
PIC/POEC Gestionnaire de copropriété Haute-Savoie
Objectifs Professionnels
- Comprendre le fonctionnement d'une copropriété
- Maîtriser le cadre réglementaire du droit de la copropriété
- Appréhender la déontologie de la profession
- Accueillir, renseigner et orienter le candidat-locataire en fonction de ses besoins
- Participer à la prise en charge administrative (gestion) des contrats de syndic.
- Organiser des assemblées générales des copropriétaires
- Traiter les demandes et des doléances des copropriétaires
- Gérer les données et suivi des factures de la copropriété
- Entretenir les parties communes et des équipements communs de la copropriété
- Gérer les sinistres
- Connaître le vocabulaire du bâti et identifier les solutions pour chaque désordre relevant de la pathologie du bâtiment
- Suivre régulièrement le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété
- Développer ses capacités de communicant
- Gérer son temps et son agenda
Contenu Pédagogique
Un dispositif opérationnel qui favorise le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi et qui répond à un métier en tension dans le domaine de l'immobilier et l'opportunité pour les agences immobilières d'intégrer un chargé de copropriété.
4 étapes :
- Recueil des candidatures et sélection des candidats
- 280h de formation en centre de formation
- 120h de stage d'immersion en entreprise
- Démarches et suivi de retour à l'emploi
Le métier :
Le gestionnaire de copropriété´ est charge´ de gérer les parties communes et équipements collectifs des immeubles d’habitation, de bureaux et de locaux professionnels pour le compte du syndicat des copropriétaires. Il/elle a pour mission de représenter le syndicat et d’en assurer la gestion administrative, financière et technique. Il/elle a notamment pour rôle d’organiser les assemblées générales et d’assurer le suivi des décisions prises, faire appliquer le règlement de copropriété´, effectuer les appels de provisions sur charges et gérer le personnel de l’immeuble. En gestion locative ou en syndic, il/elle est amené/e à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise au contentieux.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES - 245 heures
Introduction au secteur de l'immobilier
- Comprendre le fonctionnement d'une copropriété
- Maîtriser le cadre réglementaire du droit de la copropriété
BLOC 1 CONTRIBUER A LA GESTION ADMINISTRATIVE D'UN PORTEFEUILLE DE COPROPRIETE
Participer à la prise en charge administrative (gestion) des contrats de syndic.
- Veille réglementaire et technique
- Inscription des nouveaux contrats de syndic
- Actualisation de l’agenda du gestionnaire de copropriété – une journée type
Organiser l’assemblée générale des copropriétaires
- Organisation logistique des réunions préalable à l’assemblée générale (AG) avec le conseil syndical et de l’assemblée générale des copropriétaires
- Préparation administrative et logistique de l’assemblée générale (AG) des copropriétaires
- Prise de note lors des assemblées générales des copropriétaires
- Formalisation du procès-verbal des assemblées générales
Traiter les demandes et des doléances des copropriétaires
- Accueil (physique, téléphonique, électronique) du client copropriétaire, membre du conseil syndical
- Réception des demandes des copropriétaires
- Apport de réponses aux copropriétaires
- Gestion des données et suivi des factures de la copropriété
Gérer les données et suivi des factures de la copropriété
- Actualisation des données de la copropriété
- Archivage des documents et comptes de la copropriété y compris du précédent syndic de la copropriété
- Diffusion des informations de la copropriété
- Vérification des factures des différents fournisseurs
- Contrôle de l’équilibre entre dépenses et les recettes de la copropriété
BLOC 2 CONCOURIR AU MAINTIEN ET A L'ENTRETIEN COURANT DE LA COPROPRIETE
Entretenir les parties communes et des équipements communs de la copropriété
- Vérification de la bonne exécution des contrats de maintenance courants ou d’entretien
- Actualisation du carnet d’entretien de la copropriété
Gérer les sinistres
- Traitement des sollicitations des copropriétaires
- Participation à la constitution du dossier de sinistre
Suivre les travaux d’entretien et de maintenance votés par l’assemblée générale
- Sollicitation de devis d’intervention (entreprises et/ou maitres d’oeuvre)
- Suivi des travaux des parties communes et équipements communs
Suivre le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété
- Suivi des missions du personnel salarié dans le cadre du contrat de travail
- Relais d’information concernant les bulletins de paie du personnel salarié
BUREAUTIQUE - 10.5 heures
- Tutorat sur un parcours individualisé en ligne Word, Excel et Powerpoint : apports de notions théoriques en collectif et travail applicatif sur le logiciel MédiaPlus
TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI - 21 heures
- Réaliser un CV qui me ressemble et rédiger des lettres de motivation
- Suivi individuel d’objectifs et de résultats (candidatures, prospection, relances, préparation aux entretiens…)
- Personnal branding
SUIVI ET BILANS
EXAMEN FINAL CQP
PERIODE D'IMMERSION EN ENTREPRISE - 120 heures
Méthode Pédagogique
Méthodes :
L’ensemble des formations proposées laisse une part importante aux mises en situation et aux expérimentations de terrain. Chaque jour, un regroupement en salle de formation permet d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension. Ces regroupements sont suivis de mises en situation individuelles ou collectives, permettant le transfert et l’appropriation des connaissances à partir de situations concrètes liées au métier de chargé de copropriété. Chaque stagiaire doit pouvoir être acteur de sa propre formation : travail en binôme, mise en pratique permanente, questionnement.L’appropriation de nouvelles compétences est facilitée par la transposition des apports pédagogiques dans le contexte professionnel, notamment grâce au stage d’immersion en entreprise.
