
ETUDE DE MARCHE : LE LABO
Objectifs Professionnels
Comprendre les étapes d'une étude de marché
Exploiter des sources d'informations concrètes et manipuler des outils pratiques
Disposer d'une méthode structurée pour avancer efficacement dans son étude de marché, mesurer les attentes de vos clients et la part de marché que vous pouvez viser.
Contenu Pédagogique
Jour 1 : 9h-12h
Vous travaillez sur la pertinence de votre modèle économique par la méthode du Business Model Canvas, créative et ludique.
Jour 1 : 13h30-16h30
Vous maitrisez le déroulé d’une étude de l’environnement économique et de la concurrence et commencez à récolter des éléments de tendance du marché.
Jour 2 : 9h-12h
Vous affinez votre ciblage clients en utilisant les outils « Carte d’empathie » et « Value Proposition Canvas » ;
Vous commencez à bâtir ou enrichir votre votre enquête clients.
Jour 3 (à J+7) : 9h-12h
Vous partagez l’avancée de vos travaux ; Vous appréhendez la synthèse de votre étude (SWOT) et votre stratégie marketing.
Sous quinzaine :
Vous bénéficiez d’un rendez-vous individuel pour échanger sur l’avancement de votre projet avec un conseiller CCI
Méthode Pédagogique
Animation en groupe (6 personnes maximum) par des conseillers CCI.
Support power point.
Mise en pratique des outils Business Modèle Canvas, Carte d’empathie, Value Proposition Canvas, SWOT.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Liste des sessions :
- le 09, 10, 16 novembre 2023
- le 07, 08, 14 décembre 2023
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Disposer d’un PC personnel
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
Création Entreprise
Coût de la Formation
Tarif = 500 € net de taxe
Cette formation est éligible au CPF.
Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
Avantages
A l’issue de cette formation, vous disposerez d’un modèle économique et d’une proposition de valeur, vous aurez consolidé votre méthodologie de conduite de l’étude de marché, vous aurez appris à manipuler des outils de travail pratico-pratiques pour votre projet personnel, vous aurez profité de l’émulation d’un groupe et du suivi individuel de votre projet.
L’étude de marché représente un outil précieux pour réussir le lancement de votre business et permet de réduire les incertitudes et les risques liés à votre projet.
Profil du formateur et les plus de la formation
- Les formateurs sont deux conseillers CCI spécialisés en accompagnement à la création d’entreprise.
- Un mix de théorie et d'outils pratiques
- L'émulation de groupe
- Un format condensé suivi d'un rendez-vous individuel avec un conseiller création de votre CCI
- Un appui complémentaire à votre sourcing via le service Économie et Développement Local de la CCI
Partenaire

Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.
un conseil personnalisé ?
Espace Entreprises - CCI HAUTE-SAVOIE
tél : 04 50 33 72 89 - service-client@haute-savoie.cci.fr