
RÉUSSIR LA COMMUNICATION RESPONSABLE DE MON ENTREPRISE
Objectifs Professionnels
- Comprendre ce qu'est la communication responsable et son enjeu pour les entreprises
- Identifier les clés pour une communication responsable efficace et adaptée aux valeurs de l'entreprise
- Éviter le greenwashing
- Savoir élaborer une stratégie de communication responsable cohérente avec les objectifs et les valeurs de l'entreprise.
- Savoir mesurer l'impact de la communication responsable et mettre en place un suivi pour améliorer continuellement la communication responsable de l'entreprise.
Contenu Pédagogique
Comment cibler les actions à mener en accord avec votre activité, vos valeurs et votre projet RSE d’entreprise ? Comment diriger une politique de communication responsable dans la durée ? Quels outils choisir pour communiquer votre engagement ? Comment éviter le greenwashing ?
Cette formation est conçue pour renforcer l’image de marque de votre entreprise en adoptant une communication responsable, en phase avec les enjeux éthiques et environnementaux actuels.
Introduction à la communication responsable
- Présentation de la communication responsable et de son rôle dans la stratégie de l'entreprise
- Les bénéfices de la communication responsable pour l'entreprise et la société
- Les enjeux éthiques et les obligations légales liés à la communication responsable
Les clés d'une communication responsable réussie
- Les valeurs de l'entreprise et leur rôle dans la communication responsable
- Les attentes des parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, etc.) en matière de communication responsable
- Les supports et canaux de communication les plus adaptés pour une communication responsable réussie
- Eviter le greenwashing
Élaboration d'une stratégie de communication responsable
- La définition d'objectifs de communication responsables pour l'entreprise
- La sélection des messages clés et des canaux de communication appropriés
- La mise en place d'un plan d'action pour la communication responsable
Évaluation et suivi de la communication responsable
- Les indicateurs de mesure de l'efficacité de la communication responsable
- La mise en place d'un suivi régulier et d'un plan d'amélioration continue de la communication responsable
- L'implication de toutes les parties prenantes dans l'évaluation et l'amélioration de la communication responsable de l'entreprise
Méthode Pédagogique
- Présentation méthodologique de la démarche de communication plus responsable.
- Présentation de cas pratiques.
- Documents et outils d’analyse utilisés fournis.
- Exercice de mise en situation.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 23, 24 juin 2025
- le 11, 12 décembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Responsable communication, chargé.e RSE, dirigeant.e de petite entreprise, community manager ...
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Olivier S.,18 années d’expérience dans la communication et le marketing digital auprès de clients divers PME grands comptes collectivités et associations locales ont permis à Olivier de se forger une expérience solide en matière de communication responsable : faire en sorte de choisir et diffuser les bons contenus pour valoriser les actions authentiques de votre entreprise tout en gardant en tête les points sensibles et éviter le "greenwashing".
Olivier vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme durant cette formation afin que puissiez prendre en main votre communication responsable.
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