SAISIR UNE DECLARATION EN DOUANE D’EXPORTATION VIA DELTA IE
Prendre en main DELTA IE pour déclarer efficacement et sécuriser vos formalités douanières.
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SAISIR UNE DECLARATION EN DOUANE D’EXPORTATION VIA DELTA IE

Prendre en main DELTA IE pour déclarer efficacement et sécuriser vos formalités douanières.

Objectifs Professionnels

  • Identifier les enjeux du dédouanement export et collecter toutes les informations à déclarer
  • Evaluer l’impact du déploiement du nouvel outil DELTA IE et ses principales nouveautés
  • S'approprier l'outil DELTA IE DTI- 1 étape pour saisir correctement sa déclaration export

 

Contenu Pédagogique

Une formation structuré pour comprendre la réforme DELTA IE, anticiper ses impacts et s'entraîner à la saisie de déclarations export en toute autonomie.

La réforme du dédouanement export

  • Le projet européen AES (automated export system) : objectifs et impacts
  • La DEC (déclaration) en lieu et place du DAU (document administratif unique)

Le processus de dédouanement export et ses enjeux

  • Le dédouanement domicilié à l’export : avantages et enjeux
  • Les différentes étapes du dépôt de la déclaration à la sortie du territoire douanier
  • L’application de suivi de sortie SDS en remplacement d’ECS
  • L’enjeu fiscal en lien avec les Incoterms : justificatifs d’exportation
  • La sécurisation du dédouanement pour les ventes FCA « locaux du vendeur »

La téléprocédure DELTA IE volet export mode DTI

  • Les modalités d’accès : convention, habilitation et prérequis
  • La préparation d’un dossier de dédouanement : documents d’accompagnement et informations logistiques à obtenir en amont ; l’usage de RITA (encyclopédie tarifaire en ligne)
  • Analyse des différentes rubriques à renseigner pour les flux d’exportation.
  • Comparaison des modes « anticipé ou validé »
  • Décryptage des différentes codifications en vigueur : désignation de la marchandise, code TARIC et réglementation afférente le cas échéant (CANA CACO DTP); régimes douaniers ; valeur statistique (mode de calcul selon l’Incoterm de la vente)
  • Zoom sur les nouvelles données à renseigner par rapport à DELTAG/DAU

Prise en main de l’outil DELTA IE 1 étape

  • Saisie de plusieurs déclarations en douane via l’outil de simulation DELTA IE
  • Exploration des fonctionnalités de l’outil : création de modèles, rectification ; invalidation
  • L’usage de la procédure de secours

Exercices pratiques avec possibilité de saisie de déclarations via DELTA IE DTI, quiz adaptés aux profils des participants et remise de lexiques et sites utiles

Méthode Pédagogique

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Intervention nourrie de cas concrets et d'exercices pratiques
  • Simulation et/ou exemples d’une déclaration import-export

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
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Liste des sessions :
  •  le 29 janvier 2026
  •  le 25 juin 2026

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Connaître les notions clés du dédouanement (Incoterms, DAU, SDS, origine, valeur, nomenclature…)

  • Un entretien de positionnement est proposé en amont pour valider l’adéquation du programme


Cette formation s’adresse à :

  • Collaborateurs en charge de la saisie des déclarations export (ADV, douane, logistique)
  • Responsables ou chargés de conformité douanière, fiscalité, export
  • Toute personne souhaitant évaluer la faisabilité d’un dédouanement internalisé et réduire le recours à l’EXW

Niveau conseillé : avoir suivi une formation aux fondamentaux douaniers ou disposer d'une première expérience en dédouanement.

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 420,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

  • Maryline 

Active depuis 28 ans dans le domaine du commerce international, elle a occupé successivement les fonctions suivantes :

- assistante commerciale export
- responsable commerciale export avec cumul des fonctions d'administration des ventes export et logistique import
- conseillère en développement international en chambre de commerce avec une spécialisation sur l'accompagnement technique et réglementaire
- consultante formatrice au service des entreprises (animation de formation inter- entreprises, développement de formation sur mesure intra entreprises, etc. ; conseil, audit, hotline)

Formation initiale : Titulaire d’une maîtrise L.E.A Commerce International

 

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Mise à jour le 09/10/2025

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    Sofia CORONGIU

    04 50 33 71 02

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