
UTILISER LES OUTILS COLLABORATIFS DE MICROSOFT 365
Objectifs Professionnels
- Maîtriser l'environnement Microsoft 365
- Organiser vos fichiers avec OneDrive : votre espace de stockage cloud
- Collaborer efficacement avec OneDrive
- Construire des équipes performantes avec Teams
- Communiquer et collaborer en temps réel avec Teams
- Réussir vos réunions en ligne avec Teams
- Créer des espaces de travail collaboratifs et travailler en équipe avec SharePoint
- Trouver rapidement l'information sur SharePoint
- Organiser vos données avec Microsoft Lists
- Créer des présentations impactantees avec Sway
- Planifier et suivre vos projets avec To Do et Planner
- Recueillir des avis et des données avec Forms
- Capturer vos idées et organiser vos notes avec OneNote
Contenu Pédagogique
Cette formation vous apprendra à exploiter pleinement les fonctionnalités de Teams, SharePoint, OneDrive... pour faciliter le travail à distance, le partage de documents et la gestion de projets en temps réel. Destinée aux entreprises de toutes tailles, elle vous permet d'optimiser la communication interne, de simplifier les échanges et de centraliser les informations. Gagnez en efficacité et en fluidité dans votre travail d'équipe au quotidien grâce à une meilleure maîtrise des outils collaboratifs de Microsoft 365.
Découvrir l’environnement
- Se connecter à son espace de travail Microsoft 365
- Accéder rapidement à Microsoft 365 depuis Edge
- Choisir l'application adaptée à chaque tâche
- Retrouver ses derniers documents d'un coup d'œil
- Consulter les fichiers partagés avec moi
- Mettre un fichier en favori
- Trouver toutes ses applications Microsoft 365
- Accéder à toutes les applications de la suite
- Personnaliser son profil Microsoft 365
- Gérer ses informations personnelles et modifier la langue d’affichage
Stocker et partager ses fichiers individuels dans OneDrive
Introduction
- Choisir l'outil adapté : OneDrive, Teams ou SharePoint
- Quel est mon espace de stockage sur OneDrive
- Trouver OneDrive dans le lanceur d'applications
- Se familiariser avec l'interface
Création et gestion de documents ou dossiers
- Créer un dossier ou un fichier
- Enregistrer directement dans OneDrive
- Choisir et manipuler des fichiers / dossiers
- Utiliser le volet d'information et afficher l'aperçu du fichier
- Modifier le nom d’un fichier / dossier
Trier / filtrer la liste des fichiers
- Modifier l'ordre de tri
- Filtrer par date de modification ou par personne
Déplacer / copier des fichiers ou un dossier
- Importer un fichier depuis mon ordinateur sur OneDrive
- Organiser ses fichiers dans OneDrive
- Déplacer des fichiers entre les applications Microsoft 365
Rechercher dans OneDrive
- Rechercher vos fichiers sur OneDrive en ligne
- Rechercher vos fichiers SharePoint et Teams dans OneDrive
Rechercher ou restaurer des fichiers
- Rechercher vos documents
- Dans votre espace de stockage en ligne
- Dans vos espaces de collaboration
- Récupérer une ancienne version à l’aide de l’historique
- Retrouver un fichier supprimé par erreur dans la corbeille
Partager des documents / des dossiers
- Partager un fichier ou un dossier avec un collègue ou avec une personne extérieure
- Personnaliser les autorisations de partage
- Partager un lien de partage par e-mail
- Collaborer en temps réel sur un document
- Consulter les fichiers partagés avec la vue Partagés
- Modifier les autorisations de partage d’un fichier ou dossier
Synchroniser des fichiers sur son poste de travail
- La synchronisation : pourquoi faire ?
- Les limites à connaître
- Décrypter les statuts de synchronisation liés aux fichiers à la demande
- Protéger ses fichiers importants (Bureau, Documents et Images)
Collaborer avec Teams
Introduction
- Microsoft Teams : bien plus qu'un logiciel de visioconférence
Travailler en équipe
- Les fondamentaux du travail en équipe
- Les rôles clés dans une équipe : qui fait quoi ?
