DEVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE : INTEGRER LES ENJEUX D’IMPACT ET CONCEVOIR SON PLAN D’ACTIONS
Objectifs Professionnels
- Mesurer les grands enjeux du 21ème siècle et comprendre le concept de Développement Durable
- Identifier les risques et opportunités pour l'entreprise et la nécessité d'agir
- Comprendre les impacts environnementaux et sociaux de son modèle économique
- Appréhender les différentes dimensions de l’entreprise pour réussir sa transformation durable : Stratégie, RSE, innovation et conduite du changement
- Découvrir et expérimenter une méthode et des outils pour explorer, concevoir et implémenter des solutions durables.
Contenu Pédagogique
Le concept de Développement Durable est une réponse aux grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques du 21ème siècle. Mais comment l’intégrer à l’échelle de l’entreprise, élaborer une stratégie et mettre en place un plan d’actions ?
Cette formation développement durable vous permettra en 2 jours de comprendre le concept de développement durable appliqué à l’entreprise et vous apportera une démarche et des outils pour initier votre transition vers un modèle de développement plus résilient et durable.
Prendre conscience des grands enjeux du 21ème siècle et comprendre le concept de Développement Durable
- Le modèle économique dominant au 21ème siècle et ses principaux impacts
- Évolutions et ordres de grandeur en matière de consommation et mix énergétique, émissions de GES, changement climatique, extraction de ressources naturelles, perte de biodiversité
- Notion de limites planétaires
- Développement durable et objectifs de Développement Durable (ODD) fixé par l’ONU
Quizz et présentation des tendances et ordres de grandeurs
IDENTIFIER les risques et opportunités pour l'entreprise et la nécessité d'agir
- Conséquences actuelles et à venir pour les entreprises
- Comprendre la nécessité pour l’entreprise d’engager sa transformation durable
- Risques et opportunités
Partages d’expérience, échanges et réflexions collectives
COMPRENDRE les impacts environnementaux et sociaux DE SON ENTREPRISE ET DE SON MODELE ECONOMIQUE
- Cycle de vie d’un produit ou service
- Chaine de valeur
- Économie linéaire, économie circulaire
- Modèle économique : mission, activités, ressources, proposition de valeur
- Impacts positifs et négatifs : économique, environnemental, social
Ateliers collectif : cartographie d’une chaine de valeur et du Business Model de son entreprise
Appréhender les différentes dimensions de l’entreprise pour réussir sa transformation durable : Stratégie, RSE, Innovation et conduite du changement
- Élaborer sa stratégie: déploiement de la stratégie de la mission au plan d’actions
- Introduction à la RSE, dimension stratégique, domaines d’impact, référentiels, labels
- Innovation, créativité, intelligence collective : outils et techniques pour innover dans différentes dimensions et s’affranchir des biais cognitifs
- Réussir le changement : les dimensions à bien considérer
Mise en pratique d’outils pour déploiement d’une stratégie en plan d’action, Jeux de créativité, jeu et vidéo pour prendre conscience des biais cognitifs
Découvrir et expérimenter une méthode et des outils pour explorer, concevoir et implémenter des solutions durables
- Adopter la pensée systémique
- Design Circulaire : une démarche et des outils pour accompagner à toutes les étapes du projet (diagnostic, recherche de solutions, implémentation)
- D’autres outils pour aller plus loin : ACV, Ecoconception, Bilan GES
- Mise en pratique d’outils de cartographie
Atelier collectif : expérimenter la démarche et repenser en équipe le modèle économique d’une activité ou d’un produit existant
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour favoriser les échanges, pratiquer sous forme d’ateliers et répondre aux questions individuelles.
- Utilisation de techniques pédagogiques créatives, alternance d'exercices, de mise en pratiques d’outils, d’ateliers collectifs, et d’enseignement théorique
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Dirigeants d’entreprises de toutes tailles
- Responsables Stratégie, RSE, R&D, Innovation
- Chefs de projets Développement Durable, Économie Circulaire
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
.
Coût de la Formation
.
Profil du formateur et les plus de la formation
Stéphane MAUVAIS
Ingénieur Arts & Métiers, MBA EM Lyon, Consultant certifié en Design Circulaire et B Leader.
Consultant/formateur et accompagnement des entreprises en Stratégie et Innovation durable.
«Après avoir dirigé pendant 25 ans des activités d’Innovation, de R&D et d’Industrialisation au sein d’entreprises industrielles de différentes tailles (PME, Startup, Grande Entreprise), j’accompagne désormais les entreprises qui souhaitent innover pour se renforcer et engager leur transformation vers un modèle de développement compétitif, résilient et durable. Mon credo : combiner Stratégie, RSE et dynamique d’innovation pour vous renforcer et vous différencier"
Témoignage
Face à face avec Stéphane Mauvais - Formateur Développement Durable CCI FORMATION. Il nous parle de cultiver l’#écologie pour récolter la #croissance !
Le témoignage en vidéo : ICI
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.