
CONDUIRE UN RECRUTEMENT : DE L'ANALYSE DU BESOIN A L'INTEGRATION DU CANDIDAT
Objectifs Professionnels
- Préparer et organiser le processus de recrutement
- Mettre en œuvre les étapes de recherche et de sélection des candidats
- Mettre en place les conditions d’intégration du candidat recruté
Contenu Pédagogique
1. Préparation et organisation du processus de recrutement
- Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement
- Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise
- Etablir le profil type du candidat recherché
- Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et de avantages distinctifs de la marque employeur
2. Les étapes de recherche et de sélection des candidats
- Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures
- Evaluer les profils de candidats potentiels
- Réaliser un entretien de recrutement
- Opérer le choix du candidat à recruter en concertation avec les acteurs internes concernés
3. Préparer ou participer à l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail
- Etablir un plan d’intégration
- Aménager le poste de travail le cas échéant
- Etablir un suivi du nouveau collaborateur et prévoir les formations associées
Méthode Pédagogique
En fonction des centres de formation CCI, les méthodes et moyens pédagogiques peuvent évoluer.
Méthodes pédagogiques :
- Alternance de théories et d'exercices pratiques.
- Les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
- Une pédagogie active et basée sur l'échange d'expérience des participants.
Moyens techniques :
- Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation.
- Contactez-nous pour connaître les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle.
Organisation
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : Cette formation est délivrée par nos centres CCI Formation : Ain, Allier, Ardèche, Beaujolais, Cantal, Drôme, Grenoble, Haute-Loire, Haute-Savoie, Lyon, Nord Isère, Puy-de-Dôme, Savoie
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires ou/et vers un accompagnement personnalisé sur le sujet.
Coût de la Formation
Formation certifiante : le prix ne comprend pas la certification en entreprises inscrite au répertoire spécifique de France Compétences, délivrée par CCI France.
Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.
Profil du formateur et les plus de la formation
Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « CONDUIRE UN RECRUTEMENT » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS6952 le 18/12/2024 et délivré par CCI France.
Formulaire de Contact
Données personnelles (RGPD) : consultez nos mentions légales.