- Les statuts au sein d'une équipe : propriétaire, membre, invité
- Créer des équipes et ajouter des membres
- Piloter et animer votre équipe
- Créer une identité visuelle unique pour votre équipe
Structurer une équipe à l'aide des canaux
- Pourquoi le canal Général est-il essentiel ?
- Canaux standards, privés et partagés : les différences
- Créer des canaux
- Contrôler la confidentialité de vos discussions
- Retrouver rapidement vos canaux favoris
Bien utiliser les conversations
- Optez pour l'affichage Conversation pour une communication fluide
- Discutez en groupe et en privé
- Créez et personnalisez vos groupes de discussion
- Accédez rapidement à vos conversations importantes
- Collaborez efficacement grâce aux composants Loop
- Partagez des fichiers et organisez des appels en toute simplicité
- Partagez votre écran et collaborez en temps réel
- Maximisez votre espace de travail avec les fenêtres séparées
Bien utiliser les publications
- Publications vs. Conversations : quel format choisir ?
- Répondre à une publication
- Mettez en avant votre message avec une publication ciblée
- Epingler une publication pour la mettre en avant
- Obtenir l'adresse e-mail d'un canal pour transformer un courriel en publication
- Publiez sur plusieurs canaux en un seul clic
- Attirer l'attention de vos collègues à l'aide des balises
- Ajoutez une touche personnelle avec les emojis et les stickers
- Ne manquez rien avec les notifications et l'activité
- Enregistrer une publication pour la lire plus tard
Organiser et mener des réunions
- Accéder à mon agenda en un clic
- Changer la vue de mon calendrier
- Organiser une réunion de canal
- Planifier les réunions depuis Outlook ou Teams
- S'assurer que tous les participants sont disponibles
- Créer un ordre du jour clair et concis
- Rejoindre les réunions en un clic depuis Teams ou Outlook
- Gérer la salle d'attente
- Afficher les participants d'une réunion
- Ajouter un participant non prévu après le démarrage de la réunion
- Personnaliser mon arrière-plan
- Gérer les affichages Galeries en réunion Teams
- Créer une expérience de réunion plus naturelle avec le mode Ensemble
- Partager un écran
- Impliquer votre public avec les modes de présentateur
- Faciliter la compréhension pour tous en utilisant les sous-titres en direct
- Organiser les participants d'une réunion en petits groupes
- Improviser un sondage avec Forms pendant une réunion
- Simplifier la rédaction des comptes-rendus en utilisant la transcription
- Enregistrer une réunion pour les absents
- Utiliser la conversation de la réunion pour échanger avec les autres participants, poser des questions ou partager des documents
- Retrouver l'enregistrement de la réunion ainsi que les notes partagées dans la conversation
- Télécharger la feuille de présence
- Créer un compte-rendu détaillé et organisé de la réunion en ajoutant un onglet OneNote
Gérer ses fichiers
- Créer un sous-dossier dans un canal
- Gérer (créer, charger, renommer, partager...) des fichiers dans un canal
- Modifier l'ordre de tri
- Filtrer par date de modification ou par personne
- Personnaliser son affichage
- Initier un partage de fichiers ou dossiers avec un collègue ou avec une personne extérieure
- Définir les permissions de partage avec les Paramètres du lien
- Collaborer en temps réel sur des documents
- Extraire / archiver un fichier
- Epingler des documents importants sous forme d'onglets
- Accéder à ses fichiers dans OneDrive à partir de Teams
Derrière une équipe Teams se cache un site SharePoint
- Simplifiez votre travail d'équipe avec Teams et SharePoint
- Accédez à vos fichiers Teams directement depuis SharePoint
- Consulter ou restaurer une ancienne version d'un fichier
Utiliser Teams sur son smartphone
- Télécharger l'application mobile Teams sur iOS ou Android
- Explorer les fonctionnalités de l’interface
