Visuel OPCO2iFormationLangues
09 Mars 2021

Industriels : booster vos compétences linguistiques avec l’OPCO 2i et CCI FORMATION

Se développer à l’international, n’est souvent plus une option pour les industriels. L’export est même un des leviers du plan gouvernemental de relance. Comment avoir une vision de prospection hors des frontières sans des collaborateurs, aux compétences linguistiques ? L’OPCO 2i a retenu CCI FORMATION pour former les industriels aux Langues étrangères. Ainsi vous bénéficiez d’une offre de formation spécifique, adaptée à vos besoins, proche de chez vous et aux démarches administratives simplifiées. Vous optimisez votre plan de développement des compétences avec un coût attractif. Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Russe, Chinois, … Faites votre choix parmi le catalogue.

Une croissance à l’International, pour développer son activité ou bien encore pour résister à la crise économique sont les alternatives qui s’imposent aujourd’hui à de nombreuses entreprises haut-savoyardes. Comment être prêt ?

 « La barrière des langues », un premier pas redouté à l’export

En effet les carences en langue, en communication et un comportement ethnocentrique sont les causes principales d’échec à l’export. Ils engendrent des difficultés à comprendre les pratiques des affaires, le comportement des clients étrangers et l’incapacité à analyser les marchés internationaux.

La France est par essence monolingue, et qui n’a pas une ouverture linguistique performante. D’où de nombreux préjugés et barrières qui s’auto-construisent.

L’efficacité de l’anglais : indispensable mais pas forcément universel 

Penser que tous nos interlocuteurs parlent anglais, est faux. Par exemple en Inde au Japon, tout le monde ne parle pas anglais. Il est essentiel de tenir compte de la réalité terrain et des pratiques, notamment dans les relations business. Rappelons que la plupart des Français sont censés parler anglais dans les statistiques et que seul 5,6% de personnes dans le monde sont de langue maternelle anglaise.

Autre exemple la Suède reconnue comme une championne de l’anglais mais dont un rapport démontre leur handicap dans les affaires (contrairement aux Danois plus multilingues). Un élément qui se répercute directement dans leurs résultats à l’export.

Conclusion, English is not enough ... cependant le non apprentissage de langues étrangères est reconnu comme un handicap lors d’une conquête de l’international ! 

Sachant, qu’une faible maitrise de la langue entraine une communication réduite en raison de la pauvreté linguistique et limite la compréhension des nuances, de la pensée de l’autre et de son propre argumentaire, ce qui peut s’avérer compliqué dans le monde des affaires.

Des collaborateurs compétents en langues

Ce n’est pas un scoop, une entreprise orientée à l’international, se doit de s’entourer de collaborateurs aux compétences linguistiques. Et le niveau est de plus en plus élevé.

Un rapport d’enquête « Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères » indique qu’1 entreprise sur 2, recherche une compétence en langue vivante étrangère. Et si l’anglais est incontournable, l’enquête fait apparaître que la maîtrise de deux langues étrangères est de plus en plus demandée. Ainsi l’allemand, l’espagnol et l’italien figurent dans le quatuor de tête.

A chaque niveau de l’entreprise, le personnel peut être amené à pratiquer une ou plusieurs langues vivantes, essentiellement les cadres et les dirigeants (57% et 59%), mais aussi les employés et les techniciens (48% et 41%) et les ouvriers (8%).

Les besoins linguistiques varient d’un poste à l’autre, mais aussi d’un service à l’autre. Les services de la vente-prospection (61%), les services aux clients (51%) et les services achat (45%) sont ceux qui utilisent le plus les langues vivantes étrangères.

CCI FORMATION, à vos côtés pour vos formations en Langues étrangères : Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Russe, Chinois

CCI FORMATION a développé une offre pour apporter une réponse adaptée aux besoins en formation des industriels, spécifiquement dans l’apprentissage des langues.

Salarié, technicien, assistanat, manager, ou chef d’entreprise, les formations dispensées s’adressent à tous les collaborateurs. 

Retrouvez toute l’offre
Sélectionnez « HAUTE-SAVOIE » puis la rubrique « LANGUES ETRANGERES
ACCES AU CATALOGUE


Etes-vous adhérent à l’OPCO 2i,
l’opérateur de compétences inter-industriel ?

Dans le cadre de leurs différentes missions les OPCO ont entre autres celles de d’accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, et de permettre aux entreprises de bénéficier de financements optimisés pour la mise en œuvre de ces projets de formation.

OPCO 2i, dédié aux industriels, a établi un catalogue de formations « clés en main ».

Une offre de formation sélectionnée en cohérence avec les besoins du secteur industriel avec des tarifs négociés et une mise en œuvre avec des organismes de formations agréés de proximité, comme CCI FORMATION.

Industriels, quels sont les avantages ?

3 avantages à former vos collaborateurs via le catalogue OPCO 2i :

  • Optimiser votre plan de développement des compétences

Le coût des formations est négocié environ 20% en dessous du prix initial de la formation

  • Simplification administrative

L’inscription se fait en ligne sur le site OPCO 2i et la demande de prise en charge est transmise directement à l’OPCO. Le coût de la formation peut être pris en charge partiellement ou en totalité.

  • Proximité des organismes de formation

CCI FORMATION intervient au plus près de vos bassins d’activité en Haute-Savoie et notamment dans la Vallée de l’Arve.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log