MANAGER A DISTANCE ( Télétravail, équipe hybride...)
Objectifs Professionnels
- Clarifier son mode de management entre présentiel et distanciel et en fonction de son contexte
- Instaurer un cadre et des règles avec son équipe pour travailler efficacement à distance
- Créer de la cohésion et développer le sentiment d’appartenance
- Développer l’autonomie de son équipe à distance avec le juste niveau de reporting
Contenu Pédagogique
Entre télétravail, travail sur site ou multi sites à distance et travail nomade, le mode hybride a investit l'entreprise et le manager doit être en capacité de piloter son équipe dispersée !
Cette formation en management tutorée à distance aide les managers à co-construire un plan d’action articulé afin de maintenir l’équation vertueuse entre distance et esprit d’équipe, distance et efficacité, distance et relation individualisée.
JOUR 1 : Posture et communication du manager à distance
8h30 – 13h00 en visio avec la formatrice
- Inclusion et atelier de retour d’expériences sur son vécu de manager à distance
- Clarifier son rôle et sa posture de manager hybride ou à distance
- Adapter sa posture et sa communication managériale à distance
- Apprendre à mieux se connaître : la distance est un révélateur de votre style de management (test MBTI)
- Clarifier les règles du jeu avec son équipe et définir les modes de fonctionnement du collectif
- Démonstration du Serious Game "Manager à distance" et des outils d’interface décisionnel, transmission des consignes de travail et un questionnaire à compléter sur son style de management.
14h00 – 16h30 : En autonomie
- Expérimentation du Serious Game en autonomie : "Manager à distance" avec 3 cas pratiques et différents niveaux de difficulté à tester . Ce serious game permet de s’entrainer à gérer des collaborateurs à distance dans des situations différentes en utilisant une palette d’outils décisionnels, de construire un mode de management adapté à la distance et le tester. Il est challengeant sur les objectifs de cohésion et d’efficacité de son équipe.
- Travail sur les consignes et le questionnaire transmis en amont
JOUR 2 : Développer l'autonomie et la cohésion
8h30- 17h00 : En visio toute la journée avec la formatrice
- Restitution, bonnes pratiques, feed back et échange avec ses pairs suite au serious game, autour des comportements qui favorisent la cohésion et l'efficacité dans un fonctionnement en travail hybride.
- Ateliers pratiques en co développement avec des cas concrets issus du quotidien des managers : contexte, problème, analyse et plan d’actions, avec pour référence le modèle de Lencioni.
- Piloter l’activité et organiser la coopération à distance : des pratiques managériales adaptées
- Manager par les résultats avec des objectifs partagés
- Mettre en place des outils de pilotage et de contrôle nécessaires.
- Créer un climat de confiance : Identifiez les signaux faibles et donnez du feed-back
- Développez l’autonomie de ses collaborateurs et l’entraide
JOUR +
- Réactivation des acquis : accès libre et en autonomie au serious game durant 3 mois
Méthode Pédagogique
Méthode pédagogique :
- Le stagiaire est accompagné dans le développement de ses compétences, grâce à la combinaison de l'expertise du formateur, des échanges entre pairs, et de l’entraînement immersif réaliste que propose le Serious Game.
- Apport de l’outil MBTI et de la PNL :
- Le MBTI, Myers Briggs Type Indicator, a e´te´ de´veloppe´ a` partir de 1941. Cet indicateur de personnalité´, base´ sur les travaux de C.G.Jung, est l’indicateur de personnalité´ le plus utilise´ dans le monde. Les applications du MBTI sont multiples : re´orientation professionnelle (bilan personnel et professionnel), coaching, cohe´sion d’équipe, management, communication, conduite du changement.
- La PNL, Programmation Neuro Linguistique, est un ensemble de moyens et de techniques qui permet de décoder les processus qu’utilise l’être humain pour communiquer. La PNL nous offre de nombreux outils pour son évolution personnelle, sociale et professionnelle.
