
TRAITER LA PAIE
Objectifs Professionnels
- Connaître les éléments relatifs à la préparation, l'établissement et le contrôle de la paie du personnel
- Assurer la gestion administrative d'un salarié
- Établir les déclarations sociales
- Maîtriser le calcul des charges sociales
- Traiter et suivre les régularisations
- Réaliser des bulletins de paie en totalité
Contenu Pédagogique
1. Rappel sur l'environnement juridique du bulletin de paie
- Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques
- Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique
- Les formalités d'embauche
2. Le salaire de base et les différentes composantes de la rémunération
- Les règles à respecter pour déterminer la rémunération du salarié : la mensualisation
- Le respect du SMIC et des minima conventionnels
- Les principaux éléments variables
3. Détermination du Brut
- Le salaire de base
- Tableau de conversion des minutes en centièmes
- Les heures supplémentaires
- Le temps partiel
- Avantage en nature et frais professionnels
4. Déterminer le "net à payer"
- Avances et acomptes
- Saisie sur salaire
5. Le calcul des charges sociales et les déclarations sociales périodiques
- Les charges sociales à prélever obligatoirement et leurs bases de calcul
- Le SMIC de référence : la réduction générale de cotisations sociales et autres exonérations
- Le plafond sécurité sociale et les tranches de salaire
- La régularisation mensuelle des bases de cotisation
- Les déclarations périodiques des cotisations sécurité sociale, d'assurance chômage, deretraite complémentaire, de prévoyance.
6. Les documents liés au départ du salarié
- Certificat de travail
- Reçu pour solde de tout compte
- Attestation Pôle Emploi
- Portabilité
7. Contrôle de la paie et des déclarations sociales, DSN et Prélèvement à la source
- Vérification du montant des éléments de salaires, du Régime social et fiscal associé
- Contrôle des cotisations sociales applicables (base, taux, réduction) et des états de charges avec les déclarations sociales nominatives
- Enregistrement des écritures de paie et le suivi des paiements
- Gestion des erreurs : recouvrement...
8. Congés Payés et Absences
- Congés Payés : mode d'emploi, incidence d'évènements extérieurs sur les congés payés
- Jours fériés / journée de solidarité / CEF
- Méthodes de retenue des jours et des heures
- Incidence des absences
- Notion de travail effectif
Méthode Pédagogique
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Alternance de theories et d'exercices pratiques.
- Les participants sont soumis a des exercices pratiques, des echanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du developpement de connaissances et de competences acquises conformement aux
- objectifs visés.
- Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.
Organisation
Nombre d'heures : 49,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par les centres de formation des CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Liste des sessions :
- le 03, 10, 17, 24 juin 2025 et le 01, 04, 08 juillet 2025
- le 03, 17, 24 novembre 2025 et le 01, 08, 15, 17 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
- Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
- Personnel du service paie, du service comptable
- Assistant(e) du personnel ou collaborateur(trice) du dirigeant
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Certification
- Libellé de la Certification : Certificat de compétences en entreprise CCE "Traiter la paie"
- Code RS : 5369
- Certificateur : CCI France
- Date d'enregistrement : 17-03-2021
- Taux d’obtention des certifications : 50% en 2024
- Référentiel de la certification consultable : ICI
- Certificat valable à vie
- Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Gérer la paie », certifie les compétences et les capacités de personnes en charge ou en situation de gérér la paie.Les participants peuvent ensuite postuler ou évoluer sur les métiers suivants : Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur(trice) du dirigeant.
Déroulement de l’Évaluation
L'évaluation des compétences se déroule de la manière suivante :
- Epreuve sur table en présentiel, une étude de cas de 2 ou 3h selon le CCE. A partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requiert des capacités d’analyse et rédactionnelle.
- Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.
Délivrance de la certification
- Pour obtenir le CCE, le candidat doit valider au moins 80% des compétences du référentiel
- Le certificat est envoyé par courrier au candidat
- Le certificat est valable à vie
La réussite de la certification implique :
- Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
- Travail sur le temps personnel :
- Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
- A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.
Coût de la Formation
Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) "Traiter la paie"
- Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
- Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.
Avantages
- Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement, et de contrôle des éléments de paie.
- Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.
- Valoriser les collaborateurs.
- Améliorer ses outils de management afin de facilité l’animation de vos équipes.
- Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
- Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques RH.
- Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
- Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).
- Une formation mise en place en présentiel.
Profil du formateur et les plus de la formation
Des formateurs expérimentés :
- Xavier F. est gestionnaire de paie depuis 15 ans, il a acquis une expertise technique et la rigueur de la fonction . Formateur en techniques de paie a l'Universite Savoie Mont Blanc. II a réalise de nombreux supports de cours, chaque année mis à jour en expliquant les règles avec des mots simples. Actuellement il partage son temps entre son entreprise d' externalisation de paie et la formation.
- Catherine R. , formatrice en paie, gérante d'une société d'externalisation de la paie, possède plus de 30 ans d'expérience dans la formation et l'assistance sur les logiciels de gestion Sage. Certifiée en formation de formateurs pour adultes, elle a accompagné de nombreuses PME-PMI, structures associatives et professions libérales dans l'installation, le paramétrage et la gestion de la paie. Sa solide expertise garantit une formation pratique et adaptée à vos besoins spécifiques.
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