TRAITER LA PAIE
Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement, et de contrôle des éléments de paie.
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TRAITER LA PAIE

Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement, et de contrôle des éléments de paie.
Objectifs Professionnels
  • Connaître les éléments relatifs à la préparation, l’établissement et au contrôle de la paie simple et plus complexe.
Contenu Pédagogique
  1/ Traitement des variables de paie et constitution du salaire brut
  • Réglementation générale et comparatif légal / conventionnel
  • Définition de la mensualisation
  • Définition et calcul des éléments accessoires du brut : heures supplémentaires, heures complémentaires, avantages en nature, primes et indemnités soumises, absences (diverses, maladie, maternité, accident de travail)

 

2/ Établissement des cotisations sociales
  • Calcul du plafond de la sécurité sociale et des tranches de rémunérations : méthode de la régularisation progressive mensuelle
  • Analyse des cotisations URSSAF : point de vigilance sur les lignes de cotisations dites « sensibles »
  • Analyse des cotisations Retraite complémentaire obligatoire et de retraite supplémentaire facultative
  • Analyse des cotisation Prévoyances complémentaires : Prévoyance lourde, Frais de santé, …
  • Calcul du net imposable

 

3/ Traitement des éléments constitutif du salaire net
  • Définition des frais professionnels, des titres-restaurants
  • Calcul de la saisie sur salaire
  • Définition des primes et indemnités non soumises
  • Distinction acompte et avance
  • Calcul du prélèvement à la source

 

4/ Contrôle du bulletin
  • Réintégration des excédents fiscaux et sociaux
  • Pointage des bases et taux
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :

Alternance de théories et d'exercices pratiques.

Les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.

OPTION CERTIFICATION :

Process de certification :

  1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter à l’écrit, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel
  2. Délibération : L’étude de cas est soumise à la correction d’un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui délibère sur l’obtention du certificat.

La réussite de la certification implique :

  1. Assiduité : être présent sur la totalité de la formation
  2. Travail sur le temps personnel :
  • Durant la formation : révision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, corrélation avec le référentiel de certification, des exercices peuvent être demandés par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d’étude de cas et corrigé) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu’ils s’entraînent avant l’examen réel. Entre la fin de la formation et la date d’examen, il est conseillé de mettre en en pratique les notions théoriques apprises dans le domaine professionnel avant l’examen
 
Organisation
Nombre de jours : 6,00
Nombre d'heures : 42,00
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

  • Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur(trice) du dirigeant.
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2021 au CCE "Gérer la paie":100 %

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Gérer la paie », certifie les compétences et les capacités de personnes en charge ou en situation de gérér la paie.

Les participants peuvent ensuite postuler ou évoluer sur les métiers suivants : Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur(trice) du dirigeant.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 920,00€
  • A partir de 1920 € HT, hors certification
  • Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.
  • Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)  "Contribuer à la gestion de l'entreprise":
  1. Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire spécifique de France Compétences et est éligible au CPF
  2. Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  3. Certification valable à vie
  4. Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation. 
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)

Avantages
  • Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement, et de contrôle des éléments de paie.
  • Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Améliorer ses outils de management afin de facilité l’animation de vos équipes.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques RH.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).
  • Une formation mise en place en présentiel.
Profil du formateur et les plus de la formation
  • Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « TRAITER LA PAIE » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.
  • Une formation éligible au CPF.
  • Un formateur expérimenté :

    Xavier F. est gestionnaire de paie depuis 15 ans, il a acquis une expertise technique et la rigueur de la fonction.

    Formateur en techniques de paie à l'Université Savoie Mont Blanc. Il a réalisé de nombreux supports de cours, chaque année il les mets à jour, les peaufine, les aérant en expliquant les régles avec des mots simples. Actuellement il partage son temps entre son entreprise ACG (externalisation de paie) et la formation.

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Mise à jour le 02/12/2022

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