nouvel-an-nouveau-toi-lhomme-barbu-portent-des-glaces-de-partie-darbre-de-noël-homme-de
14 Decembre 2023

5 raisons inspirantes de célébrer Noël en entreprise

A l’heure où les sapins brillent de mille feux, que la fin de l’année approche avec son lot de festivités en famille et entre amis, c’est aussi le moment pour les entreprises de se préparer à dévoiler un autre aspect de leur dynamisme : les fêtes de Noël en milieu professionnel. Bien plus qu'une simple pause dans le quotidien trépidant du bureau, les festivités de fin d'année au travail offrent une palette de bénéfices insoupçonnés. Au-delà des guirlandes et des papillotes, c’est l’opportunité d’une stratégie bien pensée pour renforcer les liens, stimuler la motivation, et créer un environnement auquel la créativité et la collaboration rayonnent. Pour les plus sceptiques, laissez-nous vous convaincre de votre rôle en tant que dirigeant d’entreprise. Voici 5 raisons de ne pas rater ces moments.

1 - Renforcer l’esprit d’équipe

Même en se voyant tous les jours au travail, deux employés ne se connaissent pas forcément très bien. Les festivités de fin d’année offrent une occasion unique aux collaborateurs de se rassembler en dehors de l'environnement professionnel formel. Cela favorise l’entraide, l’échange et renforce les liens entre les membres de l'équipe. C’est aussi un moyen de reconnaître et de récompenser l’implication des collaborateurs tout au long de l'année, de préserver la motivation et d’encourager l'engagement envers l'entreprise.

Lors de votre événement de fin d’année, misez toujours sur la convivialité.

• Programmer par exemple un afterwork de Noël. Cela reste une occasion de créer du lien et de connaître un peu plus ses collègues. Pour chauffer l’ambiance, prévoyez une animation de type Icebreaker.

• Lancer un concours de décoration des bureaux pour Noël ; Indiquez les « règles » et la date de passage du « jury ».

• Donner le top départ des festivités en installant un sapin de Noël dans le hall d’accueil de votre entreprise. Demandez à chaque équipe de se prendre en photo, en groupe, en binôme, à leur convenance.

• Pour un Noël écolo : demander à chacun d’apporter des objets de décoration. Ainsi, pas de dépense inutile, ni de décorations jetables.

2 - Réduire le stress et encourager les collaborateurs

La période des fêtes peut être stressante pour de nombreuses personnes en raison des pressions de l’année, des soucis de famille, parfois des contraintes financières…. Organiser des événements festifs au travail peut aider à relâcher la pression et à créer un environnement plus détendu.

C’est aussi le moment de valoriser l’implication de chacun. Cependant, inutile d’alourdir votre évènement avec des présentations et des bilans de performances. Bien au contraire : l’idée est plutôt d’offrir à vos salariés une expérience cohésive déconnectée des problématiques professionnelles.

Quelques idées :

• Offrir des cadeaux à vos équipes en mode « Secret Santa »

• Prévoir un beau repas de fêtes à savourer tous ensemble

• Planifier un Rallye Gourmand de Noël entre services

• Aller d’étape en étape dans les rues de la ville, tout en relevant des défis sympas ou en répondant à des quizz et terminer le tout autour d’un pot de l’amitié lors de la remise des trophées.

3 - Valoriser la diversité et l’inclusion

Convivialité, empathie, reconnaissance, bienveillance, partage… ce sont des valeurs véhiculées par les fêtes de Noël notamment. Ainsi, en entreprise, elles peuvent encourager à mettre en avant vos propres valeurs. Les célébrations de Noël peuvent être conçues de manière à respecter et à refléter la diversité des traditions culturelles et religieuses des employés.

4 - Améliorer la communication

Les événements festifs peuvent faciliter la communication entre les membres de l'équipe et entre les différentes hiérarchies au sein de l'entreprise. Cela peut favoriser une atmosphère de collaboration, et d’écoute positive.

Ainsi, organiser un moment festif pour Noël avec vos collaborateurs apportera de sérieux bénéfices à votre fonctionnement interne :

• En générant plus d’humain

• En impulsant de manière invisible des leviers de productivité

• En ayant une action en faveur de la QVT

• En cultivant le plaisir d’être ensemble

5 – Stimuler la créativité

L'organisation d'activités, de soirées, de temps festifs et de décorations liées à Noël peut stimuler la créativité des employés, ce qui peut être bénéfique pour leur bien-être général et pour leur approche du travail. Quoi de plus logique en cette période festive que d’imaginer un team building totalement inédit voir insolite ?

Pour cette fin d’année, les besoins peuvent être différents pour chaque entreprise… Mais bien souvent, ils gravitent autour des mêmes idées : détente, amusement et déconnexion.

Et si vous sortiez de votre zone de confort pour cette année ?

• Imaginez un rallye de fin d’année en extérieur

• Proposez des challenges créatifs à réaliser en équipes

• Dégustez quelques spécialités locales ou de saison : gaufres, crêpes, petit ballotin de chocolats, vin chaud…

À vous de jouer pour organiser vos moments de fêtes pour Noël

Cherchez-vous encore de bonnes raisons pour organiser des instants festifs en entreprise ? Ces périodes de fêtes de fin d’année sont l’occasion unique pour réaliser des séminaires et team buildings insolites et mémorables. Profitez donc de ce moment inédit pour émerveiller vos salariés et ajouter un peu de magie dans votre entreprise !

L’équipe de CCI FORMATION, vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte