CONSTRUIRE ET ENGAGER SA DEMARCHE DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ( QVCT)
Engager une démarche QVCT adaptée à son contexte d'entreprise
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Objectifs Professionnels

  • Définir et comprendre les enjeux stratégiques de la QVCT pour l'entreprise  
  • Élaborer une démarche de qualité de vie au travail en interne en phase avec sa culture d'entreprise

 

Contenu Pédagogique

La Loi Santé au travail du 2 août 2021 a entériné l'Accord National Interprofessionnel,  la Qualité de Vie au Travail (QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette évolution a pour objectif de renforcer la prévention sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.

Les conditions de vie au travail sont un enjeu de performance pour les entreprises et de bien être pour les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité.

Cette formation QVCT a pour but de définir ce qu’est la QVCT et ce qu’elle intègre, de réaliser un auto diagnostic de l'existant et de développer la démarche au sein de l’entreprise au travers d’un plan d’actions.

L'environnement de la qualité de vie au travail 

  • Les obligations de l'employeur en terme de santé et sécurité au travail ( risques professionnels, DUER...)
  • Le cadre juridique de la QVT 

Qu’est-ce que la QVT ?

  • Définition 
  • Passage de la QVT à la QVCT
  • Les chiffres de la QVCT en entreprise
  • Les enjeux pour l’entreprise (stratégique, économique…) – pourquoi mettre en place cette démarche ?

Autodiagnostic et partage de bonnes pratiques

  • Les pratiques managériales
  • La fidélisation des collaborateurs - le maintien durable dans l’emploi
  • L’évolution professionnelle
  • L’adaptation aux changements – la conduite des transformations
  • La prévention des risques psycho-sociaux …

Comment mettre en place une démarche QVCT dans votre entreprise ?

  • Les étapes d’une démarche de qualité de vie au travail ?
  • Le rôle du dirigeant/la direction dans l’impulsion d’une démarche QVCT
  • Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche ?
  • Élaboration d'un plan des actions possibles à mettre en place à court, moyen et long terme 

Méthode Pédagogique

  • Nombre limité de participants
  • Pédagogie active, basée sur l’intelligence collective et le co-développement entre les participants

 

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Lu
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Liste des sessions :
  •  le 19 novembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

Aucun pré requis n'est exigé pour cette formation 


Dirigeants, Responsable RH 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 420,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Chloé G. est consultante/formatrice spécialisée en ressources humaines. Passionnée par l’humain, elle intervient au sein des entreprises pour replacer l’Homme au coeur de l’organisation, afin qu’il soit un acteur majeur dans la performance de l’entreprise : 

"Avec plus de 8 ans d’expérience en industrie, j’ai pu impulser et participer à la mise en place de nombreuses actions liées à la QVCT en entreprise. J’ai eu la chance d’expérimenter des politiques QVT au sein d'entreprises détenant des modèles d’organisation très différents, j’ai pu évoluer au sein d'organisations dites ; traditionnelles, responsabilisantes ou coopératives.

En conséquence, mon expérience me permet de témoigner de l’importance du soutien de la Direction de l’entreprise, dans le développement d'une démarche QVT. Également, je peux constater le lien immuable entre la culture d’entreprise existante et l’implication des collaborateurs dans l’animation et le succès de la politique QVCT au sein de la structure. Quel que soit le modèle d’organisation, l’adaptabilité reste la principale force d’action pour accompagner les initiatives liées à la QVCT au sein de ces différentes structures d'organisation."

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Mise à jour le 15/01/2024

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    Stéphanie MANZARI

    04 50 33 72 69

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