avancées
  • Gagner en efficacité en utilisant les astuces « gain de temps »

Contenu Pédagogique

Parcours de formation WORD individualisé incluant des temps sur la plateforme Mediaplus et des temps d’accompagnement par un formateur expert.

Environnement WORD / Méthodes

1. Gestion des formats de fichiers

  • Enregistrer dans différents formats
  • Partager un document de différentes manières
  • Gérer des versions antérieures du logiciel
  • Utiliser les extensions des différents types de fichiers Word

2. Automatisation des tâches dans Word

  • Lancer des macros enregistrées

3. Personnalisation de l’environnement Word

  • Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
  • Personnaliser le ruban
  • Maîtriser totalement les différents modes d’affichage
  • Enregistrer et exécuter des macros depuis l’onglet Développeur

4. Partage et protection d’un fichier

Protéger un document partagé

  • Protéger un document par un mot de passe
  • Fusionner et comparer des documents

Mise en page et forme dans WORD 

1. Exploitation des outils de mise en forme

  • Gérer des listes à plusieurs niveaux
  • Créer des lettrines

2. Gestion des documents longs

  • Créer un document maître et ajouter des sous-documents

3. Mise en page

  • Alterner l’orientation des pages
  • Personnaliser les notes de bas de page
  • Enregistrer et réutiliser un en-tête de page
  • Insérer une page de garde
  • Insérer un filigrane

4. Mise en forme

  • Connaître de manière exhaustive toutes les options de gestion de styles
  • Maîtriser les effets spéciaux de texte

5. Mise en page

  • Insérer un filigrane sur une seule page
  • Créer et formater une section
  • Créer des en-têtes et pieds de page différenciés
  • Utiliser d’une manière experte les sauts de page, les sauts de section et les options du multicolonnage

Outils d’édition WORD

1. Références dans un document long

  • Gérer les différentes options d’une table des matières
  • Créer un index
  • Créer une table des illustrations
  • Positionner des renvois et des signets
  • Insérer des liens hypertextes et des notes

2. Correction et traduction d’un document

  • Paramétrer l’outil de vérification de l’orthographe et de la grammaire
  • Effectuer une recherche approximative
  • Utiliser le mini-traducteur
  • Gérer les options de traduction

3. Création et gestion d’un publipostage

  • Créer un courrier principal
  • Créer la liste des destinataires ou utiliser une liste sous Word ou Excel
  • Créer des étiquettes pour le publipostage

Objets graphiques et tableaux WORD

1. Tableaux et mise en forme

  • Effectuer un calcul dans un tableau
  • Maîtriser l’insertion d’un tableau Excel

2. Modification d’une image ou d’un objet graphique

  • Retoucher, recadrer, alléger les images
  • Appliquer une rotation à un objet
  • Utiliser les fonctionnalités avancées du rognage

3. Gestion des objets graphiques et des tableaux

  • Gérer les SmartArts
  • Maîtriser l’habillage et l’ancrage des objets et leur disposition dans le document

4. QuickPart et formulaires

  • Créer et gérer des formulaires et maîtriser totalement les différents contrôles (contrôles de contenu et contrôles hérités, contrôles ActiveX)

 

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques
Analyse préalable du besoin par le biais d'un questionnaire de positionnement.
La formation utilise comme support pédagogique l'outil Media Plus via la plate-forme ENI.
Une prise en main de l'outil Media Plus sera pilotée par le formateur au démarrage de la formation.
Le formateur accompagnera en salle de formation chacun des stagiaires dans la réalisation de leur parcours tout au long de la formation.
Chaque point abordé est présenté sous forme de vidéos didactiques et suivi d'exercices pratiques.
Salles informatiques spécialisées avec un poste par participant.

Moyens techniques

Modalités d’Accès à la Plateforme Média Plus 

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et mots de passe seront communiqués par le formateur aux participants lors du démarrage de la formation.
  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
  • Durée d’accès : 3 mois après la fin de la formation

Assistance Technique et Pédagogique

  • Assistance technique : Le support technique est assuré toute l'année par ENI du lundi au vendredi de 8h à 12h45 et de 14h à 18h (sauf le vendredi 17h30). Tél : +33 (0)8 92 700 160 (France) E-mail : support@eni.fr
  • Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.

