Les achats : un levier de croissance en misant sur un « collaborateur acheteur »
Votre nom Message Email de votre ami
achat
13 Juillet 2021

Les achats : un levier de croissance en misant sur un « collaborateur acheteur »

Pour développer une activité, se focaliser sur les ventes c’est bien, mais ne négligez pas les achats qui représentent aussi une source de croissance. En petite entreprise, il est temps de professionnaliser cette fonction stratégique en formant un collaborateur dédié aux achats, et ainsi acquérir de réelles compétences de négociateur…

Dans toutes entreprises, et surtout en PME, il est essentiel de maitriser les dépenses. Cependant rares sont les petites entreprises qui disposent d’un service achat dédié. L’enjeu est alors de centraliser la fonction sur un collaborateur unique. Ainsi il aura une réelle force de négociation pour aboutir à des économies significatives. Car en effet, un acheteur ne se résume pas à savoir diminuer les coûts. L’objectif est de décoder et maitriser les outils et les pratiques de cette fonction stratégique, que représente les achats.

Faire le point sur les réels besoins

Il est essentiel de commencer par une cartographie claire de vos achats qui vous donnera aussi une meilleure visibilité sur vos besoins et l'occasion de les « redimensionner ». Être habitué à un fournisseur peut avoir ses atouts mais sur le long terme cela peut aussi apporter des déviances. Avoir une vision de la fonction achat, va permettre d’être plus précis : revoir certaines spécifications à la baisse, privilégier un standard et ne plus payer des options superflues, savoir éviter les offres trop alléchantes qui peuvent cacher des surcoûts…

 « Chacun a ses habitudes et ses fournisseurs préférés »

En achat la meilleure pensée est celle du fonctionnel et loin derrière celle de l’émotionnel. Décrivez à vos fournisseurs vos besoins et les caractéristiques d’utilisation que vous recherchez plus que des contraintes techniques qui cloisonnent les propositions de vos partenaires. Les habitudes prises avec certains fournisseurs, surtout au sein de petites structures doivent se revoir régulièrement.

 Sélectionner vos fournisseurs

Avoir une vision globale sera toujours plus efficace que de vous focaliser sur des prix cloisonnés. En achat, c’est souvent le détail qui fait la différence. N’hésitez par à remettre à plat vos contrats régulièrement et à mettre en concurrence vos fournisseurs mêmes les plus historiques. Ce qui vaut pour des fournisseurs métiers vaut aussi pour tous les partenaires de l’entreprise, comme votre banque, votre assurance, La Poste, …

Dirigeant de PME, centraliser vos achats et miser sur les compétences d’un « collaborateur acheteur » pour suivre, maitriser et optimiser vos dépenses. En le formant, vous lui permettez de développer une force de négociation plus important et d’acquérir une réelle compétence achat, une mission essentielle à la croissance de votre entreprise.

  

CCI FORMATION est à vos côtés…

La fonction achat est l’une des fonctions clés de la performance de l’entreprise : Identifier et sélectionner les fournisseurs, négocier et contractualiser, suivre et évaluer les prestations… autant de compétences ressources notamment en PME.

Les équipes de CCI FORMATION, vous proposent une formation adaptée à vos besoins.


Les stagiaires témoignent … ce qu’ils ont aimé :

« Le formateur et son partage d'expérience et d'outils. L'interaction avec le groupe. La richesse des échanges »

« De nombreux exemples concrets »

« Un contenu adapté selon l'avancement et les questionnements »

 

Contactez-nous pour bâtir votre projet de formation.

CCI FORMATION –

Edwin ARTUSO - T. 04 50 33 72 19 - P. 07 60 63 08 51 -  eartuso@haute-savoie.cci.fr


un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log