EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE
Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.
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Objectifs Professionnels

  • Acquérir des repères pour comprendre les notions pédagogiques d'apprentissage, les étapes clés du tutorat et les conditions de réussite
  • Disposer et mettre en pratique des outils simples et opérationnels pour exercer son rôle de tuteur
  • Organiser la mise en place du suivi, évaluer la progression du nouvel embauché et réajuster les écarts

Contenu Pédagogique

 

1. La phase d'accueil et d'intégration dans l'entreprise 

  • Présenter l'entreprise
  • Utiliser un schéma ou un livret d'accueil

 

2. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun 

  • Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun
  • Élaborer un contrat de tutorat. Informer des droits et des obligations

 

3. Transférer ses compétences 

  • Les procédures de transfert de compétences
  • Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs
  • Développer l'écoute active
  • Savoir déléguer

 

4. Établir une progression 

  • Évaluer et reconnaître les progrès et l'atteinte des objectifs
  • Réajuster les écarts.
  • Repérer les dysfonctionnements

 

5. Élaborer un bilan de progression 

  • Établir un calendrier et un ordre du jour
  • Définir des outils de bilan (quoi, quand, comment, avec qui ?)
  • Identification des réussites et des axes d'amélioration dans la pratique de sa mission tutorale

 

Retour d'expérience : module optionnel d'une demi-journée

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques :

  • Formation-action basée sur un apport juridique du formateur et sur les cas pratiques apportés par les stagiaires.
  • Premier jour : comprendre son rôle de tuteur et les moyens à développer.
  • Deuxième jour : construire sa boîte à outils de tuteur. Alternance exposés (20 %) mises en situation personnalisées (80 %).

Moyens techniques :

La 1/2 journée de retour d'expérience est organisée en classe virtuelle via TEAMS.

Prérequis techniques

Vérifier les conditions matérielles requises en amont de la formation : ICI  

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien transmis au participant avant le début de la formation par mail.
  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en début de formation avec le formateur
  • Matériels requis :
  1. Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  2. Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  3. Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  4. Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
  • Durée d’accès à Teams : le temps de la durée de la formation

Assistance Technique et Pédagogique

  • En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 62

Modalités de réalisation des séquences de formation

  • Modalités d’animation : L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Découpage de la formation : Une matinée de retour d'expérience à minima 3 mois après les 2 jours de formation consolide les apprentissages de façon collective.

Organisation

Nombre de jours : 2,50
Nombre d'heures : 17,50
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
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Liste des sessions :
  •  le 13, 14 octobre 2025 et le 12 décembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). 

  • Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

Certification

  • Libellé de la Certification : Certificat de compétences en entreprise  CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise
  • Code RS : 5368
  • Certificateur : CCI France 
  • Date d'enregistrement : 17-03-2021
  • Taux d’obtention des certifications : 100% en 2023
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Certificat valable à vie

Déroulement de l’Évaluation

L'évaluation des compétences se déroule de la manière suivante :

  • Epreuve sur table en présentiel, une étude de cas de 2 ou 3h selon le CCE. A partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requiert des capacités d’analyse et rédactionnelle.
  • Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

Délivrance de la certification

  • Pour obtenir le CCE, le candidat doit valider au moins 80% des compétences du référentiel
  • Le certificat est envoyé par courrier au candidat
  • Le certificat est valable à vie
  • Équivalence certification CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise avec la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur :Les titulaires d'un CCE Exercer le rôle de tuteur peuvent obtenir la certification de Maître d'apprentissage par équivalence sur présentation de pièces justificatives  (arrêté du 26/12/18 publié par le Ministère du Travail) 

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.

 

 

 

 

 

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 820,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise » :

  • Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation

Si vous justifiez de l'exercice de la mission de maître d'apprentissage sur une durée de 6 mois minimum dans l'année, vous cumulerez 240€ supplémentaire sur votre compteur CPF ( Source : Service-Public.fr)

Avantages

  • Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.
  • Améliorer la prise en charge et le suivi des stagiaires, alternants ou nouveaux arrivants dans votre entreprise.
  • Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques RH.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

 

  • Un formateur expérimenté:

Laurent D. "J'accompagne depuis 20 ans les entreprises - de la PME au Grand Groupe - sur leurs problématiques de développement de compétences répondant à des besoins industriels : Conception de modules de formation, sous forme présentielle ou digitale, accompagnement au transfert d'expertise, formation de tuteurs en entreprise"
DOCTEUR-INGÉNIEUR en informatique appliquée à la formation professionnelle ; laboratoire ICTT commun à l’INSA et à l’Ecole Centrale de Lyon.

Partenaires

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Mise à jour le 26/11/2024

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    Stéphanie MANZARI

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