MANAGER DANS UNE DIMENSION INTERCULTURELLE
Mieux manager grâce à des clés de compréhension des différences culturelles dans vos équipes internationales
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Objectifs Professionnels

  • Sensibiliser aux différences culturelles d'une équipe internationale
  • S'approprier des clefs de décodage et les manières de travailler
  • Savoir créer un climat de confiance et instaurer un système de communication clair pour tous
  • Identifier et gérer des situations conflictuelles et augmentation de l'efficacité de l'équipe

Contenu Pédagogique

MODULE 1 : Comprendre les différences culturelles de l'équipe

 

1. Déterminer le sujet d'intervention

  • Installer les règles du fonctionnement du groupe
  • Définir les différences culturelles
  • Repérer les incompréhensions

 

2. Décoder les caractéristiques culturelles et leur influence sur les relations professionnelles

  • Evaluer notre propre environnement culturel
  • Prendre conscience des caractéristiques culturelles
  • Repérer les problèmes communicatifs et relationnels dus à la perception et à l'interprétation
  • Comprendre les interactions de "subcultures"

 

3. Identifier des clefs de décodage

  • Gérer l'espace et le temps
  • Repérer le système des relations sociales
  • Identifier l'importance du contexte dans la communication
  • Évaluer la distance hiérarchique et la conformité aux règles

 

4. Modéliser des orientations culturelles

  • S'approprier les différentes manières de travailler (orienté vers la tâche, au résultat...)
  • Évaluer leur impact sur le travail d'équipes multiculturelles

 

MODULE 2 : Utiliser les différences culturelles pour accroître l'efficacité de l'équipe multiculturelle

 

1. Déterminer les étapes de l'adaptation culturelle

  • Repérer les différentes cultures de l'équipe
  • Identifier les sources d'incompréhensions et de conflits
  • Mise en place d'une stratégie de réconciliation

 

2. Créer un climat de confiance

  • Repérer des différences sans jugement
  • Valoriser les similitudes, les points communs
  • Promouvoir les synergies et l'entraide

 

3. Instaurer un système de communication

  • Repérer les "faux amis" dans la compréhension et la définition des mots
  • Établir un langage commun à l'équipe
  • Évaluer les voies de communication à privilégier
  • Mesurer la perception culturelle des messages

 

4. Organiser la distribution des tâches au sein de l'équipe

  • Définir l'orientation culturelle des membres de l'équipe (nationale, organisationnelle, vocationnelle...)
  • Distribuer les taches principales aux membres de l'équipe

 

5. Définir le rôle du leadership

  • Repérer les sources de tension et de méfiance
  • Adapter son comportement à l'orientation culturelle du collaborateur
  • Mettre en place une ambiance de reconnaissance et de respect

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques :

  • Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
  • Mise en commun des situations rencontrées, vidéo, descriptions de situations concrètes, questionnaires, photolangage.

 

Moyens techniques :

  • Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation et en classe virtuelle.
  • Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.
  • Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
  • Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.
     

Organisation

Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Formation Allier, CCI Formation Drôme, CCI Formation Haute-Loire, CCI Formation Haute-Savoie, Occigène Nord Isère
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

  • Manager ou chef de projet d'une équipe internationale
  • Personne étant amenée à animer des publics interculturels

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

RAS

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 920,00€
  • A partir de 920 € HT.
  • Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.
  • Cette formation est déployée exclusivement en modalité intra.
  • Nous consulter pour la programmation et le tarif.

Avantages

  • Acquérir les connaissances nécessaire au travail avec une équipe internationale.
  • Optimiser vos échanges avec des personnes étrangères en détectant et en apprenant à réagir aux différents comportements dues à l’interculturalité.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.

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Pour aller plus loin

En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires ou/et vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.

Mise à jour le 31/10/2023

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