Modalités de réalisation des séquences de formation

Chaque participant se connecte à la plateforme e learning avec ses identifiants, il suit sa formation de manière autonome et progresse à son rythme. Le formateur est présent et s’assure de la progression de chacun.

L’apprentissage se déroule en 4 étapes :

  1. Vous visionnez d'abord une leçon
  2. Vous réalisez ensuite l'exercice directement dans le logiciel étudié
  3. MEDIAplus contrôle votre réponse et vous informe de votre résultat ; par exemple : BRAVO, vous avez réussi !
  4. MEDIAplus vous permet de visionner la solution de l'exercice

Le formateur apporte des exercices complémentaires en fonction des besoins et attentes individuels et des difficultés rencontrées par le participant.

Des phases de travail collectif permettent l’échange de pratique, le partage de « trucs et astuces ».

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
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Liste des sessions :
  •  le 24 octobre 2024
  •  le 18 novembre 2024
  •  le 29 novembre 2024
  •  le 05 décembre 2024
  •  le 16 décembre 2024
  •  le 23 janvier 2025
  •  le 03 février 2025
  •  le 18 février 2025
  •  le 12 mars 2025
  •  le 25 mars 2025
  •  le 03 avril 2025
  •  le 17 avril 2025
  •  le 14 mai 2025
  •  le 23 mai 2025
  •  le 02 juin 2025
  •  le 16 juin 2025
  •  le 01 juillet 2025
  •  le 17 juillet 2025
  •  le 08 septembre 2025
  •  le 17 septembre 2025
  •  le 26 septembre 2025
  •  le 07 octobre 2025
  •  le 23 octobre 2025
  •  le 05 novembre 2025
  •  le 14 novembre 2025
  •  le 24 novembre 2025
  •  le 04 décembre 2025
  •  le 15 décembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

 


  • Utilisateur de Word

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

Certification

  • Libellé de la Certification : TOSA Word 
  • Code RS : 6198
  • Certificateur : Isograd
  • Date d'enregistrement : 14-12-2022
  • Taux d’obtention des certifications : En 2023 ICDL/PCIE Utilisation d'un logiciel de traitement de texte: 68.92% A partir de 2024, le certificateur devient TOSA Word. Les résultats sont exprimés en score : tableau des scores 
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Niveaux couverts par la formation : Basique et opérationnel - score TOSA entre 351 et 725 points

Déroulement de l’Évaluation

  • L'examen du TOSA a lieu en présentiel sur un PC individuel à une date fixée lors de votre inscription à la formation.
  • Il est sous la forme d’un QCM et d’exercices pratiques d’une durée est de 60 minutes et comporte 35 questions.
  • Les résultats se basent sur un score qui s'étend sur une échelle de 1 à 1000. Ce score correspond aux différents niveaux de maîtrise (débutant, basique, opérationnel, avancé ou expert).

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme de certification se fait en direct avec le référent CCI en charge de la surveillance.
  • Accès : Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués aux candidats en entrée d’examen par le référent CCI

Délivrance de la certification

  • La certification Tosa Word est délivrée avec indication d’un score (entre 351 et 1000), correspondant à un niveau (Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert). En deçà du score de 351 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification.
  • Sous 72h par mail : Envoi du certificat ou de l’attestation de passage et du rapport de compétences
  • Le certificat est valable 3 ans à partir de la date d’émission

 

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 280,00€

Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du CPF - si la formation est associée à une certification TOSA Word :

  • Passage de la certification : 110€ net de TVA 
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Lionel S. Développeur et Formateur informatique, il anime des formations aussi bien sur les niveaux des bases que les niveaux experts.

Patient, il sait accompagner pas à pas les stagiaires dans l’acquisition et la maîtrise des logiciels bureautiques, Pointu mais abordable il sait simplifier les complexités techniques par son approche pédagogique.

=> Certifié Microsoft Suite Office /PCIE /TOSA /Habilitation Formateur tuteur B2i Adultes

Témoignage

Découvrez une vidéo inspirante et informative de Lionel, formateur bureautique CCI Formation, qui partage ses connaissances et astuces pour exceller en bureautique avec Médiaplus  

VIDEO 

Partenaires

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Mise à jour le 17/09/2024

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