Collaborer avec un site SharePoint
Introduction
- Les avantages de SharePoint
- Hiérarchie dans SharePoint : Collection de site, sites et pages
- Les éléments clés de SharePoint : applications et contenu du site
- Présentation des listes et bibliothèques
Les bibliothèques de documents
- Structurer votre contenu : dossiers vs. métadonnées (propriétés)
- Créer une structure de dossiers dans une bibliothèque
- Ajouter un document dans une bibliothèque
- Éditez vos documents directement dans Office
- Enregistrer directement dans une bibliothèque depuis une application Office
- Ouvrir le volet d'information et afficher l'aperçu du fichier
- Copier, déplacer, modifier des fichiers et des dossiers
- Trouvez rapidement ce que vous cherchez avec Trier et filtrer
- Mettez à jour vos informations en un clin d'œil avec le mode modification rapide
- Renseigner les métadonnées / propriétés
- Créer des affichages personnels
- Notions sur l'extraction et l'archivage d'un fichier
- Gestion des versions principales d'un même document
- Mettre en œuvre l'approbation de contenu
- Créer des alertes sur un document, sur la bibliothèque
- Supprimer / récupérer un document supprimé par erreur dans la Corbeille
Collaborer avec des fichiers et des dossiers dans SharePoint
- Introduction à la collaboration sur les fichiers SharePoint
- Partager des fichiers et des dossiers
- Comprendre le fonctionnement du processus de partage
- Co-éditer dans les applications Microsoft 365 Office
La recherche
- Utiliser la recherche intégrée à SharePoint
- Affiner la recherche à l'aide des filtres
Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
Introduction
- Qu'est-ce que Microsoft Lists ?
- Appréhender l'interface de Microsoft Lists
Manipuler une liste existante
- Ajouter un nouvel élément à une liste
- Trier et filtrer une liste
- Modifier en mode formulaire
- Modifier en mode grille
Utiliser Microsoft Lists ailleurs
- Installer l'application Lists
- Utiliser Microsoft Lists dans Teams
Créer une liste
- Création d'une liste à partir d'un modèle
- Création d'une liste à partir d'un fichier Microsoft Excel
Ajouter des colonnes
- Ajouter une colonne :
- De type Une seule ligne de texte ou Plusieurs lignes de texte
- De type Choix
- De type Nombre ou Devise
- De type Date et heure
Communiquer et collaborer à l'échelle d'une équipe ou de l'organisation
Créer des narrations (storytelling) visuelles avec Sway
- Tout créer avec Sway : rapports, présentations, récits
- Premiers pas avec Sway : créez votre premier projet en quelques clics
- Présentation du volet Storyline de Sway
- Modifier un Sway
- Insérer des images dans une présentation Sway
- Partager une présentation
Gérer des tâches de manière collaborative
- To Do vs. Planner : quel outil choisir pour gérer mes tâches ?
- Intégrez vos projets Planner dans Teams
- Débutez avec Planner : maîtrisez l'interface en quelques étapes
- Créez et planifiez vos tâches dans Planner (Ajout de dates)
- Collaborez efficacement : attribuez des tâches à votre équipe
- Classez et retrouvez facilement vos tâches avec les étiquettes
- Organiser ses tâches individuelles avec To Do
- Ajoutez une tâche en quelques clics avec To Do
- Ajouter une étape à une tâche dans To Do
- Marquer une tâche comme terminée dans To Do
Concevoir et publier une enquête avec Forms
- Microsoft Forms : créez des sondages et questionnaires en toute simplicité
- Choisir le bon outil : questionnaire ou formulaire ?
- Créer une enquête à partir de OneDrive
- Donner un titre à questionnaire ou un formulaire
- Les différents types de question
- Finaliser et partager son formulaire d'enquête
Prendre des notes avec OneNote
- Pourquoi adopter OneNote ?
- Structurez vos idées : Comment s’organiser avec OneNote ?
- Comprendre la hiérarchie d’un bloc-notes
- Créer un nouveau bloc-notes : c'est parti !
