EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE
Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.
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Objectifs Professionnels

  • Acquérir des repères pour comprendre les notions pédagogiques d'apprentissage, les étapes clés du tutorat et les conditions de réussite.
  • Disposer et mettre en pratique des outils simples et opérationnels pour exercer son rôle de tuteur.
  • Organiser la mise en place du suivi, évaluer la progression du nouvel embauché et réajuster les écarts.

Contenu Pédagogique

1. La phase d'accueil et d'intégration dans l'entreprise 

  • Présenter l'entreprise. 
  • Utiliser un schéma ou un livret d'accueil. 

2. Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun 

  • Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun. 
  • Élaborer un contrat de tutorat. Informer des droits et des obligations.

3. Transférer ses compétences 

  • Les procédures de transfert de compétences.
  • Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
  • Développer l'écoute active.
  • Savoir déléguer. 

4. Établir une progression 

  • Évaluer et reconnaître les progrès et l'atteinte des objectifs. 
  • Réajuster les écarts. Repérer les dysfonctionnements. 

5. Élaborer un bilan de progression 

  • Établir un calendrier et un ordre du jour. 
  • Définir des outils de bilan (quoi, quand, comment, avec qui ?). 

6. Retour d'expérience

  • Identification des réussites et des axes d'amélioration dans la pratique de sa mission tutorale.

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques :

  • Formation-action basée sur un apport juridique de la formatrice et sur les cas pratiques apportés par les stagiaires.
  • Premier jour : comprendre son rôle de tuteur et les moyens à développer.
  • Deuxième jour : construire sa boîte à outils de tuteur. Alternance exposés (20 %) mises en situation personnalisées (80 %).

 

Moyens techniques :

  • Cette formation est généralement organisée en présentiel dans notre centre de formation.
  • Contactez-nous pour connaître les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle. 
    • Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
    • Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
    • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.

Organisation

Nombre de jours : 2,50
Nombre d'heures : 17,50
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée dans plusieurs centres de formation : CCI Ain, CCI Allier, CCI Beaujolais, CCI Drôme, CCI Grenoble, CCI Haute-Loire, CCI Haute-Savoie, CCI Nord-Isère, CCU Puy-de-Dôme
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Liste des sessions :
  •  le 07, 08 octobre 2024 et le 13 décembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). 

  • Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2023 au CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise: 100% 

Équivalence certification CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise avec la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur :Les titulaires d'un CCE Exercer le rôle de tuteur peuvent obtenir la certification de Maître d'apprentissage par équivalence sur présentation de pièces justificatives  (arrêté du 26/12/18 publié par le Ministère du Travail) :

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 820,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise » :

  • Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire Spécifique de France Compétences RS5368 et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Certification valable à vie
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation
  • La certification se déroulera en présentiel sur une demi-journée et la date sera définie lors de votre échange avec le chargé de formation.

Si vous justifiez de l'exercice de la mission de maître d'apprentissage sur une durée de 6 mois minimum dans l'année, vous cumulerez 240€ supplémentaire sur votre compteur CPF ( Source : Service-Public.fr)

Avantages

  • Professionnaliser les tuteur(trice)s et valoriser cette mission transverse dans votre entreprise.
  • Améliorer la prise en charge et le suivi des stagiaires, alternants ou nouveaux arrivants dans votre entreprise.
  • Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques RH.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

 

  • Un formateur expérimenté:

Laurent D. "J'accompagne depuis 20 ans les entreprises - de la PME au Grand Groupe - sur leurs problématiques de développement de compétences répondant à des besoins industriels : Conception de modules de formation, sous forme présentielle ou digitale, accompagnement au transfert d'expertise, formation de tuteurs en entreprise"
DOCTEUR-INGÉNIEUR en informatique appliquée à la formation professionnelle ; laboratoire ICTT commun à l’INSA et à l’Ecole Centrale de Lyon.

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Mise à jour le 27/03/2024

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