FORMATION SPÉCIFIQUE EN MATIÈRE D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE ADAPTÉE À L’ACTIVITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE
Objectifs Professionnels
- Acquérir un niveau de connaissance suffisant en hygiène afin de comprendre les dangers microbiologiques qui peuvent se présenter en restauration
- Prendre connaissance des éléments essentiels de la réglementation
- Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène
- Appliquer les éléments du Plan HACCP développés dans le Guide des Bonnes Pratiques
- Hygiéniques du restaurateur
- Appliquer les procédures de traçabilité
Contenu Pédagogique
Connaître les sources de contamination
o Physique, chimique, biologique allergène compris
Connaître le monde microbien
o Les différentes bactéries, les différents microbes
Qu’est que la contamination ?
o Comment se propage les microbes ?
Qu’est qu’une TIAC et une MIA ?
o Définitions des Toxi-Infections Alimentaires et des maladies Infectieuses d’origine
Alimentaire
o Les conséquences
o Comment les éviter ?
Savoir lire les résultats d’analyse biologique
o Comprendre les 3 types de germe
o Prendre les mesures correctives
Connaître la réglementation en vigueur
o Les textes de loi
o Le plan de maîtrise sanitaire
Les contrôles
o Présentation de la DDPP, la DDCSPP et les autres organismes
Mettre en place le guide des bonnes pratiques d’hygiène
o En quoi consiste-t-il ?
o L’hygiène du personnel, les locaux, le matériel, les méthodes, la matière
Savoir gérer Les livraisons non conformes
o Contrôle des marchandises
o Mise en place de la fiche de non-conformité
Le stockage des denrées, matières alimentaires
o Stockage, rangement
o Décongélation
o Alimentation en eau
o La gestion des restes
o Le transport
La marche en avant
o Définitions
Comment nettoyer ?
o Les méthodes et produits à utiliser
o Le rangement des marchandises
o La gestion des déchets
Lutter contre les nuisibles
o Comment les éviter
Le Plan H.A.C.C.P
o Les 14 étapes du plan H.A.C.C.P
La mise en place des procédures de traçabilité
o Les viandes
o Les allergènes
o L’étiquetage
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques
- Alternance d'enseignements théoriques et pratiques.
- Analyse de cas, ateliers pratiques et retours d'expérience.
- Évaluation des connaissances et compétences sous forme de quizz.
- Formation en présentiel
Attestation de formation « HACCP » délivrée en fin de stage
En cas de contrôle, l'attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale délivrée par CCI formation doit pouvoir être présentée à l'inspecteur.
Habilitation
Notre organisme de formation est autorisé par La DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) Auvergne-Rhône-Alpes à mettre en œuvre l’action de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.
Lien sur l'habilitation : ICI
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 14, 15 octobre 2024
- le 12, 13 novembre 2024
- le 09, 10 décembre 2024
- le 03, 04 février 2025
- le 17, 18 mars 2025
- le 14, 15 avril 2025
- le 19, 20 mai 2025
- le 23, 24 juin 2025
- le 01, 02 septembre 2025
- le 06, 07 octobre 2025
- le 17, 18 novembre 2025
- le 15, 16 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
- Les établissements de restauration commerciale ont pour obligation d'avoir (décret du 24 juin 2011) au moins une personne justifiant d'une formation en hygiène alimentaire (formation de 14 heures).Cette personne doit être présente de manière habituelle, mais pas forcément de façon permanente.
- Ne sont pas concernées les personnes justifiant de 3 années d’expérience en tant que gestionnaire ou exploitant et qui font partie de l’établissement ou les personnes disposant d’un diplôme ou titre délivré à compter du 1er janvier 2006, dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.
Profils :
- Restaurants traditionnels (code NAF 56.10A)
- Cafétérias et autres libres-services (code NAF 56.10B)
- Restauration rapide (code NAF 56.10C)
- La vente de repas dans des structures mobiles et/ou provisoire
- Les cafétérias dans les établissements dont l'activité de restauration n'est pas l'activité principale (GMS, grands magasins, stations-services, etc.)
- Les activités des bars et restaurants avec service de salle à bord de moyens de transport
- Les salons de thé
- Les restaurants des hôtels, clubs de vacances, bateaux de croisière, et cures thermales
- Les fermes-auberges
- Les traiteurs disposant de places assises et/ou de mange-debout permettant aux clients de consommer sur place les plats qu'ils commercialisent
- Les associations préparant régulièrement des repas
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Sébastien R.,
Ancien cuisinier, responsable de restaurant, il se consacre depuis 2010 à la formation. Passionné, il transforme cette journée obligatoire en un espace d’échanges de bonnes pratiques entre les participants et de par son expérience terrain, agrémente la réglementation d’anecdotes, de conseils adaptés à la vie concrète d’une cuisine.
Formulaire de Contact
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