CREDIT DOCUMENTAIRE ( CREDOC) ET LETTRE DE CREDIT "STAND BY"
Objectifs Professionnels
- Comprendre les mécanismes du crédit documentaire (CREDOC)
- Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à la gestion d'un dossier de crédit documentaire : de la demande d'ouverture au paiement des documents
- S’initier à la lettre de crédit Stand-By
Contenu Pédagogique
Rappel des différentes phases d'une opération de commerce international à l'import et à l'export
- Analyse des risques liés à ce type de transaction
- Les limites des autres modes et techniques de paiement
Les services de l'entreprise concernés par le crédit documentaire (CREDOC)
- Les étapes de la préparation du crédit documentaire
- Les sécurités à mettre en œuvre et la détermination des étapes à respecter pour que l'opération soit réussie
Les principes du crédit documentaire (CREDOC)
- Les intervenants et leur rôle: l'importateur, l'exportateur, les banques
- L'environnement réglementaire : les Règles et Usances Uniformes Relatives aux crédits documentaires (RUU 600)
- Définition du crédit documentaire :
- Les formes de crédit documentaire (irrévocable, confirmé)
- La notification du crédit documentaire
- Le rôle des banques : émettrice, modificatrice, confirmatrice
- Les modes de réalisation (paiement à vue, différé, par acceptation, négociation)
- Les modifications et les amendements
- Les coûts et commissions
- La réalisation du crédit documentaire :
- Les dates butoir (expéditions, validité)
- Délais de présentation des documents
- Présentation, vérification des documents
- Délai d'examen, principe de conformité
- Les principales irrégularités constatées :
- Comment les éviter
- Savoir présenter des documents conformes
- Régulariser les documents
- Définition du crédit documentaire :
Alternative au Credoc : la SBLC (Stand-By Letter of Credit) ou lettre de crédit Stand-By
- Principes généraux
- Les règles applicables
- Dans quel cas choisir le crédit documentaire ou la lettre de crédit Stand-By
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Intervention nourrie de cas concrets et d'exercices pratiques
- Analyse de cas concrets fournis par les stagiaires
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 05 juin 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Dirigeants, commerciaux ayant engagé un développement à l'international
- Services logistique, export, comptabilité, administration des ventes
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Christophe D. titulaire d’un diplôme de finances-comptabilité et de l’attestation de commissionnaire de transport, bénéficie de plus de 15 ans d’expérience, dans la gestion des flux logistiques ; financiers et fiscaux dans l’import-export.Intervenant depuis près de 20 ans, dans la formation des techniques du commerce international dans les PME, ETI et de grands groupes.
Christophe D. est par ailleurs titulaire du titre professionnel de Formateur pour adultes.
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