COMMENT DÉTERMINER LE CODE DOUANIER DE MON PRODUIT ?
Maîtriser les règles de classement de la nomenclature douanière et acquérir une méthode pour sécuriser le classement des produits
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COMMENT DÉTERMINER LE CODE DOUANIER DE MON PRODUIT ?

Maîtriser les règles de classement de la nomenclature douanière et acquérir une méthode pour sécuriser le classement des produits

Objectifs Professionnels

  • Évaluer l'enjeu de l'espèce tarifaire pour votre entreprise et vos clients
  • Maîtriser les règles générales de classement
  • Appliquer la méthodologie et sécuriser vos choix
  • S’organiser et faire de la veille

Contenu Pédagogique

L’espèce tarifaire ou nomenclature douanière d’un produit constitue l’élément de base de la réglementation douanière qui conditionnera la détermination des droits de douane, des taxes, des mesures particulières  qui lui sont applicables. C’est également sur la base de la nomenclature du produit que le travail de détermination de son origine pourra être réalisé. L’enjeu est de taille et le classement ne s'improvise pas ! Cette formation douanes vous permettra d'utiliser les bons outils, maîtriser les règles de classement, adopter la bonne méthodologie pour sécuriser ce classement et maintenir l’exactitude du classement dans le temps sont une nécessité incontournable 

LE CODE DOUANIER : PREMIER ÉLÉMENT A SÉCURISER ?

  • Les obligations de l'entreprise : la déclaration en douane , la DEB
  • Les enjeux à l'export et à l'import: taxation, mesures non tarifaires, détermination de l'origine
  • La responsabilité du classement tarifaire et les risques associés 

COMMENT SE DECOMPOSE UN CODE DOUANIER

  • Les composantes de la codification et leurs dénominations: code SH, espèce tarifaire, position, nomenclature, TARIC...
  • Bases réglementaires internationales (SH) et communautaires ( TARIF)

COMMENT CLASSER UN PRODUIT ?

  • Où trouver la nomenclature douanière ? démonstrations via RITA , TARIC
  • La logique de classement : fonction, matière?
  • Décrypter les 6 règles générales de classement de la nomenclature combinée
  • La portée des notes de section et de chapitre
  • Les cas particuliers : assortiments, pièces détachées, "parties de" , combinaison de machines, appareils multifonction...

QUE FAIRE EN CAS DE DIFFICULTE DE CLASSEMENT ?

  • Les règlements ou avis de classement
  • Les notes explicatives ( NESH/NENC)
  • Les outils en ligne et les contacts utiles
  • La procédure RTC ( renseignement tarifaire contraignants) : modalités, demande, portée juridique de la décision, publication

DÉROULER LA MÉTHODOLOGIE

  • Application sur des cas concrets

COMMENT S'ORGANISER EN INTERNE ?

  • Le paramétrage informatique et la sécurisation des données ( internes, fournisseurs)
  • La communication vis à vis des fournisseurs , clients ou prestataires en douane 

BASES RÉGLEMENTAIRES,LEXIQUE,SITES INTERNET UTILES

Méthode Pédagogique

Pédagogie active : 

  • Diaporama commenté favorisant les échanges interactifs avec les stagiaires
  • Exercices pratiques et quiz adaptés aux profils des stagiaires (selon les informations transmises au préalable: activité des entreprises, fonction et expérience du stagiaire, liste des codes douaniers utilisés et des pays import et export concernés, principales préoccupations)

Classe virtuelle 

  • Cette formation est organisée en classe virtuelle via TEAMS.
  • Accès facilité à TEAMS via un lien d'accès transmis à chaque stagiaire avant la formation par email 
  • Assistance technique et pédagogique : En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 24

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : à distance
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Liste des sessions :
  •  le 16 décembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Connaître les fondamentaux de la douane
  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour suivre une classe à distance.
  • Disposer d’un PC ou tablette équipé d’une caméra et d’un système audio

  • Personnel des services : commercial export/achat/comptabilité/douane et logistique impliqué dans la gestion de flux de marchandises à l'international
  • Directeur et responsable des achats, personnel de l’ADV et du Service Achat

 

 

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 420,00€

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Profil du formateur et les plus de la formation

Maryline F.
Active depuis plus de 20 ans dans le domaine du commerce international, elle a occupé successivement les fonctions suivantes :

- assistante commerciale export
- responsable commerciale export avec cumul des fonctions d'administration des ventes export et logistique import
- conseillère en développement international en chambre de commerce avec une spécialisation sur l'accompagnement technique et réglementaire
- consultante formatrice au service des entreprises (animation de formation inter- entreprises, développement de formation sur mesure intra entreprises, etc. ; conseil, audit, hotline)

Formation initiale : Titulaire d’une maîtrise L.E.A Commerce International
 

 

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Mise à jour le 09/04/2024

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