TRANSPORT INTERNATIONAL: BIEN LE CHOISIR ET EN MAITRISER LE COUT
Objectifs Professionnels
- Maîtriser les différentes techniques du transport international
- Acquérir un mode opérationnel
- Evaluer et anticiper les risques
Contenu Pédagogique
Le transport international : définitions techniques et diaporama
- Maritime
- Aérien
- Routier
Les principaux documents, informations à vérifier, éléments à négocier
- Les documents de transports
- Les documents douaniers
- Les documents commerciaux
Les éléments de grandeur : coûts et délais d'acheminement
Les contrats de transport
Les rôles et responsabilités des acteurs de la filière logistique
- Le commissionnaire de transport
- Le transitaire/mandataire
- Le commissionnaire en douane
Les incoterms 2020 : rappel des essentiels
Les modalités d'assurance
- Comment couvrir les risques pendant le transport ?
- Les conventions internationales
- L'assurance ad valorem
- Les types de garanties
- L'avarie commune
- Recours en cas de litige
Méthode Pédagogique
- Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
- Intervention nourrie de cas concrets et d'exercices pratiques
- Analyse de cas concrets fournis par les stagiaires
Organisation
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 05 novembre 2024
- le 02 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Connaissance des Incoterms 2020
- Responsables Achats / Import / ADV / Logistique / Douane
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
Cette formation fait partie d'un parcours certifiant de 9 jours "Gérer les opérations internationales" qui est finançable dans le cadre du CPF.
Profil du formateur et les plus de la formation
Monika W., consultante et formatrice quadrilingue en Commerce International, bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans à l’export et à l’import dans les secteurs d’activités de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture et de l’aménagement technique de la montagne. Elle a œuvré sur le marché U.E. mais également hors U.E. pour piloter de projets complexes à l’international. Son profil opérationnel, sa connaissance de différents services des entreprises ainsi que ses responsabilités de pilote de processus qualité en ADV et Commercial, lui permettent d’enrichir ses formations de cas concrets et de s’adapter aux différents besoins et profils des participants.
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