MARQUE EMPLOYEUR : ATTIRER ET FIDELISER SES TALENTS
Concevoir sa stratégie marque employeur pour permettre de recruter, intégrer, retenir et engager les talents
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Objectifs Professionnels

  • Comprendre les leviers de la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents et accompagner la croissance de mon entreprise
  • Poser un diagnostic détaillé de sa stratégie de recrutement et de sa marque employeur
  • Construire sa marque employeur et son plan d’action (image interne et externe, expérience candidat, communication…)

 

Contenu Pédagogique

  • 33% en France, plus d’un tiers des candidats refuseraient une proposition de poste dans une entreprise ayant une mauvaise réputation et quel que soit le supplément de salaire proposé ! (Source LinkHumans)
  • 50 % de candidatures très qualifiées reçues en plus avec une marque employeur forte. (Source LinkHumans).

Investir du temps dans la construction de sa marque employeur ? Un double bénéfice : en interne, elle permet de cultiver l’identité de l’entreprise en partageant une histoire, des partis-pris et des valeurs communes. En externe, elle partage l’expérience qu’elle fait vivre à ses collaborateurs. Elle transmet son état d’esprit. Cette stratégie participe à sa politique de recrutement mais aussi à sa réputation globale.

Cette formation vous permettra de déployer une stratégie pérenne et efficace pour faire de votre marque employeur, une force pour attirer les « bons » profils, engager et fidéliser vos collaborateurs.

 

Contexte, enjeux et éléments de la marque employeur

  • Diagnostic de sa marque employeur avant d’agir
  • Déterminer son ADN employeur et son image employeur interne
  • Se situer aujourd’hui :
  1. Réaliser le diagnostic de sa communication RH
  2. Comment je recrute aujourd’hui ?
  3. Identifier les atouts et les faiblesses de sa marque employeur
  • Focus sur l’expérience candidat et l’expérience collaborateur

Construire et faire vivre sa marque employeur externe et interne

  • Zoom sur la réputation employeur externe
  • Définir sa/ses cibles et savoir qui l’on souhaite toucher : candidat et/ou collaborateur
  • Mesurer les attentes de ses cibles externes et ses cibles internes :
  1. Comprendre les attentes des générations
  2. S’assurer de l’adéquation entre son offre RH et les attentes des candidats et collaborateurs
  • S’assurer d’utiliser les canaux de communications adaptés selon ses cibles 
  • Focus sourcing : explorer des canaux de sourcing différents, développer son réseau de prescripteurs …
  • Les clés de réussite d’un projet de marque employeur

Définir un plan d’action personnel pour de déploiement de la marque employeur en interne et en externe

Méthode Pédagogique

  • Alternance d’apports et d’échanges avec les participants
  • Interaction avec mise en commun des pratiques individuelles
  • Réflexions collectives avec la ludopédagogie
  • Mises en situations : cas pratiques approfondis

Organisation

Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
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Liste des sessions :
  •  le 14, 15 octobre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation 


RRH, Responsable Recrutement, Chargé(e) de Recrutement, Chef d’Entreprise/Gérant/Dirigeant (TPE-PME), Manager

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 760,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Blandine B. "Je suis formatrice et consultante opérationnelle en recrutement, intégration et marque employeur. J’accompagne les entreprises à se structurer sur le sujet du recrutement et définir leur vision RH pour attirer les meilleurs candidats et construire une équipe solide dans le temps. J’étais recruteuse, j’ai fait passer des centaines d’entretiens (employés et cadres), lu des milliers de CV, formé des managers au recrutement et à l’intégration des talents, et géré la communication marque employeur pour une grande entreprise dans le domaine de la restauration. Cette formation se veut comme une prise de hauteur inspirante, avec des informations simples, factuelles et directement applicables pour agir à votre échelle."

Témoignage

Blandine nous parle d'être compétitif sur le marché de l'emploi, de donner envie de venir et de rester dans votre entreprise en valorisant votre marque employeur mais aussi répondre à ses questions :  comment trouver de nouveaux horizons à vos recrutements,et si les futures pépites de votre entreprise n'étaient pas là où vous les cherchez habituellement ? comment être plus créatif pour séduire votre candidat cible ? comment lui donnez envie de rejoindre votre entreprise ?  

Le témoignage en vidéo : ICI

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Mise à jour le 08/04/2024

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    Stéphanie MANZARI

    04 50 33 72 69

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