

5 indispensables pour un site internet efficace
Un site internet est incontournable pour être visible sur le net, se démarquer de la concurrence et faire grandir son business en ligne. Mais cela est sans compter quelques règles d’or à appliquer impérativement. Présentation de 5 points clés pour un site internet remarquable et remarqué !
Définir vos objectifs et se poser les bonnes questions
Créer un site interne motivé par le seul principe du « il faut le faire » ne sera pas pertinent. Votre site internet est un levier pour concrétiser votre stratégie commerciale. Alors, posez-vous les bonnes questions :
- Quels objectifs je souhaite atteindre ?
- Quel est mon but : Une meilleure visibilité ? Créer une communauté ? Vendre en ligne ?...
- À qui je parle ? Quelle est ma cible ?
En répondant à ces questions, vous cernerez mieux vos attentes et les spécificités techniques nécessaires à votre site Web.
Construire l’architecture du site
Ici, il s’agit de concevoir l’ossature du site et surtout son ergonomie. Pour cela, un seul mot d’ordre : penser à l’utilisateur, votre prospect. Quand il sera sur votre site, tout doit être simple, plaisant et attractif. On parle de parcours « sans couture ». L’ergonomie d’un site Web (UI/UX) est un des leviers majeurs de la satisfaction des utilisateurs, mais aussi de son référencement naturel.
Créer un graphisme esthétique
Votre site internet est votre vitrine. Il doit donc être à votre image : couleur, charte graphique, ADN de l’entreprise, valeurs, engagements… Pas besoin d’en faire trop et de surcharger votre site, restez épuré et sobre.
Rédiger un contenu recherché
Cette partie est surement la plus importante actuellement. Vous devez rédiger vos contenus en pensant :
- à vos lecteurs via des informations détaillées et pertinentes
- aux moteurs de recherche en répondant aux requêtes les plus recherchées de votre domaine.
Savoir garder le contact
Peu importe le moyen mis en place : formulaire de contact, blog, chatbot… le visiteur de votre site doit pouvoir entrer en contact avec vous, facilement et simplement.
Être bien référencé
C’est ce qu’on appelle le SEO ou référencement naturel, le SEA ou référencement payant, le SMO ou référencement sur les réseaux sociaux. Selon votre budget, vos objectifs et vos outils de communication, vous pourrez moduler vos actions de référencement. Mais le but est commun : être vu des internautes… idéalement avant vos concurrents !
Comment créer un site internet : un parcours de formation étape par étape
CCI FORMATION vous propose un parcours individualisé comportant 2 à 4 formations, à choisir en fonction de vos besoins et de vos expertises.
1re étape : Une formation de base éligible au CPF « Créer un site internet avec Wordpress »
2e étape : 4 formations au choix pour développer votre expertise
Des formations spécialement conçues pour répondre à vos besoins.
Votre contact :
ANNABELLE KEMENY
T. 04 50 33 72 74