- Ateliers de Co-Développement : le Co-Développement est une méthode d’échange de pratiques : apprendre à apprendre, partir de l’expérience plutôt que du savoir, s’appuyer sur la forte dynamique du petit groupe, apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action, développer l’autonomie et la coopération...
Moyens techniques
TEAMS
Cette formation est organisée en classe virtuelle via TEAMS.
Prérequis techniques
Vérifier les conditions matérielles requises en amont de la formation : ICI
Modalités d’Accès à la Plateforme
- Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien transmis au participant avant le début de la formation par mail.
- Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en début de formation avec le formateur
- Matériels requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
- Durée d’accès à Teams : le temps de la durée de la formation
Assistance Technique et Pédagogique
- En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 62
Modalités de réalisation des séquences de formation
- Modalités d’animation : L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
- Découpage de la formation : Voir le programme
SERIOUS GAME
Modalités d’Accès à la Plateforme
- Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués au participant avant le début de la formation. Il est invité à tester la connexion.
- Prise en mains : La prise en mains du Serious Game se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
- Durée d’accès : 3 mois après la formation pour réactiver les apprentissages
Assistance Technique et Pédagogique
- Assistance technique : Pendant la session de jeu, le support Dæsign est joignable si le stagiaire a une question d’ordre technique : support@daesign.com
- Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.
Modalités de réalisation des séquences de formation
Les serious games offrent une simulation réaliste des situations de management auxquelles les participants peuvent être confrontés dans leur quotidien professionnel. Contrairement aux jeux de rôles traditionnels, les serious games permettent de recréer des scénarios complexes et dynamiques, dans lesquels les participants peuvent explorer diverses stratégies, observer les conséquences de leurs décisions en temps réel, et recevoir un feedback immédiat.
Déroulement : un parcours structuré et ludique
- Introduction : Une courte vidéo introduit les notions, donne des exemples, challenge l’apprenant et l’encourage à améliorer ses propres pratiques
- Le cadrage du contexte : Le contexte est présenté pour immerger l’apprenant dans un cas concret.
- Le jeu : L’apprenant pilote le dialogue en direct. Entre chaque échange, il a le choix entre plusieurs angles de réponse. Chaque choix influe la suite de l’histoire. L’outil laisse la liberté de faire des erreurs et d’essayer de les rattraper. Le jeu illustre donc les bonnes pratiques, mais aussi les maladresses qu’il faut savoir éviter dans une situation réelle.
- Conclusion et évaluation finale sous forme de quiz pour valider l’acquisition des compétences et tester la compréhension et la mémoire. Cette évaluation est complétée par des débriefing pédagogique individualisés complet à la fin de chaque cas pratiques. À la fin du parcours, une attestation téléchargeable vient officialiser la réussite sous certaines conditions
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : à distance
Liste des sessions :
- le 07, 08 novembre 2024
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Managers de proximité ou chefs de projets qui pilotent une ou des équipe(s) avec un mix de travail au bureau / multisites / en télétravail de manière permanente ou occasionnelle
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
- Expérimenter le management hybride en toute sécurité grâce à un Serious Game,
- Pratiquer un entrainement immersif réaliste grâce au Serious game qui permet au manager de transposer les acquis dans son environnement de travail.
- Échanger avec ses pairs grâce à un atelier pratique appliqué au vécu de chacun
- Bénéficier d’un canevas interactif pour analyser sa pratique du travail hybride et aboutir à un plan d’action.
- Feed back d'une formatrice expérimentée :
Nadine T.,Formatrice et coach certifiée, Nadine s’appuie sur un parcours de plus de 15 ans en PME, distribution et groupe industriel (prévisionnistes de ventes, responsable ADV, coordinatrice commerciale...) pour accompagner des Hommes et des Femmes dans le développement de leurs compétences sur les thèmes du management, de l’efficacité professionnelle et de la communication.
Diplômée MSG et DESS de Gestion Paris IX Dauphine
Diplômée FSEA (formateur d’adultes) UOG Genève
Certifiée Master Coach ICI
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