Moyens techniques :
En bureautique, les apports théoriques seront complétés et renforcés par un entrainement sur une plateforme e-learning Médiaplus, solution e-learning pour la pratique des logiciels Word, Excel Powerpoint mises à disposition et avec un accès illimité tout au long de la formation. Les parcours de formation seront individualisés et personnalisés.
Plusieurs étapes :
- Réalisation d’un positionnement : objectifs et connaissances
- Analyse du positionnement et création des parcours individualisés sur la solution e-learning
- Elearning : le participant avance à son propre rythme
- Le formateur supervise l’avancée des stagiaires tout au long du parcours et est présent sur des temps planifiés pour lever les difficultés, échanger sur les exercices, répondre aux questions.
Les stagiaires les plus motivés auront la possibilité de renforcer cet entrainement sur leur temps personnel. L'accès au parcours personnalisé de Media Plus sera disponible pour chaque stagiaire durant une période de 3 mois après la fin de la formation.
La plateforme collaborative TEAMS servira de plateforme de ressources pédagogiques : supports de cours, fiches concepts, cas pratiques, bibliographie… consultables 7/7j et d’espace de « tchat » pour échanger entre les sessions entre stagiaires ou avec les formateurs.
CCI FORMATION met à disposition de chaque stagiaire un PC qui leur sera attribué tout au long de la formation.
Organisation
Nombre d'heures : 280,00
Lieu de réalisation : 6, rue André Fumex
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
La formation visant un CQP ( certificat de qualification professionnel) Chargé de copropriété, les prérequis de la certification s’applique :
- Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’au moins 1 année, au cours de laquelle ont été mises en œuvre des compétences en lien avec le CQP visé.
- Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi
- Maîtrise de la langue française, communication écrite et orale
- Avoir un raisonnement logique et mathématique
- CAP/BEP ou certification équivalente
- Permis B
Formation dédiée à 15 demandeurs d’emploi* de Haute-Savoie
*Indemnisés sur toute la durée du parcours
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Débouchés et poursuites d’études
Le CQP est une passerelle vers des études supérieures : BTS Professiosn immobilières, Licence ProfessionnelleTransaction et Gestion Immobilères...
Le chargé de copropriété peut avec de l’expérience évoluer au sein de son agence vers des fonctions plus managériales comme celle de « principal de copropriété /Directeur de copropriété » qui supervise et coordonne plusieurs gestionnaires. Il peut rester salarié dans un cabinet de syndic ou diriger son propre cabinet.
Coût de la Formation
Cette POEC est financée par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) et OPCOEP ( Opco de la branche de l'immobilier)
Les demandeurs d'emploi participant seront indemnisés par Pôle Emploi sur toute la durée du dispositif.
Profil du formateur et les plus de la formation
- Une formation opérationnelle dispensée par des professionnels associée à un accompagnement à la recherche d'emploi.
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.
Les atouts :
- Obtenir une qualification opérationnelle valable dans toutes les entreprises
- Faire reconnaître ses compétences acquises en situation de travail
- Développer de nouvelles compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Partenaires


Formulaire de Contact
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Ghislaine MERMILLOD
04 50 33 72 26
Isabelle CHOL
06 11 18 71 80
isabelle.chol@pole-emploi.fr