TRAVAILLER AVEC DES ÉQUIPES INTERNATIONALES
Mieux gérer ses relations à l’internationale grâce à une meilleure compréhension des différences culturelles.
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TRAVAILLER AVEC DES ÉQUIPES INTERNATIONALES

Mieux gérer ses relations à l’internationale grâce à une meilleure compréhension des différences culturelles.

Objectifs Professionnels

  • Définir la culture et l’interculturel.
  • Repérer des comportements dus aux différences culturelles.
  • Détecter et maîtriser des éléments perturbateurs des relations interculturelles.

Contenu Pédagogique

 

1. Introduction au sujet de la journée

  • Définition de culture
  • Impacts concrets dans l'environnement professionnel

 

2. Repérer les différences culturelles

  • Caractéristiques culturelles visibles et invisibles
  • La perception et l'interprétation, les stéréotypes
  • Évaluer son propre comportement

 

3. Explorer des manières de travailler et de communiquer ; identifier les dimensions culturelles

  • Gérer l'espace et le temps
  • Repérer le système des relations sociales
  • Identifier l'importance du contexte dans la communication
  • Évaluer la distance hiérarchique et la conformité aux règles
  • Repérer les orientations vers le rôle, la tâche, le processus ou le résultat

 

4. Intégrer des différences culturelles et développer un comportement conscient et adapté

  • Installer la confiance dans les relations professionnelles
  • Adapter sa communication à l'environnement culturel
  • Identifier et éviter des situations d'incompréhension
  • Analyser les comportements en utilisant les clefs de décodage
  • Générer des solutions adaptées pour débloquer des situations difficiles du au contexte interculturel

Méthode Pédagogique

  • Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
  • Mise en commun des situations rencontrées, vidéo, descriptions de situations concrètes, questionnaires, photolangages.

 


 

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Formation Ain, CCI Formation Allier, CCI Formation Drôme, CCI Formation Haute-Loire, CCI Formation Haute-Savoie
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

  • Personne travaillant avec des collègues internationaux.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€
  • Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.

Avantages

  • Acquérir les connaissances nécessaire au travail avec une équipe internationale.
  • Optimiser vos échanges avec des personnes étrangères en détectant et en apprenant à réagir aux différents comportements due à l’interculturalité.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.

Un formateur expérimenté : Laurent D.

« Après plus de 20 ans sur les chemins export, basé en France comme à l’étranger, et plus de 50 pays d’actions, je suis revenu en Région AURA il y a quelques années, pour occuper un poste de Responsable Export, puis de créer ma propre structure d’accompagnement. Mon objectif était alors double : continuer à œuvrer à l’international, comme employé dans un premier temps, puis en devenant consultant et intervenant en écoles d’ingénieurs et de commerce, dans un second temps, et de poursuivre une formation Doctorale, me permettant de travailler plus encore le sujet des relations interculturelles et du management global. Ma thèse portant en effet sur le sujet de la diversité et de son rôle dans la pérennité des entreprises dites « born globals ». A ce titre, tout autant qu’à titre personnel, cette dimension interculturelle m’est quotidienne, et participe à ma meilleure compréhension de qui nous sommes et de ceux qui nous entourent. ».

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Mise à jour le 15/01/2024

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