
DONNER ET RECEVOIR UN FEEDBACK CONSTRUCTIF
Objectifs Professionnels
- Comprendre la place du feedback constructif dans une dynamique de progression
- Adopter une posture assertive et constructive
- Distinguer les différents types de feedback
- Réaliser un feedback efficace et constructif avec méthode ( DESC)
- Instaurer un culture individuelle et collective du feedback
Contenu Pédagogique
Cette formation Feedback Constructif est conçue pour les managers souhaitant intégrer des pratiques de communication efficace et bienveillante dans leur gestion d'équipe. En apprenant à donner des feedbacks constructifs, vous renforcez la motivation et l'engagement de vos collaborateurs, améliorez les performances et favorisez une culture de transparence et de développement. Ce programme vous offre des techniques précises pour formuler des retours positifs et constructifs, gérer les conversations difficiles et instaurer une dynamique de confiance et de respect mutuel. Grâce à cette formation, vos équipes seront plus motivées, alignées sur les objectifs de l'entreprise et prêtes à relever de nouveaux défis avec une attitude proactive et collaborative.
MATIN : 8H30 - 12h
Identifier les objectifs et les bénéfices du feedback
- Qu’est-ce que le feedback ?
- Pourquoi faire des feedbacks ?
- Quelles sont les bonnes occasions de faire un feedback ?
- Qui peut faire un feedback ?
Adopter la bonne posture et développer son assertivité
- Comment saboter un feedback ?
- La posture du manager-coach
- Prioriser : intention / posture /méthode
APRÈS MIDI 13h30 – 17H00
Donner des feedbacks constructifs avec méthode
- Comment réussir un feedback ? Les bonnes pratiques et les 5 clés
- Le feedback positif pour valoriser l’existant
- Le feedback correctif pour améliorer l’existant
- Découvrir et appliquer la méthode DESC
- S’entrainer à donner des feedbacks constructifs : serious game feedback en individuel
- Prise en main du serious game "Donner des feedback constructifs " et consignes de travail/points clés à relever
- Utilisation du serious game en autonomie
- Restitution, debrief en collectif de la session serious game et échanges avec ses pairs et le formateur
- Préparer ses prochains feedbacks : plan d’actions et engagements personnalisés
- Réactivation des acquis : accès libre et en autonomie au serious game durant 3 mois
EN OPTION : une 1/2 journée en distanciel
Retour d'expérience : Donner des feedbacks constructifs avec méthode
- Retour sur les engagements individuels
- Partage sur les réussites : debrief et analyse
- Partage sur les difficultés : debrief et analyse
- Retour sur le serious game feedback : quels usages depuis ?
- Entrainement sur cas proposés par les participants
- Créer une culture du feedback : donner / recevoir / demander
Méthode Pédagogique
Pédagogie active
- Méthodes actives de communication.
- Élaboration d'un plan d'engagement personnalisé
- Le stagiaire est accompagné dans le développement de ses compétences, grâce au formateur, aux échanges entre pairs, à l’entraînement immersif réaliste que propose le serious game
SERIOUS GAME
Modalités d’Accès à la Plateforme
- Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués au participant avant le début de la formation. Il est invité à tester la connexion.
- Prise en mains : La prise en mains du Serious Game se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
- Durée d’accès : 3 mois après la formation pour réactiver les apprentissages
Assistance Technique et Pédagogique
- Assistance technique : Pendant la session de jeu, le support Dæsign est joignable si le stagiaire a une question d’ordre technique : support@daesign.com
- Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.
Modalités de réalisation des séquences de formation
Les serious games offrent une simulation réaliste des situations de management auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur quotidien professionnel. Contrairement aux jeux de rôles traditionnels, les serious games permettent de recréer des scénarios complexes et dynamiques, dans lesquels les participants peuvent explorer diverses stratégies, observer les conséquences de leurs décisions en temps réel, et recevoir un feedback immédiat.
Déroulement : un parcours structuré et ludique
- Introduction : Une courte vidéo introduit les notions, donne des exemples, challenge l’apprenant et l’encourage à améliorer ses propres pratiques
- Le cadrage du contexte : Le contexte est présenté pour immerger l’apprenant dans un cas concret.
- Le jeu : L’apprenant pilote le dialogue en direct. Entre chaque échange, il a le choix entre plusieurs angles de réponse. Chaque choix influe la suite de l’histoire. L’outil laisse la liberté de faire des erreurs et d’essayer de les rattraper. Le jeu illustre donc les bonnes pratiques, mais aussi les maladresses qu’il faut savoir éviter dans une situation réelle.
- Conclusion et évaluation finale sous forme de quiz pour valider l’acquisition des compétences et tester la compréhension et la mémoire. Cette évaluation est complétée par des débriefing pédagogique individualisés complet à la fin de chaque cas pratiques.
- À la fin du parcours, une attestation téléchargeable vient officialiser la réussite sous certaines conditions
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 14 novembre 2025
- le 05 décembre 2025
- le 04 juin 2026
- le 26 novembre 2026
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Dirigeant, manager, encadrement intermédiaire, ou chef de projets qui pilotent une ou des équipe(s) ou toutes les personnes souhaitant formuler un feedback positif et critique constructive.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
- Feedback et accompagnement d'un formateur expérimenté :
Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management des équipes et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.
- Expérimenter le feedback constructif en toute sécurité grâce à un serious game :
- L’apprenant pilote son avatar dans une séquence interactive dont l’issue dépend de ses choix avec face à lui un collaborateur virtuel
- Pratiques de toutes les étapes d’un entretien réussi, de l’accueil jusqu’à la mobilisation, en passant par la compréhension de l’incident et la recherche de solution.
- Sessions illimitées. A chaque tentative un débriefing individualisé, complété par des conseils en vidéo et des fiches téléchargeables
Formulaire de Contact
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