SAVOIR BIEN REPONDRE A UN APPEL D'OFFRES
Maîtriser toutes les étapes d'une réponse à un marché public
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Objectifs Professionnels
  • Comprendre la législation de la commande publique.
  • Maîtriser les différents types de marchés et procédures d'achat et de dématérialisation.
Contenu Pédagogique

1. Maîtriser l'environnement Juridique

  • Nouveau Code des Marchés Publics (Décret 1er Avril 2016).
  • Les acteurs de l'achat public.
  • Leurs rôles et leurs compétences.
  • Où et comment rechercher les bonnes informations ?
  • Les seuils de publication.
  • La délégation de responsabilité à la signature des documents administratifs.

 

2. Les différentes procédures d'achat

  • Les règles de publicité et de seuils.
  • La procédure sans publicité.
  • La procédure adaptée.
  • Les appels d'offres ouverts et restreints.
  • La procédure concurrentielle avec négociation.
  • Le dialogue compétitif

 

3. La dématérialisation

  • La nouvelle échéance 2016-2018.
  • Où trouver les appels d'offres.
  • Le téléchargement du dossier de consultation.
  • La formalisation de la candidature et de l'offre.
  • La signature électronique.

 

4. Le dispositif « Marché public simplifié » (MPS)

  • Enjeux et objectifs.
Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Exemples et cas concrets
  • Etudes de cas sur PC.

 

 

Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00

Liste des sessions :
  •  le 29 septembre 2022

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis

Être à l'aise avec un environnement Windows.


Toute personne souhaitant répondre à un appel d'offres de marché public ou marché privé réglementé.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

350,00 € Net de taxe

 

Profil du formateur et les plus de la formation
  • Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.
  • Un formateur expérimenté : 

Gilles C. (certification ICPF & PSI niveau Expert) : ancien membre d’une cellule de marchés publics de la DDE puis Directeur Commercial dans une société de service spécialisée dans le traitement informatique des appels d’offres sur le territoire national, il devient formateur expert en marchés publics à partir de 2010.

Il bénéficie d’une triple compétence :

  • Connaissance du code des Marchés Publics, la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique.
  • L’achat public coté pouvoir adjudicateur
  • L’achat public côté entreprise : Pratique la réponse aux marchés publics dans des entreprises du TP. Une excellente connaissance du monde du BTP
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Mise à jour le 04/05/2022

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