EXCEL: Maîtriser Excel et ses tableaux croisés dynamiques - CPF
Optimiser et automatiser vos tableaux croisés dynamiques sur EXCEL
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Objectifs Professionnels

 

  • Créer et exploiter des données grâce aux tableaux croisés dynamiques sur EXCEL
  • Mettre en valeurs les résultats obtenus et faciliter leurs analyses avec des graphiques

 

Contenu Pédagogique

Parcours de formation EXCEL  individualisé incluant des temps sur la plateforme Mediaplus et des temps d’accompagnement par un formateur expert.

Environnement EXCEL / Méthodes

1. Personnalisation de l’environnement et de l’affichage

  • Fractionner un classeur
  • Afficher l’onglet Développeur
  • Personnaliser les raccourcis claviers

2. Sécurité

  • Protéger une feuille de calcul
  • Protéger un classeur

3. Automatisation des tâches

  • Exécuter des macros enregistrées

4. Partage et révision des données

  • Importer des données externes (fichiers, web, …)
  • Afficher les connexions aux données externes
  • Actualiser des données externes
  • Gérer les liens

Calculs (formules, fonctions)

1. Fonctions

  • Utiliser les fonctions de recherche avancées : INDEX, EQUIV
  • Utiliser les fonctions de texte : GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT
  • Classer des valeurs (RANG)
  • Utiliser les fonctions de recherche simples : RECHERCHEV, RECHERCHEH, RECHERCHEX
  • Utiliser la fonction CONCATENER

2. Calculs dans une base de données

  • Utiliser les fonctions de base de données : BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS
  • Utiliser la fonction SOUS-TOTAL
  • Utiliser la fonction SOMMEPROD
  • Utiliser les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT

Mise en forme EXCEL

1. Mise en forme et mise en page

  • Modifier les marges et l’orientation du classeur
  • Gérer les sauts de page
  • Insérer un arrière-plan

2. Gestion des objets graphiques

  • Insérer une capture d’écran
  • Enregistrer un modèle de graphique
  • Mettre en forme des objets graphiques
  • Insérer et personnaliser un graphique Sparkline
  • Réaliser des graphiques complexes, de type pyramide des âges,…

Gestion des données

1. Gestion de tableaux et base de données étendues

  • Utiliser la fonction Tableau
  • Effectuer des tris multicritères et des tris personnalisés
  • Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données
  • Maîtriser le remplissage instantané
  • Convertir un tableau en plage de données
  • Créer et gérer des listes déroulantes

2. Analyse graphique

  • Superposer des séries
  • Gérer la largeur d’intervalles
  • Utiliser un axe secondaire
  • Insérer des courbes de tendances

3. Création et analyse d’un tableau croisé dynamique

  • Créer et modifier un tableau croisé dynamique
  • Sélectionner, copier, déplacer, supprimer un tableau croisé dynamique
  • Actualiser un tableau croisé dynamique
  • Modifier la disposition et la mise en forme d’un tableau croisé dynamique
  • Utiliser des segments et des barres de chronologie
  • Créer et gérer les graphiques croisés dynamiques
  • Supprimer les doublons

3. Outils d’Analyse rapide

  • Utiliser tous les outils d’Analyse rapide

Méthode Pédagogique

Méthodes pédagogiques
Analyse préalable du besoin par le biais d'un questionnaire de positionnement.
La formation utilise comme support pédagogique l'outil Media Plus via la plate-forme ENI.
Une prise en main de l'outil Media Plus sera pilotée par le formateur au démarrage de la formation.
Le formateur accompagnera en salle de formation chacun des stagiaires dans la réalisation de leur parcours tout au long de la formation.
Chaque point abordé est présenté sous forme de vidéos didactiques et suivi d'exercices pratiques.
Salles informatiques spécialisées avec un poste par participant.

Moyens technique

Modalités d’Accès à la Plateforme Media Plus

  • Accès : La plateforme de formation en ligne est accessible via un lien. Les identifiants et mots de passe seront communiqués par le formateur aux participants lors du démarrage de la formation.
  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme se fait en direct avec le formateur, qui vérifie que chacun accède correctement aux contenus.
  • Durée d’accès : 3 mois après la fin de la formation

Assistance Technique et Pédagogique

  • Assistance technique : Le support technique est assuré toute l'année par ENI du lundi au vendredi de 8h à 12h45 et de 14h à 18h (sauf le vendredi 17h30). Tél : +33 (0)8 92 700 160 (France) E-mail : support@eni.fr
  • Assistance pédagogique : Un formateur est disponible pour répondre aux questions pédagogiques et accompagner les participants.

Modalités de réalisation des séquences de formation

Chaque participant se connecte à la plateforme e learning avec ses identifiants, il suit sa formation de manière autonome et progresse à son rythme. Le formateur est présent et s’assure de la progression de chacun.

