MANAGER A DISTANCE ( Télétravail, équipe hybride...)
Formation en management à distance pour maintenir une cohésion d'équipe et piloter la performance dans un contexte particuliers
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MANAGER A DISTANCE ( Télétravail, équipe hybride...)

Formation en management à distance pour maintenir une cohésion d'équipe et piloter la performance dans un contexte particuliers

Objectifs Professionnels

  • Clarifier son mode de management entre présentiel et distanciel et en fonction de son contexte
  • Instaurer un cadre et des règles avec son équipe pour travailler efficacement à distance 
  • Créer de la cohésion et développer le sentiment d’appartenance
  • Développer l’autonomie de son équipe à distance avec le juste niveau de reporting

Contenu Pédagogique

Entre télétravail, travail sur site ou multi sites à distance et travail nomade, le mode hybride a investit l'entreprise et le manager doit être en capacité de piloter son équipe dispersée !

Cette formation en management tutorée à distance aide les managers à co-construire un plan d’action articulé afin de maintenir l’équation vertueuse entre distance et esprit d’équipe, distance et efficacité, distance et relation individualisée.

JOUR 1 : Posture et communication du manager à distance 

8h30 – 13h00 en visio avec la formatrice 

  • Inclusion et atelier de retour d’expériences sur son vécu de manager à distance
  • Clarifier son rôle et sa posture de manager hybride ou à distance 
  • Adapter sa posture et sa communication managériale à distance
  • Apprendre  à mieux se connaître : la distance est un révélateur de votre style de management (test MBTI)
  • Clarifier les règles du jeu avec son équipe et définir les modes de fonctionnement du collectif
  • Démonstration du Serious Game "Manager à distance"  et des outils d’interface décisionnel, transmission des consignes de travail et un questionnaire à compléter sur son style de management.

14h00 – 16h30 : En autonomie 

  • Expérimentation du Serious Game en autonomie : "Manager à distance" avec 3 cas pratiques et différents niveaux de difficulté à tester . Ce serious game permet de s’entrainer à gérer des collaborateurs à distance dans des situations différentes en utilisant une palette d’outils décisionnels, de construire un mode de management adapté à la distance et le tester. Il est challengeant sur les objectifs de cohésion et d’efficacité de son équipe.
  • Travail sur les consignes et le questionnaire transmis en amont

JOUR 2 : Développer l'autonomie et la cohésion 

8h30- 17h00  : En visio toute la journée avec la formatrice

  • Restitution, bonnes pratiques, feed back et  échange avec ses pairs suite au serious game, autour des comportements qui favorisent la cohésion et l'efficacité dans un fonctionnement en travail hybride.
  • Ateliers pratiques en co développement  avec des cas concrets issus du quotidien des managers : contexte, problème, analyse et plan d’actions, avec pour référence le modèle de Lencioni.
  • Piloter l’activité et organiser la coopération à distance : des pratiques managériales adaptées  
  1. Manager par les résultats avec des objectifs partagés
  2. Mettre en place des outils de pilotage et de contrôle nécessaires.
  3. Créer un climat de confiance : Identifiez les signaux faibles et donnez du feed-back
  4. Développez l’autonomie de ses collaborateurs et l’entraide

JOUR +

  • Réactivation des acquis : accès libre et en autonomie au serious game durant 3 mois 

Méthode Pédagogique

Méthode pédagogique : 

  • Le stagiaire est accompagné dans le développement de ses compétences, grâce à la combinaison de l'expertise du formateur, des échanges entre pairs, et de l’entraînement immersif réaliste que propose le Serious Game.
  • Apport de l’outil MBTI et de la PNL :
  1. Le MBTI, Myers Briggs Type Indicator, a e´te´ de´veloppe´ a` partir de 1941. Cet indicateur de personnalité´, base´ sur les travaux de C.G.Jung, est l’indicateur de personnalité´ le plus utilise´ dans le monde. Les applications du MBTI sont multiples : re´orientation professionnelle (bilan personnel et professionnel), coaching, cohe´sion d’équipe, management, communication, conduite du changement.
  2. La PNL, Programmation Neuro Linguistique, est un ensemble de moyens et de techniques qui permet de décoder les processus qu’utilise l’être humain pour communiquer. La PNL nous offre de nombreux outils pour son évolution personnelle, sociale et professionnelle.
  • Ateliers de Co-Développement : le Co-Développement est une méthode d’échange de pratiques : apprendre à apprendre, partir de l’expérience plutôt que du savoir, s’appuyer sur la forte dynamique du petit groupe, apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action, développer l’autonomie et la coopération...