- Utiliser OneNote et les blocs-notes
- Ajouter des sections et des pages
- Organiser des notes
- Optimiser les sections d'un bloc-notes
- Insérer un objet dans un bloc-notes
- Insérer des balises
- Partagez vos notes en un clic - copier un lien
- Déplacer un bloc-notes
- Gagnez en efficacité avec plusieurs fenêtres ouverte
- Détecter un bloc-notes ouvert
- Identifier les auteurs dans OneNote
- Suivez l'évolution de vos pages modifiées
Exercice de synthèse des outils collaboratifs Microsoft 365 : de la conception à la présentation d’un projet
Réalisation d’une présentation SWAY (Questionnaire d’avant-projet envoyé sur Forms) et organisation d'une réunion sur Teams pour la présentation du projet – Collaboration sur SharePoint
Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques :
La formation se réalise en présentiel. Le formateur alterne différentes méthodes pédagogiques :
- Méthode démonstrative pour illustrer les concepts.
- Méthode interrogative pour favoriser l’échange et la réflexion.
- Méthode active, comprenant des travaux pratiques et des mises en situation pour ancrer l’apprentissage.
Moyens techniques :
- Un ordinateurs PC par stagiaire. Possibilité de venir avec votre propre matériel même si l'ensemble des manipulations seront réalisées sur les PC fixes de la salle informatique CCI FORMATION.
- Un compte Microsoft 365 sera créé pour chaque stagiaire,Les identifiants et mots de passe seront communiqués par le formateur aux participants lors du démarrage de la formation.
- La prise en mains des différentes applications se fait en direct avec le formateur.
- Supports de cours et exercices pour faciliter l’apprentissage.
Organisation
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Liste des sessions :
- le 22, 23 septembre 2025
Délai d’accès : 48 heures, jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation
Effectif minimum
Profil des Participants et Prérequis
Une évaluation des usages numériques est à passer avant l'inscription : ICI
Cette formation s’adresse à tout utilisateur qui souhaite optimiser son travail en équipe et son activité avec les applications Microsoft 365.
Validation de la Formation
Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants
- Evaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
- Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.
Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction
- Evaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. - Evaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.
Débouchés et poursuites d’études
Certification
- Libellé de la Certification : Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité (Tosa)
- Code RS : 6960
- Certificateur : Isograd
- Date d'enregistrement : 18-12-2024
- Taux de réussite 2024 : cette formation a intégré l'offre 2025
- Référentiel de la certification consultable : ICI
- Niveaux couverts par la formation : opérationnel - Score Tosa entre 551et 725 points
Déroulement de l’Évaluation
- L'examen du TOSA a lieu en présentiel sur un PC individuel à une date fixée lors de votre inscription à la formation.
- Il est sous la forme d’un QCM et d’exercices pratiques d’une durée est de 60 minutes et comporte 35 questions.
- Les résultats se basent sur un score qui s'étend sur une échelle de 551 à 1000. Ce score correspond aux différents niveaux de maîtrise (opérationnel, avancé ou expert).
Modalités d’Accès à la Plateforme
- Prise en mains : La prise en mains de la plateforme de certification se fait en direct avec le référent CCI en charge de la surveillance.
- Accès : Les identifiants et les instructions de connexion sont communiqués aux candidats en entrée d’examen par le référent CCI
Délivrance de la certification
- La certification Tosa Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité (Tosa) est délivrée avec indication d’un score (entre 551 et 1000), correspondant à un niveau (Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert). En deçà du score de 551 points le candidat se verra délivrer une attestation de passage de la certification
- Sous 72h par mail : Envoi du certificat ou de l’attestation de passage et du rapport de compétences
- Le certificat est valable 3 ans à partir de la date d’émission
Coût de la Formation
Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du CPF - si la formation est associée à une certification Utiliser les outils collaboratifs de Microsoft 365 pour améliorer la productivité (Tosa) :
Passage de la certification : 110€ net de TVA
Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation
Profil du formateur et les plus de la formation
2 formateurs expérimentés :
- Patiente et bienveillante, Véronique accompagne aussi bien les novices que les utilisateurs avancés sur les logiciels bureautiques.À l’écoute de chaque apprenant, elle adapte sa pédagogie pour favoriser la progression et l’autonomie, le tout dans une ambiance conviviale.
- Professionnel de l'informatique polyvalent, Frédéric possède plus de 25 ans d'expérience dans des domaines variés tels que la création numérique (suite Adobe), le matériel et les solutions Microsoft.Au-delà de ses compétences techniques, il est un excellent communicant et pédagogue, capable de transmettre efficacement des connaissances à tous les publics.
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