MANAGER LES COMPETENCES DE VOTRE EQUIPE - CPF
Objectifs Professionnels
- Prendre la dimension de son rôle de manager
- Développer sa posture de manager communicant
- Organiser et suivre le travail de l’équipe pour développer la performance
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Faire face aux situations difficiles et gérer le conflit
- Accompagner l’évolution en compétences de ses collaborateurs
- Conduire des réunions engageantes
Contenu Pédagogique
Performance et développement sont complémentaires !
Manager une équipe c’est placer l’humain au cœur des problématiques de productivité et de développement. La mission du manager passe par l’organisation du travail de son équipe et devient essentielle dans l’accompagnement et la motivation de ses collaborateurs et dans leurs montées en compétence.
Un collaborateur motivé et soutenu dont les compétences et les capacités sont reconnues par la hiérarchie, participe plus activement à la performance de l’entreprise.
JOUR 1
Posture et style de manager
- Rappel : Rôle et fonction du manager
- Management et leadership
- Les nouveaux rôles :
- Coach et facilitateur
- La circulation des informations
- Les temps d’échanges avec les parties prenantes
- Le management situationnel
Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management
JOUR 2
Le manager communicant
- Maîtriser sa communication : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres (test des drivers)
- Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active
- Savoir faire passer un message : les pièges de la communication
- Partager ses représentations pour mieux se comprendre
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
JOUR 3
Orienter l’action et accompagner pour développer la performance
- Définir des objectifs MALINS
- Plan d’actions et suivi
- Contrôle et évaluation
- Feedback et signes de reconnaissance
- La méthode DESC pour traiter l’erreur et recadrer la faute
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d’objectifs
JOUR 4
Mobiliser et développer l'engagement
- Favoriser l'implication
- La théorie X Y : 2 visions du management
- Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie :
- Les différents niveaux de motivation (Maslow)
- La fiche de poste
- La délégation
- Manager dans le changement
- Prévenir les conflits et maintenir la qualité des relations : l'approche CNV
Outils: fiche de fonction, système d’information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV
JOUR 5
Identifier et développer les compétences
- Le manager, développeur de compétences
- Savoir, savoir-faire et savoir-être
- La matrice des compétences
- Informer, former et accompagner
- Les entretiens professionnels
Outils : méthode de planification, entretien individuel, système d’information-veille
JOUR 6
Conduire des réunions engageantes
- Réunions et valeur ajoutée
- Les clés de la préparation d’une réunion productive
- Bonnes pratiques de l’animation de réunion
- Gérer les personnalités « difficiles » en réunions
- Quelques idées de réunions créatives
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :
- Comprendre : exposé interactif, réflexion individuelle et partage en sous-groupe et grand groupe
- Prendre conscience : partage de pratiques, analyse de situation vécue, test de personnalité
- Expérimenter : mise en situation et entraînement sur des cas concrets
Organisation
Nombre d'heures : 42,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 20, 21 janvier 2025 et le 03, 04, 17, 18 février 2025
- le 02, 03, 16, 17, 30 juin 2025 et le 01 juillet 2025
- le 24, 25 novembre 2025 et le 11, 12, 18, 19 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Préquis pour la certification :
- Pour passer la certification, il faut exercer ou avoir exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec Le référentiel concerné
- Le CCE est accessible aux candidats sans expérience professionnelle dans les conditions particulières (nous contacter)
- Un entretien préalable avec positionnement est réalisé avant l’entrée en formation.
- Tout collaborateur amené à exercer des missions de management.
- Toute personne ayant à animer une équipe
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Certification
- Libellé de la Certification : Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Animer une équipe de travail »
- Code RS : 5366
- Certificateur : CCI France
- Date d'enregistrement : 17-03-2021
- Taux d’obtention des certifications : 100% ( 3 candidats) en 2023
- Référentiel de la certification consultable : ICI
- Certificat valable à vie
Déroulement de l’Évaluation
L'évaluation des compétences se déroule de la manière suivante :
- Epreuve sur table en présentiel, une étude de cas de 2 ou 3h selon le CCE. A partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requiert des capacités d’analyse et rédactionnelle.
- Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.
Délivrance de la certification
- Pour obtenir le CCE, le candidat doit valider au moins 80% des compétences du référentiel
- Le certificat est envoyé par courrier au candidat
- Le certificat est valable à vie
La réussite de la certification implique :
- Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
- Travail sur le temps personnel :
- Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
- A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.
Coût de la Formation
Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Animer une équipe de travail":
- Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
- Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
Profil du formateur et les plus de la formation
Myriam M., coach professionnelle certifiée RNCP, formatrice experte en management et maître de conférences associé à l'Université de Savoie. Après une expérience de 17 ans en entreprise dont 10 ans en tant que responsable, elle a créé son activité de consultante. Son expérience lui a permis de développer une expertise en management opérationnel, efficacité et leadership managérial. Grâce à son approche orientée « terrain » et son expertise dans les mécanismes relationnels, elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.
Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.
Témoignage
Marie Sinelle, Responsable Ressources Humaines, SCL International, Archamps :
" Une certification CCE gratifiante !
Nous souhaitions rendre cette formation certifiante afin de légitimer et valoriser les personnes qui l’ont suivie dans leur nouveau poste de manager, par un diplôme. Le CCE* prend la forme d’un examen écrit de 2 heures dont les énoncés ne sont pas compliqués mais où il s’agit de comprendre ce que l’on attend de nous. Pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas passé d’examen depuis longtemps. Mais le diplôme est un plus. Il assoit la légitimité, aide dans l’affirmation et la confiance en soi, c’est gratifiant."
* Certificat de Compétences en Entreprise
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