FORMATION COMMUNICATION NON VIOLENTE ( CNV)
Objectifs Professionnels
- Identifier ses habitudes de langage et d’écoute qui bloquent la relation
- Reconnaître et verbaliser ses émotions pour exprimer clairement ses ressentis
- Identifier et expérimenter les 4 étapes de la méthode CNV
- Sortir des situations de communications inconfortables
Contenu Pédagogique
Dans un contexte professionnel où les relations interpersonnelles sont clés, la formation en Communication Non Violente (CNV) permet de développer des compétences en communication bienveillante pour améliorer les échanges. Basée sur l’approche de Marshall Rosenberg, cette formation vous apprend à reconnaître et à exprimer vos émotions et vos besoins, tout en identifiant les biais de communication qui freinent la relation. Grâce à une méthode en 4 étapes (OSBD), les participants expérimentent une manière efficace de sortir des situations de communication difficiles. Cette formation allie théorie et ateliers pratiques pour favoriser l’écoute active, l’empathie, et une communication alignée avec les attentes de chacun. En consolidant leur pratique au fil des sessions, les participants acquièrent des outils concrets pour instaurer des relations de travail harmonieuses et respectueuses.
1 JOUR EN PRESENTIEL
Comprendre l’impact de sa communication sur la relation
- Découvrir les biais de la communication et leur impact sur la relation : Exercices ludiques de découverte, vidéo d’illustration
- Présenter un outil de positionnement de son mode relationnel : les 4 positions de vie
- Expliquer les styles d’écoute selon le modèle de Porter : Test de Gordon : Découvrir son propre mode relationnel
- Atelier : identifier des situations de communication difficile et les reconsidérer avec le mode relationnel utilisé
Découvrir l’approche CNV
- Présenter les fondamentaux et l’intention de M. Rosenberg, fondateur de la CNV
- Expliquer la démarche en 4 étapes : OSBD
Expérimenter les 4 étapes de la CNV
- Observer et analyser sans juger (O)
- Aller au contact de ses émotions et ressentis (S)
- Identifier ses besoins (B)
- Formuler une demande explicite qui n’est pas une exigence (D)
2 DEMI-JOURNEES EN VISIO
Consolider sa pratique CNV
Afin d’ancrer les apprentissages et d’accompagner les participants dans l’appropriation de la méthode CNV et revenir sur des situations de communication vécues par les participants, il convient de leurs proposer de participer à des ateliers de co-développement.
Ces temps d’échanges leurs permettront, dans un cadre sécurisé et très structuré, d’échanger sur leurs problématiques et de trouver des solutions opérationnelles grâce à l’intelligence collective du groupe et des feedback personnalisés du formateur.
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :
- L’approche proposée est active et expérientielle. Elle permet d’éveiller la conscience de soi en plaçant les participants en tant qu’acteurs de leur formation.
- Cette formation se compose d'une journée en présentiel et de 2 demi-journées en distanciel via Teams.
Moyens techniques :
TEAMS
Prérequis techniques
Vérifier les conditions matérielles requises en amont de la formation : ICI
Modalités d’Accès à la Plateforme
- Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien transmis au participant avant le début de la formation par mail.
- Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en début de formation avec le formateur
- Matériels requis :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet haut débit
- Un microphone et une caméra pour faciliter les échanges en temps réel
- Une adresse mail pour la réception du lien de connexion à la classe virtuelle
- Un téléphone portable compatible avec la technologie 4G, au cas où une connexion de secours serait nécessaire
- Durée d’accès à Teams : le temps de la durée de la formation
Assistance Technique et Pédagogique
En cas de difficultés pédagogiques ou techniques, le stagiaire peut contacter le formateur ou CCI FORMATION au 04 50 33 72 62
Modalités de réalisation des séquences de formation
- Modalités d’animation : L’ensemble des outils utilisés pour l’animation de nos formations à distance regroupe les fonctionnalités permettant de recréer toutes les conditions d’une formation en présentiel : partage de documents, partage d’écran, individualisation de la prise de parole…
- Découpage de la formation : Voir le programme
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : 168 Rue des Savoies 74330 EPAGNY METZ TESSY
Liste des sessions :
- le 29 septembre 2025 et le 13, 27 octobre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
- Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
- Toute personne pour qui la qualité des relations est un atout majeur dans l’exercice de sa fonction.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
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Coût de la Formation
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Profil du formateur et les plus de la formation
Une formatrice expérimenté :
Myriam : "Le fil conducteur de mon parcours de vie est la curiosité et l'intérêt pour la diversité et la richesse humaine. Cela m’a conduit a réorienté à plusieurs reprises mon chemin professionnel, à expérimenter d’autres voies. Et à combiner des expériences managériales, entrepreneuriales et pédagogiques. Ce qui m'anime aujourd'hui est de contribuer à l'émergence de potentiel et à relier les hommes."
- Certifiée "Coach Professionnel" Coach & Team - JBS Formation
- Certifiée "Praticienne PNL" - Paul Pyronnet Institut
- Certifiée "Coach ProcessCom Model"
- Certifiée "Accompagner la résolution des conflits par la médiation sur la base de la Communication Non Violente"
Formulaire de Contact
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