L’apprentissage se déroule en 4 étapes :

  1. Vous visionnez d'abord une leçon
  2. Vous réalisez ensuite l'exercice directement dans le logiciel étudié
  3. MEDIAplus contrôle votre réponse et vous informe de votre résultat
  4. MEDIAplus vous permet de visionner la solution de l'exercice

Le formateur apporte des exercices complémentaires en fonction des besoins et attentes individuels et des difficultés rencontrées par le participant.

Des phases de travail collectif permettent l’échange de pratique, le partage de « trucs et astuces ».

Un rapport du temps de connexion et de progression est remis à chaque stagiaire.

Organisation

Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Liste des sessions :
  •  le 24 octobre 2024
  •  le 18 novembre 2024
  •  le 29 novembre 2024
  •  le 05 décembre 2024
  •  le 16 décembre 2024
  •  le 23 janvier 2025
  •  le 03 février 2025
  •  le 18 février 2025
  •  le 12 mars 2025
  •  le 25 mars 2025
  •  le 03 avril 2025
  •  le 17 avril 2025
  •  le 14 mai 2025
  •  le 23 mai 2025
  •  le 02 juin 2025
  •  le 16 juin 2025
  •  le 01 juillet 2025
  •  le 17 juillet 2025
  •  le 08 septembre 2025
  •  le 17 septembre 2025
  •  le 26 septembre 2025
  •  le 07 octobre 2025
  •  le 23 octobre 2025
  •  le 05 novembre 2025
  •  le 14 novembre 2025
  •  le 24 novembre 2025
  •  le 04 décembre 2025
  •  le 15 décembre 2025

Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation

Effectif minimum

Le minimum de participants requis pour ouvrir une session de formation est de 4 stagiaires.

Profil des Participants et Prérequis

  • Savoir réaliser un tableau simple avec Excel et utiliser les formules et fonctions de base
  • Un test de niveau est à passer avant l'inscription sur le lien suivant : https://cci-formation-haute-savoie.fr

  • Utilisateur d'Excel

Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Débouchés et poursuites d’études

Certification 

  • Libellé de la Certification : TOSA Excel 
  • Code RS : 5252
  • Certificateur : Isograd
  • Date d'enregistrement : 14-09-2020
  • Taux de réussite 2023 :  ICDL/PCIE  Utilisation d'un logiciel de tableur  : 64.7% A partir de 2024, le certificateur devient TOSA Excel. Les résultats sont exprimés en score : tableau des scores 
  • Référentiel de la certification consultable : ICI
  • Niveaux couverts par la formation : avancé et expert - score TOSA entre 726 et 1000 points

Déroulement de l’Évaluation

  • L'examen du TOSA a lieu en présentiel sur un PC individuel à une date fixée lors de votre inscription à la formation.
  • Il est sous la forme d’un QCM et d’exercices pratiques d’une durée est de 60 minutes et comporte 35 questions.
  • Les résultats se basent sur un score qui s'étend sur une échelle de 1 à 1000. Ce score correspond aux différents niveaux de maîtrise (débutant, basique, opérationnel, avancé ou expert).

Modalités d’Accès à la Plateforme

  • Prise en mains : La prise en mains de la plateforme de certification se fait en direct avec le référent CCI en charge de la surveillance.
  • Accès : Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués aux candidats en entrée d’examen par le référent CCI

Délivrance de la certification

  • La certification Tosa Excel 2019 est délivrée avec indication d’un score (entre 351 et 1000), correspondant à un niveau (Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert). En deçà du score de 351 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification
  • Sous 72h par mail : Envoi du certificat ou de l’attestation de passage et du rapport de compétences
  • Le certificat est valable 3 ans à partir de la date d’émission

Coût de la Formation

Tarif NET DE TAXE : 280,00€

Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du CPF - si la formation est associée à une certification TOSA Excel :

  • Passage de la certification : 110€ net de TVA 
  • Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation

 

Profil du formateur et les plus de la formation

Lionel S. Développeur et Formateur informatique, il anime des formations aussi bien sur les niveaux des bases que les niveaux experts.

Patient, il sait accompagner pas à pas les stagiaires dans l’acquisition et la maîtrise des logiciels bureautiques, Pointu mais abordable il sait simplifier les complexités techniques par son approche pédagogique.

=> Certifié Microsoft Suite Office /PCIE /TOSA /Habilitation Formateur tuteur B2i Adultes

Témoignage

Découvrez une vidéo inspirante et informative de Lionel, formateur bureautique CCI Formation, qui partage ses connaissances et astuces pour exceller en bureautique avec Médiaplus  

VIDEO 

Partenaires

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Mise à jour le 17/09/2024

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