Optimiser son budget formation en 2023
28 Avril 2023

Budget formation 2023 : comment l’optimiser ?

Allouer un budget formation, qui rappelons-le est une obligation du Code du travail, ne doit pas être perçu comme une contrainte financière. Optimisé et bien géré, le budget de formation permet des investissements avec des retombées positives comme l’implication, la compétitivité et la performance. Voici les 5 conseils de CCI FORMATION. Éclairage…

1. Préserver la motivation des collaborateurs

Dans un contexte d’incertitude conjoncturelle, le réflexe d’économiser s’impose, pourtant il est important dans ce contexte de préserver la motivation de vos collaborateurs. En effet, sans un plan de formation adapté aux envies et aux besoins, sans une dynamique de développement des compétences, la démotivation de vos collaborateurs s’installe et les talents partent.

L’enjeu réside dans l’optimisation des dépenses de formations :

  • Procéder à une analyse des besoins
  • Définir un montant même approximatif
  • Identifier les besoins en compétences des collaborateurs
  • Mettre en place des campagnes de recueil périodiques des souhaits

 

2. Mettre en valeur les ressources internes

Une autre méthode pour économiser sur le financement de la formation en entreprise consiste à créer et structurer un réseau de formateurs en interne.

Cette solution favorise en prime la cohésion de groupe et la collaboration. Il vous faudra mettre en place un dispositif de formation interne pour valoriser l’expertise des salariés, car un bon professionnel n’est pas forcément un bon formateur. Pour le lancer, vous pouvez commencer par cibler les compétences transversales.

 

Devenir formateur, nécessite de réelles compétences notamment sur la pédagogie de transmission du savoir. CCI FORMATION vous propose d’accompagner vos futurs formateurs internes via une session de formation spécifique « Exercer la mission de formateurs en entreprise »

EN SAVOIR PLUS

 

3. Trouver un centre de formation en proximité

Pour un gage de sérénité et de confiance, rien de tel que de s’appuyer sur un centre de formation de votre territoire :

-          Reconnu pour son expertiseet sa connaissance du tissu économique local

-          Adaptable aux contraintes de l’entreprise (formation en entreprise, rythme de la formation adaptée à votre planning d’activité… )

-          Situé en proximité pour limiter les frais de déplacement et d’hébergement, garantir la mobilité et respecter une charte RSE…

 

CCI FORMATION se situe au cœur de la ville d’Annecy, comprenant tous ses avantages, accès faciles et variés : bus (Lignes 3, 9, 2 Arrêts Galbert ou Alpins), train, la gare est à 10 minutes à pied, voiture, un parking privé est mis à disposition.

Pour permettre aux personnes handicapées d'accéder plus facilement à nos formations, nos locaux sont adaptés. 

  • 10 salles équipées de vidéos projecteurs, tableaux et Paper Board pouvant accueillir des groupes de 8 à 25 participants
  • 6 salles informatiques équipées au total de 100 postes de travail dont 17 IMAC
  • 3 boxes de travail

A DECOUVRIR

 

 

4. Privilégier les formations intra entreprise

En effet, les avantages sont multiples, notamment financièrement :

  • Une formation en intra coûte moins cher qu’une formation en inter notamment à partir de 3 ou 4 collaborateurs à former
  • Pas de frais de déplacement des collaborateurs, c’est le formateur qui se déplace
  • Plus facile à planifier en fonction des contraintes de l’entreprise, gain de temps et donc d’argent !

 

En somme, un retour sur investissement optimisé et en prime des formations totalement adaptables à l’entreprise (des mises en pratique - exercices, simulations, étude de cas… - illustrés au contexte et activités de votre entreprise).

 

5. Solliciter des aides au financement de la formation

Conformément à la loi en vigueur, les entreprises sont dans l’obligation de consacrer un budget pour le financement de la formation de leurs collaborateurs. Cependant, pour éviter un repli budgétaire dû au contexte économique, vous pouvez solliciter des dispositifs d’aide. Ils allègent les coûts tout en offrant aux employés l’opportunité de se former. 

  • Utiliser le CPF ou Compte personnel de formation. Avec le nouveau décret dont les modalités opérationnelles sont attendues prochainement, le fait que les projets de formation co-construits avec l’entreprise échappent au reste à charge obligatoire pour le salarié pourrait représenter un atout important. Il deviendrait beaucoup plus simple d’engager un collaborateur à utiliser son CPF dans le cadre d’un projet professionnel d’intérêt commun à l’entreprise et au salarié.
  • S’adresser à un OPCO ou Opérateur de compétences. Organisme agréé par l’État, il accompagne les entreprises pour favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs. Selon la taille de l’entreprise et la branche d’activité, elles se voient attribuer un budget dédié à la formation professionnelle des salariés et des dirigeants.

 

Un accompagnement de CCI FORMATION

Les conseillers de CCI FORMATION sont à votre écoute pour construire ensemble votre plan de formation entreprise, vous informer et vous accompagner.

Votre contact :
Marjorie DESPREZ

mdesprez@haute-savoie.cci.fr
T. 04 50 33 72 24

Un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log