RÉPONDRE À UN APPEL D’OFFRES PAR VOIE ÉLECTRONIQUE
Comprendre et répondre aux appels d’offres de manière dématérialisée
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Objectifs Professionnels

  • Connaitre la législation en vigueur et la signature électronique
  • Savoir préparer sa réponse électronique via un mode opératoire efficace.
  • Réaliser des réponses électroniques sur des profils acheteurs significatifs.

Contenu Pédagogique

Matin
Dématérialisation d’un marché public, les points importants

  • La législation en vigueur
  • Qu’est-ce qu’un profil acheteur individuels ou mutualisés ?
  • Télécharger le dossier d’appel d’offre de manière anonyme ou non
  • Questions/réponses

Principe et fonctionnement de la signature électronique

  • Le certificat de signature électronique (contenu, niveau de certificat, le rôle de la signature, etc)
  • La signature électronique comment ça marche ?

Préparer sa réponse électronique

  • Les pré-requis techniques, préparer sa base documentaire
  • Créer un espace commun de travail.

Organiser sa réponse électronique

  • Lecture du Règlement de Consultation (RC)
  • Quels documents dois-je signer ?
  • Quels sont les formats des fichiers attendus ?
  • Cas de la réponse en sous-traitant et/ou en groupement

Après midi
Réponse électronique sur les profils acheteurs

  • Mise en place d’une méthode de travail permettant de faire une réponse électronique efficace.
  • Réaliser une réponse électronique sur les plateformes les plus représentatives du secteur.

Cas pratique
A partir d’exemples et d’exercices, l’apprenant effectuera des réponses électroniques sur différents profils acheteurs.

Méthode Pédagogique

  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • L'approche pédagogique de cette journée est rythmée par l'alternance de théorie, de démonstrations, d'exemples et de cas concrets. Les participants pratiqueront tout le long de la journée sur un ordinateur

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : ANNECY
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Liste des sessions :
  •  le 09 octobre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Aucun pré-requis n'est exigé pour cette formation

  • Personnes souhaitant accéder ou répondre en ligne aux offres de marchés publics

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 380,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Gilles C. (certification ICPF & PSI niveau Expert) : ancien membre d’une cellule de marchés publics de la DDE puis Directeur

Commercial dans une société de service spécialisée dans le traitement informatique des appels d’offres sur le territoire national, il devient formateur expert en marchés publics à partir de 2010.

Il bénéficie d’une triple compétence :

  • Connaissance du code des Marchés Publics, la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique.
  • L’achat public coté pouvoir adjudicateur
  • L’achat public côté entreprise : Pratique la réponse aux marchés publics dans des entreprises du TP. Une excellente connaissance du monde du BTP

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Mise à jour le 13/06/2024

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