
BOOSTEZ L'EFFICACITE RH : LIBEREZ LE POTENTIEL DE L'IA DANS VOTRE ORGANISATION
Objectifs Professionnels
- Appréhender les fondamentaux de l'IA en RH
- Utiliser les outils d'IA gratuits pour les RH
- Analyser les résultats obtenus
- Intégrer l’IA dans sa stratégie et les processus RH
- Anticiper les tendances futures et des défis de l'IA en RH
Contenu Pédagogique
1. Brève présentation de la thématique "IA en RH"
- Comprendre les fondamentaux de l'IA en Ressources Humaines
- Introduction à l'Intelligence Artificielle
- Cas d'usage de l'IA dans les RH : recrutement, gestion des talents, analyse des performances, etc.
- Biais juridiques de l’I.A en RH : la juridiction et ses cas d’usages
- Activité : Exposé interactif avec des exemples concrets et questions / réponses
2. Exploration d'outils gratuits d'IA pour les RH
- Découvrir des outils gratuits d'IA, notamment les GPT, et comprendre leur utilité en RH
- Présentation de GPT et son application dans le domaine RH
- Exploration de quelques outils gratuits (par exemple, OpenAI Playground, ChatGPT, etc.)
- Activité : utilisation de ces outils
3. Application des outils d'IA aux scénarios RH
- Utilisation de GPT pour rédiger des descriptions de poste, effectuer un pré-tri des CV, ou formuler des réponses automatisées à des questions d'employés
4. Analyser les résultats obtenus à partir des outils d'IA utilisés
- Étude critique des résultats : quelles sont les limites des outils ? Quels biais pourraient exister ?
- Discussion sur l’éthique et les implications légales de l’utilisation de l’IA en RH
- Discussion de groupe, retour sur les exercices du matin et débat sur les implications
5. Synthétiser les apprentissages et concevoir des stratégies d'intégration de l'IA dans les pratiques RH
- Comment intégrer efficacement l'IA dans les processus RH
- Planification stratégique pour l'implémentation d'outils d'IA
- Travail en groupe pour élaborer un plan d'intégration d'IA dans un processus RH spécifique
6. Évaluation des stratégies d'implémentation et retour d'expérience
- Critères d'évaluation des stratégies
- Réflexion sur les meilleures pratiques et ajustements possibles
- Présentation des travaux de chaque groupe suivi de discussions critiques
7. Explorer les tendances futures de l'IA dans les RH et anticiper les évolutions possibles
- Nouvelles technologies en développement
- Prévisions sur l'évolution du marché de l'IA en RH
- Brainstorming sur les futurs défis et opportunités
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :
- Alternance de théories et d'exercices pratiques.
- Les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
- Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.
Moyens techniques :
- Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation.
- Contactez-nous pour connaître les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle.
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Avoir des notions de base vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle ou avoir suivi une formation sur les fondamentaux de l’IA
- Salariés du domaine RH (RRH, assistant(e) RH, chargé(e) de recrutement…)
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
- En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires ou/et vers un accompagnement personnalisé sur le sujet.
Coût de la Formation
- Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
- Nous consulter pour la programmation et le tarif.
Profil du formateur et les plus de la formation
- Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnels.
- Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle et les ressources humaines.
- Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
- Nos formations sont disponibles en sur-mesure.
Formulaire de Contact
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