Moyens techniques 

TEAMS 

Cette formation est organisée en classe virtuelle via TEAMS.

Prérequis techniques

Vérifier les conditions matérielles requises en amont de la formation : ICI  

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien transmis au participant avant le début de la formation par mail.
  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en début de formation avec le formateur
  • Matériels requis :
  1. Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
  2. Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
  3. Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
  4. Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
  • Durée d’accès à Teams : le temps de la durée de la formation

Assistance Technique et Pédagogique

  • En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 62

Modalités de réalisation des séquences de formation

  • Modalités d’animation : L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
  • Découpage de la formation : Voir le programme

SERIOUS GAME 

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués au participant avant le début de la formation. Il est invité à tester la connexion.
  • Prise en mains : La prise en mains du Serious Game se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
  • Durée d’accès : 3 mois après la formation pour réactiver les apprentissages

Assistance Technique et Pédagogique

  • Assistance technique : Pendant la session de jeu, le support Dæsign est joignable si le stagiaire a une question d’ordre technique : support@daesign.com
  • Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.

 

Modalités de réalisation des séquences de formation

Les serious games offrent une simulation réaliste des situations de management auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur quotidien professionnel. Contrairement aux jeux de rôles traditionnels, les serious games permettent de recréer des scénarios complexes et dynamiques, dans lesquels les participants peuvent explorer diverses stratégies, observer les conséquences de leurs décisions en temps réel, et recevoir un feedback immédiat.

Déroulement : un parcours structuré et ludique

  • Introduction : Une courte vidéo introduit les notions, donne des exemples, challenge l’apprenant et l’encourage à améliorer ses propres pratiques
  • Le cadrage du contexte : Le contexte est présenté pour immerger l’apprenant dans un cas concret.
  • Le jeu : L’apprenant pilote le dialogue en direct. Entre chaque échange, il a le choix entre plusieurs angles de réponse. Chaque choix influe la suite de l’histoire. L’outil laisse la liberté de faire des erreurs et d’essayer de les rattraper. Le jeu illustre donc les bonnes pratiques, mais aussi les maladresses qu’il faut savoir éviter dans une situation réelle.
  • Conclusion et évaluation finale sous forme de quiz pour valider l’acquisition des compétences et tester la compréhension et la mémoire. Cette évaluation est complétée par des débriefing pédagogique individualisés complet à la fin de chaque cas pratiques. À la fin du parcours, une attestation téléchargeable vient officialiser la réussite sous certaines conditions

 

Organisation

Nombre de jours :
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : à distance
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
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Sa
Di

Liste des sessions :
  •  le 07, 08 novembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation 

Managers de proximité ou chefs de projets qui pilotent une ou des équipe(s) avec un mix de travail au bureau / multisites / en télétravail de manière permanente ou occasionnelle

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 790,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

  • Expérimenter le management hybride en toute sécurité grâce à un Serious Game,
  • Pratiquer un entrainement immersif réaliste grâce au Serious game qui permet au manager de transposer les acquis dans son environnement de travail.
  • Échanger avec ses pairs grâce à un atelier pratique appliqué au vécu de chacun
  • Bénéficier d’un canevas interactif pour analyser sa pratique du travail hybride et aboutir à un plan d’action.
  • Feed back d'une formatrice expérimentée : 

    Nadine T.,Formatrice et coach certifiée, Nadine s’appuie sur un parcours de plus de 15 ans en PME, distribution et groupe industriel (prévisionnistes de ventes, responsable ADV, coordinatrice commerciale...)  pour accompagner des Hommes et des Femmes dans le développement de leurs compétences sur les thèmes du management, de l’efficacité professionnelle et de la communication.

    Diplômée MSG et DESS de Gestion Paris IX Dauphine
    Diplômée FSEA (formateur d’adultes) UOG Genève
    Certifiée Master Coach ICI

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Mise à jour le 30/09/2024

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Stéphanie MANZARI

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