ETUDE DE MARCHE : LE LABO
De la théorie à la pratique, passez (enfin) à l'action !
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels

Comprendre les étapes d'une étude de marché

Exploiter des sources d'informations concrètes et manipuler des outils pratiques

Disposer d'une méthode structurée pour avancer efficacement dans son étude de marché

Contenu Pédagogique

Jour 1 :  9h-12h

Vous travaillez sur la pertinence de votre modèle économique par la méthode du Business Model Canvas, créative et ludique.

Jour 1 :  13h30-16h30

Vous maitrisez le déroulé d’une étude de l’environnement macro-économique et de la concurrence et commencez à récolter des éléments de tendance du marché.

Jour 2 :  9h-12h

Vous affinez votre ciblage clients en utilisant les outils « Carte d’empathie » et « Value Proposition Canvas » ;

Vous commencez à bâtir ou enrichir votre questionnaire d’enquête terrain.

Jour 3 (à J+7) :  9h-12h

Vous partagez l’avancée de vos travaux ; Vous appréhendez la synthèse de votre étude (SWOT) et votre marketing-mix

Sous quinzaine :

Vous bénéficiez d’un rendez-vous individuel pour échanger sur l’avancement de votre projet avec un conseiller CCI

Méthode Pédagogique

Animation en groupe (6 personnes maximum) par des conseillers CCI.

Support power point.

Mise en pratique des outils Business Modèle Canvas, Carte d’empathie, Value Proposition Canvas, SWOT.

Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Disposer d’un PC personnel


Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

.Création Entreprise 

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 500,00€

Tarif = 500 € net de taxe

Cette formation est éligible au CPF.

Avantages

A l’issue de cette formation, vous aurez consolidé votre méthodologie de conduite de l’étude de marché, vous aurez appris à manipuler des outils de travail pratico-pratiques pour votre projet personnel, vous aurez profité de l’émulation d’un groupe et du suivi individuel de votre projet.

Profil du formateur et les plus de la formation
  • Les formateurs sont deux conseiller CCI spécialisés en accompagnement à la création d’entreprise.
  • Un mix de théorie et d'outils pratiques
  • L'émulation de groupe
  • Un format condensé suivi d'un rendez-vous individuel avec un conseiller création de votre CCI
  • Un appui complémentaire à votre sourcing via le service Économie et Développement Local de la CCI
Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 07/07/2022

    un conseil personnalisé ?

    Espace Entreprises - CCI HAUTE-SAVOIE
    tél : 04 50 33 72 89 - accueil@haute-savoie.cci.fr

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log