RÉUSSIR LA COMMUNICATION RESPONSABLE DE MON ENTREPRISE
Valoriser sa démarche de développement durable au travers d’une communication adaptée et irréprochable qui évite le greenwashing
Votre nom Message Email de votre ami

RÉUSSIR LA COMMUNICATION RESPONSABLE DE MON ENTREPRISE

Valoriser sa démarche de développement durable au travers d’une communication adaptée et irréprochable qui évite le greenwashing

Objectifs Professionnels

  • Comprendre ce qu'est la communication responsable et son enjeu pour les entreprises
  • Identifier les clés pour une communication responsable efficace et adaptée aux valeurs de l'entreprise
  • Éviter le greenwashing
  • Savoir élaborer une stratégie de communication responsable cohérente avec les objectifs et les valeurs de l'entreprise.
  • Savoir mesurer l'impact de la communication responsable et mettre en place un suivi pour améliorer continuellement la communication responsable de l'entreprise.

Contenu Pédagogique

Comment cibler les actions à mener en accord avec votre activité, vos valeurs et votre projet RSE d’entreprise ? Comment diriger une politique de communication responsable dans la durée ? Quels outils choisir pour communiquer votre engagement ? Comment éviter le greenwashing  ?

Cette formation est conçue pour renforcer l’image de marque de votre entreprise en adoptant une communication responsable, en phase avec les enjeux éthiques et environnementaux actuels.

Introduction à la communication responsable

  • Présentation de la communication responsable et de son rôle dans la stratégie de l'entreprise
  • Les bénéfices de la communication responsable pour l'entreprise et la société
  • Les enjeux éthiques et les obligations légales liés à la communication responsable

Les clés d'une communication responsable réussie

  • Les valeurs de l'entreprise et leur rôle dans la communication responsable
  • Les attentes des parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, etc.) en matière de communication responsable
  • Les supports et canaux de communication les plus adaptés pour une communication responsable réussie
  • Eviter le greenwashing

Élaboration d'une stratégie de communication responsable

  • La définition d'objectifs de communication responsables pour l'entreprise
  • La sélection des messages clés et des canaux de communication appropriés
  • La mise en place d'un plan d'action pour la communication responsable

Évaluation et suivi de la communication responsable

  • Les indicateurs de mesure de l'efficacité de la communication responsable
  • La mise en place d'un suivi régulier et d'un plan d'amélioration continue de la communication responsable
  • L'implication de toutes les parties prenantes dans l'évaluation et l'amélioration de la communication responsable de l'entreprise

 

Méthode Pédagogique

  • Présentation méthodologique de la démarche de communication plus responsable.
  • Présentation de cas pratiques.
  • Documents et outils d’analyse utilisés fournis.
  • Exercice de mise en situation.

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 14,00
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Liste des sessions :
  •  le 02, 03 décembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation


Responsable communication, chargé.e RSE, dirigeant.e de petite entreprise, community manager ...

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

.

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 760,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Olivier S.,18 années d’expérience dans la communication et le marketing digital auprès de clients divers PME grands comptes collectivités et associations locales ont permis à Olivier de se forger une expérience solide en matière de communication responsable : faire en sorte de choisir et diffuser les bons contenus pour valoriser les actions authentiques de votre entreprise tout en gardant en tête les points sensibles et éviter le "greenwashing".

Olivier vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme durant cette formation afin que puissiez prendre en main votre communication responsable.

Formulaire de Contact

Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande * J’accepte les termes d’utilisation du site spécifiés dans les mentions légales
Les champs marqués (*) sont obligatoires

Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.

Merci, votre message a bien été envoyé
Mise à jour le 21/12/2023

    Un conseil personnalisé ?

    Stéphanie MANZARI

    04 50 33 72 69

    Demande

    d'informations
    Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

    Mot de passe oublié

    Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
    Connexion requise
    Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
    Connexion permanente
    Annuler
    Fenêtre de log