CLASSEMENT HOTELIER
11 Octobre 2023

Le nouveau classement hôtelier veut répondre aux enjeux d’environnement

La finalité du classement est d’encourager les hôteliers à mettre en œuvre une démarche qualité en continu pour garantir aux clients le niveau de confort requis. Ce classement a largement trouvé sa place puisque 87 % des hôtels français y ont adhéré. Il va aujourd’hui plus loin en intégrant le volet environnemental. En effet, le nouveau classement hôtelier compte dorénavant 27 critères inhérents au développement durable dont 13 obligatoires

Pourquoi le classement hôtelier a-t-il été révisé ?

Deux motivations majeures à revoir le classement hôtelier

- suivre l’évolution des standards internationaux pour séduire la clientèle étrangère en confortant l’attractivité de la destination France. 

- répondre aux nouvelles attentes des clients en matière d’environnement et aux nouveaux usages, notamment numériques des consommateurs. 

Autrement dit, le classement entend ainsi « vivre avec son temps ».

Il participe aussi de l’ambition inscrite dans le plan de développement « Destination France », de faire de la France la 1 ère destination mondiale du tourisme durable.

Les nouveaux critères de développement durable

En effet, les critères se rapportant au développement durable et aux éco-gestes, ont fait leur entrée dans le nouveau classement. 

Dans l’ancien classement, ces critères « verts » étaient au nombre de 13 dont trois seulement obligatoires. Le nouveau classement en compte dorénavant 27 dont 13 obligatoires et ce, pour toutes les catégories d’établissement du 1 au 5 étoiles.

Par ailleurs, une formation du personnel de trois heures minimums à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets est exigée par le nouveau classement. C’était auparavant une option, c’est dorénavant une obligation !

Ces critères environnementaux sont-ils atteignables et accessibles par les hôteliers ?

La validation de ces critères ne nécessite pas la réalisation d’investissements lourds pour les hôteliers. Pas besoin donc d’installer des panneaux photovoltaïques ou un système de géothermie pour témoigner du respect de l’environnement !

Il s’agit de mettre en œuvre au moins une mesure de réduction de la consommation d’énergie, d’eau ou du volume de déchets. Des mesures généralement simples et relativement peu couteuses. L’obtention de ces critères passe aussi par des changements de comportement. Les éco-gestes qui concernent tout le monde – le personnel comme les clients – permettent, à la fois, de réduire l’empreinte écologique de l’établissement et de lui faire réaliser des économies non négligeables. Ce n’est donc pas du « green washing » !

Facilement atteignables et accessibles, ces mesures sont aussi incitatives. Elles permettent de mettre un pied à l’étrier aux hébergeurs qui hésiteraient à se lancer dans une démarche de labellisation environnementale pour obtenir par exemple l’écolabel européen ou la clé verte, voire, à terme, tendre vers une certification Iso 14001.

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