CLASSEMENT HÔTELIER : GESTION DE L’ÉNERGIE, DE L’EAU ET DES DÉCHETS
Objectifs Professionnels
- Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre les principaux enjeux pour les entreprises du tourisme et leurs clients.
- Limiter le gaspillage et la consommation inutile (énergie, eau, déchets …)
- Sensibiliser et valoriser les actions de l’établissement auprès des clients.
Contenu Pédagogique
Depuis avril 2022, les établissements étoilés sont tenus de se conformer à de nouveaux critères de développement durable. Au nombre de 4, ces critères encadrent les mesures d’économie de l’énergie, de l’eau et la gestion des déchets, ainsi que la gestion de l’établissement, ils font l’objet d'une formation obligatoire en développement durable.
Au delà de l'obligation, ces nouveaux critères répondent à une attente croissante des Français en développement durable : 74 % des Français citent au moins une dimension RSE comme critère de choix d’un établissement d’hôtellerie-restauration. En tête de liste, on retrouve l’affichage de la traçabilité des produits (86 %), le fait de privilégier des producteurs locaux (85 %), limiter le gaspillage alimentaire (83 %) et supprimer les plastiques à usage unique comme les gobelets ou les pailles (80 %) ( Baromètre C10, n°1 de la distribution de boissons en CHR ).
Les enjeux de la démarche éco-responsable
- Définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux
- Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition
- Appréhender les leviers d’action à chaque échelle : pays, destination, région, métier
- Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et identifier les enjeux pour mon établissement
Intégrer les objectifs du développement durable et identifier les sources de réduction de la consommation
- Actions mises en œuvre dans l’entreprise ou à mettre en œuvre en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets
Communiquer et faire connaître sa démarche environnementale auprès de sa clientèle
- Identifier les attentes des clients en la matière
- Comprendre pourquoi, comment et vers qui communiquer
- Valoriser sa démarche développement durable : les labels, les chartes RSE...
- Sensibiliser vos clients : fiche de consignes internes et externes
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Alternance d'exercices pratiques et de cas concrets
- Formation interactive avec utilisation de moyens audio visuels
Organisation
Nombre d'heures : 3,50
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Liste des sessions :
- le 21 novembre 2024
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
L’ensemble des établissements hôteliers du tourisme, quels que soient leurs nombres d’étoiles :
- Les établissements hôteliers devront former l’intégralité de leur personnel permanent (sauf intérimaires et sous-traitants). Les attestations de formation seront demandées afin de valider le critère 237 de la grille d’évaluation de classement hôtelier.
- Concernant les établissements saisonniers, une sensibilisation du personnel sera exigée pour l’ensemble du personnel (critère 238).
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Sébastien R., ancien cuisinier, responsable de restaurant, il se consacre depuis 2010 à la formation à destination des CHR.Passionné, il transformera ces journées obligatoires en un espace d’échanges de bonnes pratiques entre les participants et, de par son expérience terrain, vous bénéficierez de conseils adaptés pour optimiser et valoriser les écogestes au sein de votre établissement hôtelier.
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