ANIMER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
Comment fixer les objectifs, contrôler, rémunérer et motiver ses équipes.
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Objectifs Professionnels

  • Connaître les outils d’optimisation et de gestions des tâches des équipes.
  • Mesurer l’efficacité du cadre plan élaboré.
  • Fixer des objectifs, contrôler et motiver.
  • Mesurer les progrès des équipes.

Contenu Pédagogique

 

1. Lancement

  • La charte du manager commercial.
  • Les principes du plan d’action commerciale.
  • Les principales structures commerciales, pourquoi ?

 

2. Détermination du nombre de vendeurs

  • La taille optimale de l’équipe de vente :
  • Les dangers.
  • Le plan de charge optimal : détermination du temps disponible, détermination du nombre de visites.
  • L’établissement des secteurs : définition et qualité des différents systèmes, les types de découpages.

 

3. Les objectifs de vente

  • Des objectifs généraux au QUOTAS de vente :
  • Objectifs globaux.
  • Objectifs commerciaux.
  • Objectifs des forces de vente.
  • Fixation des quotas individuels.
  • Comment définir un bon objectif ?
  • Nature.
  • Les différents types.
  • Les quotas de vente : remontée de l’information, ajustements, contrôle.

 

4. Les différents types de forces de vente

  • Propre ou déléguée, interne ou externe.
  • Les différents statuts :
  • Force de vente salariée - le statut VRP, le salarié de droit commun.
  • L’agent commercial.
  • Avantages et inconvénients des différents statuts.

 

5. La rémunération des commerciaux

  • Les composantes.
  • Modes de détermination : fixe, commissions, primes.
  • Caractéristiques des composantes.
  • Les mixages possibles.
  • Les autres formes de rémunération : l’intéressement, la participation, les rémunérations indirectes.
  • Remboursement des frais.

 

6. Productivité et management

  • Calcul du coût de revient de la visite et du vendeur.
  • Mesure de la productivité : notion de marge commerciale et seuil de rentabilité.
  • Contrôle des coûts : coût du vendeur et marge, adaptation de l’activité.
  • Contrôle et diagnostic de la force de vente (les principaux ratios) :
  • Le vendeur.
  • L’équipe de vente.

 

7. La stimulation des équipes

  • Les enjeux.
  • Les différentes techniques pour mobiliser : concours, jeux, challenges.
  • La récompense : l’argent, le cadeau, le voyage, la récompense honorifique.
  • La communication.

Méthode Pédagogique

 

  • Définition des objectifs
  • Apports théoriques appuyés par des cas pratiques, retours d'expériences,
  • témoignages, interviews, exercices, jeux de rôle...
  • Échanges, interactions
  • Échanges sur les travaux réalisés, pistes d'amélioration le cas échéant

 

Organisation

Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : Cette formation est dispensée par nos centres de formation : CCI Beaujolais, CCI Grenoble, CCI Drôme, CCI Haute-Loire, CCI Nord-Isère, CCI Haute-Savoie
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Liste des sessions :
  •  le 03, 04 juillet 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.

 


  • Manager, nouveau manager d’une équipe commerciale.
  • Une première expérience du management d'équipe est un plus.

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

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Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 760,00€

Financement entreprise ou OPCO

Profil du formateur et les plus de la formation

Une formatrice expérimentée : 

Aurélie V, Forte de 12 années d'expérience dans la vente de solutions technologiques, elle a eu le privilège d’être le chef d’orchestre d’équipes performantes et de collaborer avec les plus grands clients de la région.

Vous bénéficierez d'une formation ancrée dans la réalité du monde professionnel, axée sur les meilleures pratiques du secteur, enrichie par ses années d'expérience sur le terrain dans un environnement dynamique et concurrentiel

Ensemble, vous explorerez les clés du leadership efficace, de la gestion d'équipes performantes et du développement de stratégies gagnantes pour votre entreprise.

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Mise à jour le 30/08/2024

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