MANAGER LES COMPETENCES DE VOTRE EQUIPE - CPF
Renforcer sa posture de manager, s'équiper d'outils et méthodes pour développer la performance et la compétence de ses collaborateurs
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MANAGER LES COMPETENCES DE VOTRE EQUIPE - CPF

Renforcer sa posture de manager, s'équiper d'outils et méthodes pour développer la performance et la compétence de ses collaborateurs

Objectifs Professionnels

  • Prendre la dimension de son rôle de manager
  • Développer sa posture de manager communicant
  • Organiser et suivre le travail de l’équipe pour développer la performance
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Faire face aux situations difficiles et gérer le conflit
  • Accompagner l’évolution en compétences de ses collaborateurs
  • Conduire des réunions engageantes

 

Contenu Pédagogique

Performance et développement sont complémentaires !

Manager une équipe c’est placer l’humain au cœur des problématiques de productivité et de développement. La mission du manager passe par l’organisation du travail de son équipe et devient essentielle dans l’accompagnement et la motivation de ses collaborateurs et dans leurs montées en compétence.

Un collaborateur motivé et soutenu dont les compétences et les capacités sont reconnues par la hiérarchie, participe plus activement à la performance de l’entreprise.

JOUR 1

Posture et style de manager 

  • Rappel : Rôle et fonction du manager
  • Management et leadership
  • Les nouveaux rôles :
  1. Coach et facilitateur
  2. La circulation des informations
  3. Les temps d’échanges avec les parties prenantes
  • Le management situationnel

Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management

JOUR 2

Le manager communicant 

  • Maîtriser sa communication : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres  (test des drivers)
  • Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active 
  • Savoir faire passer un message : les pièges de la communication 
  • Partager ses représentations pour mieux se comprendre

Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC

JOUR 3

Orienter l’action et accompagner pour développer la performance

  • Définir des objectifs MALINS
  • Plan d’actions et suivi
  • Contrôle et évaluation
  • Feedback et signes de reconnaissance
  • La méthode DESC pour traiter l’erreur et recadrer la faute

Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d’objectifs

JOUR 4

Mobiliser et développer l'engagement

  • Favoriser l'implication
  • La théorie X Y : 2 visions du management
  • Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie :
  1. Les différents niveaux de motivation (Maslow)
  2. La fiche de poste
  3. La délégation
  • Manager dans le changement
  • Prévenir les conflits et maintenir la qualité des relations : l'approche CNV

Outils: fiche de fonction, système d’information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV

JOUR 5

Identifier et développer les compétences

  • Le manager, développeur de compétences
  • Savoir, savoir-faire et savoir-être
  • La matrice des compétences
  • Informer, former et accompagner
  • Les entretiens professionnels

Outils : méthode de planification, entretien individuel, système d’information-veille

JOUR 6

Conduire des réunions engageantes

  • Réunions et valeur ajoutée
  • Les clés de la préparation d’une réunion productive
  • Bonnes pratiques de l’animation de réunion
  • Gérer les personnalités « difficiles » en réunions
  • Quelques idées de réunions créatives

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques :

  • Comprendre : exposé interactif, réflexion individuelle et partage en sous-groupe et grand groupe
  • Prendre conscience : partage de pratiques, analyse de situation vécue, test de personnalité
  • Expérimenter : mise en situation et entraînement sur des cas concret

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel. Cet examen requière des capacités d’analyse et rédactionnelle.
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen.

Organisation

Nombre de jours : 6,00
Nombre d'heures : 42,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
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Liste des sessions :
  •  le 28, 29 novembre 2024 et le 12, 13, 19, 20 décembre 2024
  •  le 20, 21 janvier 2025 et le 03, 04, 17, 18 février 2025
  •  le 02, 03, 16, 17, 30 juin 2025 et le 01 juillet 2025
  •  le 24, 25 novembre 2025 et le 11, 12, 18, 19 décembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
  • Préquis pour la certification : Le certificat de compétence en entreprise (CCE) est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel, ou à toute personne sans expérience et en mesure de mettre en place les compétences dans les 3 mois à l’issue de la formation.

 

  • Tout collaborateur amené à exercer des missions de management.

  • Toute personne ayant à animer une équipe

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2023 au CCE Animer une équipe de travail : 100% ( 3 candidats)

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Animer une équipe de travail », certifie les compétences et les capacités de personnes qui animent ou ont été en situation d'animer  une équipe de travail ou équipe projet.

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 2 050,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)  "Animer une équipe de travail":

  • Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire Spécifique de France Compétences RS5366 et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Certification valable à vie
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Myriam M., coach professionnelle certifiée RNCP, formatrice experte en management et maître de conférences associé à l'Université de Savoie. Après une expérience de 17 ans en entreprise dont 10 ans en tant que responsable, elle a créé son activité de consultante. Son expérience lui a permis de développer une expertise en management opérationnel, efficacité et leadership managérial. Grâce à son approche orientée « terrain » et son expertise dans les mécanismes relationnels, elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.

Michaël B. est formateur et consultant, spécialisé dans les domaines du management et de la relation client. Il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans le secteur de la distribution. Par ailleurs formé à la facilitation d’ateliers de co-développement, il a toujours à cœur de partir des problématiques concrètes des stagiaires dans une optique résolument opérationnelle.

 

Témoignage

Marie Sinelle, Responsable Ressources HumainesSCL International, Archamps : 

" Une certification CCE gratifiante !
Nous souhaitions rendre cette formation certifiante afin de légitimer et valoriser les personnes qui l’ont suivie dans leur nouveau poste de manager, par un diplôme. Le CCE* prend la forme d’un examen écrit de 2 heures dont les énoncés ne sont pas compliqués mais où il s’agit de comprendre ce que l’on attend de nous. Pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas passé d’examen depuis longtemps. Mais le diplôme est un plus. Il assoit la légitimité, aide dans l’affirmation et la confiance en soi, c’est gratifiant." 

* Certificat de Compétences en Entreprise

Partenaires

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Mise à jour le 28/05/2024

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