Visuel FinancementReprise
10 Mars 2021

Reprise d’entreprise : quel financement et quel accompagnement en temps de crise ?

En matière de reprise d’entreprise, la crise sanitaire actuelle peut remettre en cause certains projets mais aussi créer de nouvelles opportunités. D’où l’importance de s’informer, d’être accompagné et formé à devenir un dirigeant engageant. CCI FORMATION vous propose une formule courte et opérationnelle, baptisée « 5 jours pour reprendre ». Présentation.

Cette crise sans précèdent entraine de nombreuses conséquences et des chamboulements des modèles économiques. « La proportion de chefs d’entreprises pouvant envisager une vente à moyen terme serait passée, en 1 an, de 21% à 16%* » explique Nicola Cahen, du Cabinet Ancrage Transaction et spécialiste des questions de reprise d’entreprise (source CCI Lyon – Panorama des cessions et reprises d’entreprises en 2020).

« Cette tendance semble encore s’accentuer. L’inertie du marché de la transmission d’entreprises a permis de limiter la baisse du nombre de transactions en 2020, puisque peu de projets en cours se sont interrompus. Elle devrait être marquée en 2021 et 2022. »

Avec un volume de repreneurs en apparence stable, le marché pourrait être plus déséquilibré que l’on peut l’imaginer. 

Nicola Cahen, nous propose une amorce d’analyse sur la situation de la reprise d’entreprise en France et l’approche clairvoyante inhérente au futur dirigeant d’entreprise.

  • L’instabilité actuelle complexifie fortement les valorisations.

« Ceci rend délicat les possibilités d’aboutir à un accord convenable pour les 2 parties. Les banques deviennent difficiles à convaincre, cette incertitude sur le prix étant un risque dans leur analyse. Aussi, la solution passe désormais très souvent par une partie variable : complément de prix, earn-out, vente en plusieurs étapes, intéressement du vendeur… Il est indispensable de manipuler au mieux ces outils »

  • Plus que jamais, il est nécessaire d’éviter les discussions frontales sur le prix et d’essayer de trouver des alternatives dans le schéma d’acquisition.

« La pertinence, la maîtrise et la justification des explications seront déterminantes dans la qualité des négociations et l’acceptation des propositions ».

  • La rentabilité d’un investissement dans une PME est peu liée à une bonne négociation au moment de l’acquisition.

« Même s’il ne faut pas négliger ce point, la création de valeur s’effectue par le développement de l’entreprise. L’analyse de sa capacité à apporter des améliorations à la société cible doit être décisive dans le choix du projet. La problématique reste identique en période de croissance ou de décroissance ».

  • Ne pas craindre une reprise durant la crise

« Le modèle économique de nombreuses entreprises va évoluer. Si cette période augmente le risque, elle permettra aussi de voir émerger de nouvelles idées, de nouveaux services et de nouveaux produits. Cette remise en question peut être parfois plus facile, et plus audacieuse, avec un changement de direction. L’année 2021 ouvrira, avec certitude, de nombreuses opportunités pour les personnes les plus créatives et les plus réactives. »


Parce qu’un porteur de projet accompagné et formé multiplie ses chances de réussite, CCI FORMATION est à vos côtés.

« Le plaisir de travailler est particulièrement important dans un projet chronophage. Si le rôle du chef d’entreprise est difficile en ce moment, sa liberté d’action peut aussi permettre une satisfaction plus forte qu’un salarié devant subir certaines décisions. Si vous vous sentez l’âme d’un chef d’entreprise, se donner les moyens de réaliser ce projet sera certainement plus satisfaisant que le retour à une activité salariée. » vous conseille Nicola Cahen

  • « 5 JOURS POUR REPRENDRE » : UNE FORMATION COURTE, PRAGMATIQUE

Futur repreneur, préparez-vous à tous les aspects de la reprise pour vous permettre d'élaborer votre proposition de rachat. Identifiez les différents acteurs et les étapes de la transmission d'entreprise. Donnez-vous 5 jours pour réussir votre projet de reprise avec CCI FORMATION HAUTE-SAVOIE.

La prochaine session se tiendra aux dates suivantes :

  • 8 avril, 09 avril, 26 avril, 27 avril, 28 avril

Renseignement et inscription

CCI FORMATION – T. 04 50 33 72 24 - Info-FormationCCI@haute-savoie.cci.fr

UNE FORMATION PLUS LONGUE : DIPLÔME UNIVERSITAIRE – UNIVERSITE SAVOIE MONT-BLANC

Vous souhaitez reprendre une entreprise ou avoir un regard transversal sur le processus de reprise d’entreprise, cette formation reconnue, de l’Université Savoie Mont-Blanc est éligible au CPF et accessible en reconversion professionnelle. Porteur de projet, ce dispositif est fait pour vous et pour une pleine réussite de votre envie d’entreprendre.

UNIVERSITE SAVOIE MONT-BLANC – Christelle Dopler - christelle.dopler@univ-smb.fr Tél. +33(0)4 50 09 22 51 - formation.continue@univ-smb.fr

En savoir plus

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log