TRAITER LA PAIE
Dans les entreprises françaises, 40 % des bulletins de paie comporteraient des erreurs ! Disposez des connaissances et outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement et de (...)
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TRAITER LA PAIE

Dans les entreprises françaises, 40 % des bulletins de paie comporteraient des erreurs ! Disposez des connaissances et outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement et de contrôle des éléments de paie.

Objectifs Professionnels

  • Connaître les éléments relatifs à la préparation, l'établissement et le contrôle de la paie du personnel.
  • Assurer la gestion administrative d'un salarié.
  • Etablir les déclarations sociales.
  • Maîtriser le calcul des charges sociales.
  • Traiter et suivre les régularisations.
  • Réaliser des bulletins de paie en totalité.

Contenu Pédagogique

 

1. Rappel sur l'environnement juridique du bulletin de paie

  • Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques
  • Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique
  • Les formalités d'embauche 

 

2. Le salaire de base et les différentes composantes de la rémunération

  • Les règles à respecter pour déterminer la rémunération du salarié : la mensualisation
  • Le respect du SMIC et des minima conventionnels
  • Les principaux éléments variables

 

3. Détermination du Brut

  • Le salaire de base
  • Tableau de conversion des minutes en centièmes
  • Les heures supplémentaires
  • Le temps partiel
  • Avantage en nature et frais professionnels

 

4. Déterminer le "net à payer"

  • Avances et acomptes
  • Saisie sur salaire

 

5. Le calcul des charges sociales et les déclarations sociales périodiques

  • Les charges sociales à prélever obligatoirement et leurs bases de calcul
  • Le SMIC de référence : la réduction générale de cotisations sociales et autres exonérations
  • Le plafond sécurité sociale et les tranches de salaire
  • La régularisation mensuelle des bases de cotisation
  • Les déclarations périodiques des cotisations sécurité sociale, d'assurance chômage, deretraite complémentaire, de prévoyance.

 

6. Les documents liés au départ du salarié

  • Certificat de travail
  • Reçu pour solde de tout compte
  • Attestation Pôle Emploi
  • Portabilité

 

7. Contrôle de la paie et des déclarations sociales, DSN et Prélèvement à la source

  • Vérification du montant des éléments de salaires, du Régime social et fiscal associé
  • Contrôle des cotisations sociales applicables (base, taux, réduction) et des états de charges avec les déclarations sociales nominatives
  • Enregistrement des écritures de paie et le suivi des paiements
  • Gestion des erreurs : recouvrement...

 

8. Congés Payés et Absences

  • Congés Payés : mode d'emploi, incidence d'évènements extérieurs sur les congés payés
  • Jours fériés / journée de solidarité / CEF
  • Méthodes de retenue des jours et des heures
  • Incidence des absences
  • Notion de travail effectif

Méthode Pédagogique

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Alternance de theories et d'exercices pratiques.
  • Les participants sont soumis a des exercices pratiques, des echanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du developpement de connaissances et de competences acquises conformement aux
  • objectifs visés.
  • Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.
     

OPTION CERTIFICATION :

Process de certification :

1. Examen sur table : pendant deux heures, le candidat est amené a expliciter l'ecrit, a partir d'une étude de cas, ce qu'il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du réferentiel.

2.  Déliberation : L'étude de cas est soumise à la correction d'un évaluateur habilité qui transmettra son analyse au jury qui delibère sur l'obtention du certificat

La reussite de la certification implique 

  1.  Assiduite : être present sur la totalite de la formation
  2. Travail sur le temps personnel : 
  • Durant la formation : revision des supports de cours et des notes prises pendant la formation, correlation avec le referentiel de certification, des exercices peuvent titre demandes par le formateur.
  • A la fin de la formation : Une annale CCE (sujet d'etude de cas et corrige) sera remise aux stagiaires volontaires afin qu'ils s'entrainent avant l'examen reel.

Entre la fin de la formation et la date d'examen, it est conseille de mettre en en pratique les notions theoriques apprises dans le domaine professionnel avant l'examen

 

Organisation

Nombre de jours : 6,00
Nombre d'heures : 42,00
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Liste des sessions :
  •  le 03, 10, 17, 24 juin 2024 et le 01, 05 juillet 2024
  •  le 08, 15, 22, 26 novembre 2024 et le 06, 09 décembre 2024

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). 

  • Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur(trice) du dirigeant.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Débouchés et poursuites d’études

Taux de réussite 2023 au CCE "Gérer la paie":100 %

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Gérer la paie », certifie les compétences et les capacités de personnes en charge ou en situation de gérér la paie.

Les participants peuvent ensuite postuler ou évoluer sur les métiers suivants : Personnel du service paie, du service comptable, assistant(e) du personnel ou collaborateur(trice) du dirigeant.

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 2 050,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)  "Traiter la paie" 

  • Le tarif de la certification est de 500€ net de TVA
  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé au Répertoire Spécifique de France Compétences RS5369 et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Certification valable à vie
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation. 

 

Avantages

  • Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour sécuriser votre pratique en matière d’établissement, et de contrôle des éléments de paie.
  • Développer et optimiser les compétences des collaborateurs.
  • Valoriser les collaborateurs.
  • Améliorer ses outils de management afin de facilité l’animation de vos équipes.
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement les nouvelles pratiques RH.
  • Les multiples modalités de financement : CPF, OPCO, FNE.
  • Une reconnaissance officielle des compétences avec le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).
  • Une formation mise en place en présentiel.

Profil du formateur et les plus de la formation

 

  • Un formateur expérimenté : Xavier F. est gestionnaire de paie depuis 15 ans, il a acquis une expertise technique et la rigueur de la fonction . Formateur en techniques de paie a l'Universite Savoie Mont Blanc. II a réalise de nombreux supports de cours, chaque année mis à jour en expliquant les règles avec des mots simples. Actuellement il partage son temps entre son entreprise d' externalisation de paie et la formation.

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Mise à jour le 02/04/2024

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